EAN : 9791033902096
Harper Collins (03/01/2018)
4.06/5   9 notes
Elle se souvient de tout. Il aimerait ne rien oublier. Gavin ne se remet pas de la mort de son compagnon, Sydney. Après avoir mis le feu à tout ce qui le ramène à sa vie avec lui (autant dire qu'il lui reste peu de choses  !), il part trouver refuge chez un couple d'amis et fait la connaissance de Joan, leur fille ? dont Sydney lui avait déjà parlé et qui, âgée de dix ans est dotée d'une mémoire autobiographique supérieure (comprendre  : elle se souvient de tout).Li... >Voir plus
Que lire après Syd, Gavin, John Lennon et moiVoir plus
Syd, Gavin, John Lennon & moi de Val Emmich est un joli roman, découvert grâce à net galley et les éditions Harper Collins.
Joan est une petite fille spéciale, elle a une super mémoire. Elle n'oublie rien de ce qui la concerne et a une vie un peu différente des autres enfants. Elle adore la musique et souhaite remporter un concours de compositeur amateur.
Gavin est un homme brisé par la mort de son compagnon, Sydney.
Joan connaissait Sydney, ami de ses parents. Quand Gavin vient se ressourcer chez eux, Joan et Gavin deviennent amis.
Et Joan de lui raconter ses souvenirs de Sydney pendant que Gavin l'aide à composer une bonne chanson...
Tout ça avec en fond John Lennon, que tous deux adorent.
C'est un joli roman, avec des personnages forts.
Joan est très attachante, touchante, et cette super mémoire est un lourd fardeau pour une si petite fille.
Gavin veut oublier Sydney à tout pris, tourner la page, mais... avec Joan dans les parages ce n'est pas si facile que ça. Et si pour faire son deuil le plus simple serait d'accepter les choses comme elles sont ?
J'ai beaucoup aimée ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais un bon livre, à qui je mets quatre étoiles :)
Val Emmich était jusque là pour moi un parfait inconnu. Pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un artiste touche-à-tout. Familier du petit écran, il a joué dans des séries tels que Vinyl ou Ugly Betty, mais il est aussi musicien. Et avec Syd, Gavin, John Lennon et moi, le voilà qui s'attaque désormais à l'écriture. D'ailleurs ce premier roman porte fortement et fièrement les influences de son auteur et de ses diverses expériences artistiques.

Gavin vient de perdre son compagnon Sydney. D'abord déterminé à l'oublier pour échapper à son chagrin, sa rencontre avec Joan, la fille de 10 ans d'un couple d'amis, va lui faire changer d'avis. Car la fillette est dotée d'une mémoire hors du commun, et n'a oublié aucun détail des séjours de Syd chez ses parents. Et en échange de ses souvenirs, elle compte sur Gavin pour l'aider à écrire une chanson inoubliable pour un concours d'auteurs-compositeurs.

Ce roman se révèle assez personnel, beaucoup des points d'intérêt de l'écrivain s'y reflétant. Transparaît dans le livre sa passion pour la musique, et plus particulièrement pour les Beatles, auxquels sont faits plusieurs références à travers le personnage de Joan, fan inconditionnelle. On peut aussi légitimement se demander si le personnage de Gavin, lui aussi acteur, ne serait pas une sorte d'alter ego romanesque ? Par ailleurs, j'ai trouvé que le récit avait une dimension très « audiovisuelle » : le découpage du livre en parties comme autant d'épisodes, le rythme du récit mais aussi l'alternance des points de vue m'ont fait penser à la forme d'une série télé.

Gavin, acteur à la célébrité moyenne, portant toujours le deuil de Sydney, est sans cesse tiraillé entre entretenir sa mémoire ou l'oublier, et avec lui la souffrance. Joan, elle, entretient un rapport très particulier aux souvenirs : « souffrante » d'un syndrome de MAHS (mémoire autobiographique hautement supérieure), elle veut comme son idole John Lennon marquer les esprits de manière intemporelle. Et que jamais plus on ne l'oublie, comme l'avait fait sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Azeihmer.

En apparence diamétralement opposés, Joan et Gavin sont pourtant deux personnages qui se font écho l'un à l'autre : elle se souvient de tout et lui ne veut pas oublier ; elle veut devenir célèbre (ou plutôt : inoubliable) et lui a déjà acquis une certaine notoriété. En tout cas, ce duo improbable fonctionne et on prend plaisir à les suivre dans leurs parcours respectifs.

Le récit se forme de l'alternance systématique des points de vue de ces deux protagonistes, un chapitre sur deux. Une proximité se crée entre le lecteur et eux, grâce à l'utilisation du présent et de la première personne du singulier, mais aussi grâce à l'agrémentation ponctuelle des dessins de Joan dans le texte.

