Florence Quillet (Traducteur)
Milan (27/01/2021)
3.83/5   29 notes
Matheux surdoué de 17 ans, Jonas obtient une bourse pour étudier dans une fac hypersélecte. Peu lui importe de se faire des ami(e)s compte tenu de son arrogance : il passe son temps libre à espionner les gens avec Elanus, le drone qu'il a conçu. Mais quand Jonas écrit une lettre anonyme révélant à plusieurs étudiants qu'il connaît leur secret, il est loin de se douter qu'avec ce canular et ses enregistrements, il va mettre au jour une sombre affaire de corruption da... >Voir plus
Que lire après RapacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre il y aura bientôt deux mois, terminé précisément le 15 août, en plein milieu de ce congé d'été qui a été bien occupé en famille, et au cours duquel je n'ai rédigé aucun commentaire. Je m'étais promis de remédier à ces avis manquants courant septembre, tant que le souvenir serait encore suffisamment frais, mais nous voilà déjà au 3 octobre et ce n'est pas encore fait ! Je ne vais donc pas être bien longue, car pour ce livre-ci en tout cas, le souvenir n'est pas assez persistant pour que je puisse être complète et tout à la fois « juste » !

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que j'avais repéré ce livre il y a bien longtemps en librairie, au rayon jeunesse, et l'avais aussitôt proposé à mon fils, alors 14 ans, et depuis toujours grand lecteur. Déception : il n'avait pas l'air intéressé, alors je n'ai pas insisté. Il a fallu que le challenge « Je voyage » sur Livraddict mette l'Autriche à l'honneur, pour que je me penche à nouveau sur cette autrice, jusque-là inconnue pour moi. J'ai plusieurs autres livres d'elle dans ma wish-list, qui ont potentiellement de meilleures appréciations des lecteurs, mais c'est quand même celui-ci que j'ai choisi, en souvenir sans doute de l'espoir que j'avais eu d'y intéresser mon fils.

J'ai le souvenir d'un personnage principal que beaucoup disaient agaçant car terriblement imbu de lui-même… En effet, il y a de ça, mais on a surtout un ado de 17 ans seulement, surdoué et invité dans une université privée particulièrement sélecte – or, c'est un ado, donc par définition provocateur et bien un peu insolent parfois, et par ailleurs, il est parfaitement conscient de son don, et ne se gêne pas de « la ramener »… mais pourquoi devrait-il le cacher, puisque c'est cela même qui l'a distingué et permis d'intégrer une université réputée ?
En réalité, je l'ai trouvé plutôt sympathique, parfois même un peu rigolo, notre Jonas, dans sa recherche de lui-même en tant que personne et futur adulte, mais fermement planté sur ses jambes de matheux surdoué ! Son amitié avec son voisin, qui va se construire petit à petit, sonne par ailleurs très « vraie » et le rend encore plus sympathique, plus humain tout simplement, parce qu'il rencontre enfin une relation sincère et dénuée d'un quelconque intérêt.

À part ça, l'intrigue politico-économico-immobilière, qui va être révélée à Jonas un peu par hasard, ou par erreur, car il a mis au point un drone très sophistiqué qui lui permet d'espionner une fille sur qui il a flashé, mais qui va tomber sur une conversation qu'il n'aurait pas dû entendre, m'a semblé parfois un peu tirée par les cheveux. Elle met en scène des professeurs d'université et autres élus locaux, tous corrompus, sans même parler de sa famille d'accueil pour le moins étrange (car, encore mineur, il est obligé par ses parents de vivre dans une famille d'accueil plutôt qu'en résidence !), dans une sombre histoire. Mouais…
Cependant, si j'ai un souvenir assez mitigé du dénouement de ladite intrigue, je me rappelle néanmoins que l'autrice parvient à la rendre tout à fait trépidante, et peu à peu ce livre devient un véritable page-turner, à la "sauce jeune" qui fait parfois sourire, mais qui n'en est pas moins prenante… et on se rend compte, finalement, qu'on a terminé ce livre bien sympathique en quelques heures à peine !
Étudiant surdoué, Jonas a dix-sept ans. C'est un génie et il sait bien le faire comprendre aux personnes qu'il rencontre. Oui oui il est un peu tête à claques!
Il quitte sa famille pour commencer l'université et c'est dans une famille, les Müller, qu'il va loger, ses parents étant un peu inquiets de le laisser partir à l'aventure.
Son plus gros défaut est d'être un peu voyeur : il a ainsi créé un drone très haute technologie avec lequel il espionne ses congénères.
Malheureusement, la curiosité étant un très gros défaut, il met les pieds dans une histoire assez sombre à laquelle il aurait mieux fallu qu'il ne soit pas mêlé.
Un roman très sympathique, à la fois polar/espionnage mais aussi roman d'apprentissage pour ce garçon qui s'ouvre ainsi aux autres.
Au tout début, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai bloqué. Je me suis dit « wtf c'est quoi ce personnage« … Jonas était infernal, vraiment. Il parlait sans cesse de son QI et de son intelligence hors du commun et avait beaucoup de mal à ne pas se mettre tout le monde à dos. Il répondait trop mal et se croyait absolument supérieur à tout instant. En bref : le genre de personne dans la vraie vie que je fuis comme la peste tellement je n'aime pas ça. du coup, j'attendais avec grande impatience le moment où quelqu'un le remettrait à sa place. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec le fait qu'il parte en crush sur une fille au bout de quelques pages et qu'il finisse par en changer peu de temps après. Clairement le comportement d'un garçon qui n'est pas mature et qui ne sait pas ce qu'il veut. Ce fut donc un début très difficile, d'autant plus que la mise en place de l'intrigue a pris un peu de temps.

