EAN : 9782021469530
Seuil (29/09/2023)
3.25/5   2 notes
Vous travaillez pour quelqu’un ?
Quelqu’un travaille pour vous ?
Comment ça se passe au travail ?
Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d’âme et tant d’autres choses. Dans nos démocraties, menacées, nous avons cependant les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, so... >Voir plus
Que lire après Hé patron ! Pour une révolution dans l'entrepriseVoir plus
.J'ai acheté cet ouvrage au hasard (heureux )d'une rencontre , en librairie , des auteurs . A priori, un sujet peu attractif pour moi ,même si j'en reconnais l'importance dans la société : « Comment démocratiser l'entreprise ? » Cet ouvrage collectif est passionnant à lire même si certaines parties demandent une attention soutenue ; l'aridité de la matière est rendue digeste par le dessin de Dave Hackett .Cet approche ludique sans sacrifier le sérieux du propos permet au lecteur ignare (moi) de mieux comprendre les enjeux ,les origines et les perspectives du problème. L'approche dynamique et optimiste (on peut y arriver !) de ce groupe de jeunes et brillants chercheurs est bienvenue en nos jours de régression démocratique et de défaitisme.
Le fond est très intéressant mais la forme est confuse. On pourrait croire qu'il n'y a eu aucun travail de réécriture et que l'autrice se soit contentée de retranscrire les verbatim des discussions entre les chercheurs. En ce qui concerne l'illustrateur, il se contente de dessiner le chercheur qui parle ou l'auteur cité. Aucune idée ou concept n'est rendue plus compréhensible. Les anagrammes à partir de 'team endicott' sont l'exemple parfait de la disgression inutile qui rajoute de la confusion dans le fatras de l'illustration.
C'est bien dommage car l'exemple imaginaire de la création et du développement de l'entreprise Group Soup remplit parfaitement son rôle et que le message de fond de cet ouvrage est la solution à beaucoup de nos problèmes contemporains.

Le livre avec des graphiques plutôt outranciers tente de vulgariser une démarche de démocratisation de l'entreprise et du propos.
Malheureusement il faut dégager tous les commentaires et blagues pour y discerner des idées. On en vient à regretter un bon pensum académique. Comme quoi les meilleures intentions ne font pas un bon livre.