Syd, Gavin, John Lennon et moi aborde ainsi des sujets assez sérieux, tels que la mémoire et le deuil. L'auteur propose sans prétention des récits de vie qui se croisent et une belle histoire d'amitié. Cependant, cela reste un roman « pop » assez léger, auquel on peut reprocher un manque de profondeur et une certaine superficialité, sur le fond comme la forme. J'ai trouvé que le livre restait à la surface des choses, versant dans un bon sentiment presque excessif. En bref, il s'agit d'un « feel good novel » certes agréable à lire, mais trop simpliste à mon goût. Un peu comme la chanson Ticket To Ride des Beatles en somme : indéniablement entraînante certes, mais pour la profondeur des paroles, on repassera.
Lien : https://zeppelivre.wordpress..
Lorsque Gavin perd brutalement l'homme de sa vie, Sydney, il est totalement déboussolé. Dans un accès de désespoir, il tente de mettre le feu à tout ce qui lui rappelle son amour perdu. Suite à cet événement, un couple d'amis propose de l'héberger le temps qu'il aille mieux.
C'est là qu'il rencontre leur fille, Joan, douée d'une Mémoire Autobiographique Hautement Supérieure, et très fan de John Lennon. Ils concluent un pacte : Joan devra lui raconter tous les souvenirs qu'elle a de Sidney, et Gavin devra l'aider à écrire une chanson pour que personne ne l'oublie.
Entre musique, mémoire, amitié, deuil et amour, la petite fille et l'homme vont se soutenir et apprendre l'un de l'autre afin de surmonter leurs difficultés.
Il est difficile pour moi d'exprimer exactement ce que m'a fait ressentir ce livre car je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai apprécié la construction du roman : les chapitres sont racontés en alternance par Joan et Gavin. On sent bien que l'auteur n'a pas oublié l'enfant qu'il a été et les raisonnements, les émotions, les ressentis que l'on peut avoir à cet âge.
D'un côté nous avons Gavin, un acteur qui commence à être connu, et qui est complètement déstabilisé par la mort soudaine de son compagnon. Il passe par toutes les étapes d'un deuil, on ne peut pas rester insensible à sa douleur et à son envie de voir "revivre" Sydney à travers les souvenirs de Joan.
De l'autre, nous avons Joan, une petite fille de 10 ans. Pour elle, l'important est de ne pas être oubliée, elle qui se souvient de tout.
Sensible, douée pour la musique, mais aussi obstinée, elle est très touchante, entre autre lorsqu'elle évoque sa grand-mère disparue.
Ce duo improbable m'a littéralement chamboulée à certains moments. J'ai souffert avec Gavin car son désarroi est très bien traduit. Lorsqu'il évoque les petites choses du quotidien auxquelles on ne prête pas assez attention parce que l'on croit que la personne aimée sera toujours là, l'émotion est palpable.
De même pour Joan qui voit tout ce qu'elle a toujours connu changer, et qui cherche à tout prix à conserver autour d'elle un équilibre pour se sentir bien.
Cette petite fille poursuit le rêve d'écrire une chanson qui lui permettra de rester dans la mémoire de ceux qui l'écoutent.
A travers ces deux personnages, c'est le thème de l'oubli, des souvenirs, qui ressort le plus. Lorsque l'on perd quelqu'un, que nous reste-t-il ? Comment avancer avec le poids des souvenirs ? Vaut-il mieux se rappeler ou oublier ?
Délicatement, tout en douceur l'auteur nous amène des réponses, SES réponses tout au long de ce roman.
J'ai vraiment trainé pour le terminer car je n'avais pas envie de quitter Gavin et Joan. Je les ai aimé, et une chose est sûre, je ne les oublierai jamais.

Pourquoi lire Syd, Gavin, John Lennon et moi ?

Honnêtement, pour le moment, ce livre est mon coup de coeur de 2018. Je l'ai fini les larmes aux yeux car cette histoire est tout simplement belle. L'écriture n'est pas du tout gnan-gnan, elle est juste, tendre... le roman est parfois agrémenté de petits dessins dans les parties racontées par Joan, et par-dessus tout, la musique y a une place très importante.
Je ne peux conseiller qu'une chose : le lire en écoutant des morceaux qui sont liés à vos souvenirs. J'ai lu un passage particulièrement émouvant en écoutant The Scientist de Coldplay, c'était un moment parfait. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... courez le lire !

Lien : http://racontemoilalecture.o..
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique

Une couverture pop, façon Andy Warhol, le nom et le visage de John Lennon dans le titre, voilà déjà des éléments pour me convaincre de lire cet ouvrage.

Une discussion entre un homme perdu par le deuil de son compagnon et une très jeune fille douée d'une mémoire autobiographique exceptionnelle, qui vont s'aider mutuellement.
Un partage d'expérience entre ces deux personnages, de leurs difficultés à vivre leur vie, de leur maturité, de leurs souvenirs.

Un joli moment de lecture.
L'histoire est celle de Joan, une petite fille à la mémoire incroyable, et de Gavin, un jeune homme endeuillé par la mort de son compagnon. Sur fond de rock'n roll, leurs deux destins vont se croiser dans un roman où s'entremêlent avec élégance souvenir, deuil, émotions et petits bonheurs.

J'ai passé un très beau moment de lecture avec ces deux personnages. Ils sont tout aussi sympathiques l'un que l'autre et on s'attache vraiment à eux, dès les premières pages. On a d'un côté Gavin qui voudrait tout oublier et Joan qui ne sait pas le faire. Joan qui aimerait devenir célèbre et Gavin qui ne veut pas l'être pour de mauvaises raisons.

Ce parallèle entre les deux personnages principaux est vraiment intéressant, avec, en arrière plan, la carrière professionnelle du papa de Joan, qui va devoir choisir entre passion et "vrai métier". (Car les autres personnages sont tout aussi savoureux et intéressants, c'est vraiment un bon moment de lecture)

Le seul bémol pour moi, c'est l'émission de télévision de la fin, qui selon moi n'apporte pas grand chose à l'intrigue et n'avait pas grand intérêt. Sinon, j'ai tout aimé, et le recommande vivement!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..