Pour autant, une fois là, elle ne nous quitte plus et j'ai terminé le livre d'une traite. Impossible de m'arrêter avant de connaître la fin. le suspens était insoutenable. Il est très bien mené et l'autrice arrive à nous mettre sur une fausse piste. Jonas nous apparaît sous un nouvel angle et les alliés qu'il se fait sont vraiment géniaux et rehaussent le personnage. le garçon accumule les erreurs de débutant, ce qui montre bien qu'il reste humain avant d'être un cerveau sur pattes. J'ai aimé ce côté-là, même si ça m'agaçait de voir à quel point il pouvait se montrer stupide par moment.

Pour parler un peu plus de l'intrigue, j'ai adoré la façon dont les choses sont tournées, même si j'avoue m'être un peu perdue par instant. Beaucoup d'éléments se mêlaient entre eux avec parfois cette impression de trop. Ce n'était pas du tout brouillon, au contraire tout était bien prévu et travaillé, mais c'est vrai que ça fait beaucoup à digérer une fois qu'on a toutes les cartes en main. Peut-être qu'un ou deux éléments en moins aurait été idéal. Cela dit, c'est mon impression, et cela ne m'a toutefois pas empêché d'adorer. Cependant, pour une fois, j'ai deviné deux ou trois petites choses ! Rien du gros dénouement, mais je suis tout de même contente. En règle générale, tout me tombe dessus à la fin.

Comme je le disais, on a une réelle évolution du personnage, même s'il reste autocentré. On le prend parfois en pitié, on a souvent envie de le bousculer… mais au final c'est un ensemble qui fait que Jonas est beaucoup plus tolérable à la fin du roman. J'apprécie vraiment beaucoup que ça se passe ainsi. J'ai adoré les implications de tous les autres personnages, autant les ‘mauvais' que les ‘gentils'. Chacun a quelque chose à apporter à l'histoire ou à Jonas, et c'est très cool.

J'étais donc très mitigée au départ, à cause du personnage en fait, et je me demandais vraiment vers quoi on allait car c'était le flou total. Puis les choses se sont considérablement améliorées… Je n'ai plus lâché à partir du chapitre 12, mais il me semble que la situation se débloque tout de même un peu avant ! (pour vous faire une idée, le chapitre 12 commence à la page 112 et il y a 400 pages pour 40 chapitres). du coup, je ne peux que vous recommander de laisser une chance à ce livre, malgré ce Jonas un peu difficile à appréhender au départ.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
J'ai dévoré ce livre en une journée (et été tenue en haleine tard dans la nuit) tant j'ai accrochée à l'histoire, ce qui en a fait une lecture surprenante puisque le thriller n'est pas du tout mon genre habituel. Sortir de ma zone de confort a été une excellente surprise car j'ai véritablement adoré, que ce soit la plume de l'auteure très immersive et addictive ou l'intrigue qui devient de plus en plus complexe au fil des pages.

Au début, on nous dit que Jonas, le personnage principal a des "troubles de personnalité et un comportement asocial", il est intelligent et il le sait, ce qui est montré par son ego surdimmensionné et son arrogance, ce qui m'a pas mal agacé mais après tout ce qu'il se passe quand il tombe un peu par hasard sur des histoires qui le dépassent (suicide, mystérieux accidents...) j'ai fini par apprécier ce personnage singulier mais attachant. J'ai beaucoup aimé d'autres personnages comme Marlène par exemple.
Ensuite, les actions sont parfaitement dispachées dans le roman, alternant ainsi les rebondissements et révélations aux longues et mûres réflexions de Jonas. À aucun moment je ne me suis ennuyée, et bien que certaines choses étaient prévisibles,  je n'ai pas réussi à en deviner la plupart. Ce roman est réellement bien construit, j'ai trouvé à quelques rares passages qu'il y avait un trop plein d'informations qui se mélangeaient, mais en général tout était parfaitement clair et même si nous lecteurs ne savons pas où nous allions atterrir, l'autrice le savait pertinemment et plaçait des petits indices un peu partout, mais surtout elle nous vendait du suspens. Beaucoup de suspens.
La fin également m'a beaucoup plu, car on constate l'évolution de Jonas qui est énorme, et qui a appris pas mal de leçons en peu de temps.
Une superbe lecture donc !
Je rejoins les autres critiques faites au sujet de ce livre : Dès les premières pages, l'envie de tarter le personnage principal est bien présente. Sûr de son intelligence et d'être au-dessus des autres, il m'agaçait tout particulièrement.
Heureusement, il évolue correctement au fil de l'intrigue, aidé par deux amis faits en chemin. Sans leur présence, j'avoue que j'aurai eu du mal à finir par apprécier Jonas, même si les obstacles du récit devant lesquels il échoue parfois le rendent plus "humain".

Côté intrigue, je la trouve très bien ficelée. Les mystères s'accumulent, tout comme les découvertes sur les membres de son université. On a envie d'en apprendre plus, de continuer jusqu'à avoir le fin mot de cette histoire. Tout à son importance et on sent que l'auteur n'a rien fait au hasard, chaque détail a son importance.

Bref, passé les premiers chapitres où l'on doit se faire au caractère un peu exécrable du personnage, le livre est difficile à lâcher et bourré d'un suspens très maîtrisé. Moi qui suis plutôt du genre dystopie/science-fiction, j'ai adoré !

- En ce qui me concerne, poursuivit Marlene, il y a eu une période où je me suis demandé ce qui était le mieux pour moi : me conformer aux attentes des autres, ou assumer mes rondeurs ? Répondre aux provocations, ou ne pas réagir ? Eh bien, tu veux que je te dise ? Je préfère la seconde option. Ça m'amuse plus.
Il sortit sa mallette de dessous son lit. Avec un peu de chance, Élanion lui fournirait la réponse à chacune de ces questions.