Naturellement (01/12/2000)
4.25/5   8 notes
Etrange, envoûtant, provocant, intriguant, effrayant, Le loup-garou de Paris est tout cela à la fois... Enfant d'une liaison honteuse, Bertrand Caillet découvre rapidement qu'il n'est pas comme les autres.
Violent, torturé, fasciné par la mort et nécrophile, il évolue parmi les hommes dans un tourbillon de sang, de boue et de luxure. De la France profonde aux luttes intestines qui déchirent le Paris du XIXe siècle, Guy Endore nous invite entrer dans la peau d... >Voir plus
Que lire après Le Loup-Garou de ParisVoir plus
Le loup-garou de Paris est-t 'il un roman fantastique ?
Je pose la question, car je m'interroge sur le genre exact dans lequel on peut le classer.
Notez que les romans "inclassables", ceux qui n'entrent pas dans une case retiennent tout mon intérêt !
De ce point de vue, le livre de Guy Endore ne m' a pas déçu.
A la fois, roman historique, drame romantique, et récit horrifique le loup-garou de Paris, joue sur plusieurs tableaux.
Un contexte historique : le siège de Paris par les prussiens, la Commune de Paris.
Une romance sulfureuse et désespérée entre Bertrand le "loup-garou" et une jeune femme riche.
Et des crimes horribles, cannibalisme, nécrophilie, vampirisme...

Le personnage principal Bertrant Caillet est un maudit, il a du quitter sa province pour monter à Paris autant dans l'espoir de changer de vie, que dans celui - inexprimé- d'assouvir ses terribles penchants.

Ce personnage de "monstre humain", est clairement inspiré par le cas du sergent nécrophile qui terrorisa Paris au milieu du dix-neuvième siècle.

Il est traqué par son propre oncle, qui veut à la fois empêcher son neveu de nuire et souhaite, sans trop y croire, une guérison qui mettrait un terme à la malédiction familiale dont les origines nous sont dévoilées au début du roman.

Ecrit en 1933 par un auteur britannique (je le croyais français !) le loup-Garou de paris, est une oeuvre riche, certes un peu datée, mais qui mérite d'être redécouverte.

Car selon Basil Cooper : "On peut considérer le loup-garou de Paris comme un immense pic, qui se dresse solitaire et austère dans un océan de médiocrité".
Sorte de roman à tiroirs à propos d'une malédiction de Loup-Garou.
Ca ne se présente pas très bien formulé ainsi, et pourtant... Des sévices particulièrement violents, des tourments, la période de la Commune (et alentours), des actes de nécrophilie, du sado/masochisme pudiquement suggéré, etc.
Il serait difficile de résumer ce livre où se mêlent des histoires reliées par un personnage devenu loup-garou, sans dévoiler certains éléments essentiels du livre.
SI vous avez envie de lire un ouvrage sur les loup-garous comme vous n'en avez pas vraiment connus, et d'un livre à tiroirs, plongez dedans. Les lecteurs versant dans la littérature moderne feront mieux de passer leur chemin.
Le roman est divisé en deux parties : une à la campagne et une à la capitale. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire. C'est quelqu'un qui raconte l'histoire de quelqu'un. Après ce moment d'incompréhension passé, j'ai dévoré la première partie. C'est la découverte de l'intrigue, des personnages, de la malédiction, c'est très prenant. le début de la seconde partie était assez prenant aussi mais j'ai dû m'arrêter pour étudier et quand j'ai repris, c'était très dur de se remettre dedans. C'est un livre qu'il faut lire d'une traite à mon sens et ne pas s'arrêter en plein milieu pendant plusieurs jours. J'ai été coupée dans l'histoire et je n'ai pas su me replonger dedans comme il le fallait. Certains passages sont assez longs et barbants à lire. C'est pour mettre en place le contexte historique mais ça fait lourd dans le récit. Je trouve que ça coupe un peu en plein milieu de l'intrigue. Pourtant, j'ai adoré suivre les péripéties de Bertrand. Je suis passée de la joie à la tristesse en passant par la colère. J'ai aimé la confusion qui règne, est-ce vraiment un loup-garou ou est-il juste fou ?

Bertrand et Aymar sont les personnages centraux du roman. Aymar est un personnage que j'ai trouvé déterminé mais complètement perdu et torturé par son propre esprit. Je ne sais pas si je l'ai vraiment apprécié ou pas, à des moments oui et à d'autres non. Par contre, je me suis directement attachée à Bertrand, ce jeune garçon fort qui ne comprend pas ce qui lui arrive, victime d'une malédiction qu'il n'a pas choisi. J'ai eu énormément de peine pour lui à plusieurs reprises. J'aurais voulu l'aider !

Une folle histoire d'amour se glisse dans le récit entre Bertrand et une jeune femme parisienne. J'ai aimé la pureté de cette relation dans l'impureté de la malédiction. L'amour qu'ils se portent m'a beaucoup touché. Je trouve que ça rajoute quelque chose à l'histoire, ça permet de voir Bertrand comme un jeune homme avec de réels sentiments humains et pas seulement comme un monstre.

La fin de l'histoire m'a pris aux tripes, j'adore les fins de ce genre et je n'ai pas été déçue. C'était une bonne lecture pleine de suspens. Une histoire prenante et bouleversante ! Je vous le conseille si vous aimez vous plonger dans du fantastique historique. Bonne lecture !
Lien : https://takoubook.wordpress...

Il finit par adopter une attitude assez fataliste se disant qu'en fin de compte, "cela valait peut-être mieux comme cela".
Les personnes perdues dans les doutes, torturées par les craintes, incapables de se trouver une porte de sortie ou, pire, incapables de choisir un sentier parmi la dizaine qui s'étoilent autour d'eux, ces personnes versent dans la folie ou l'indifférence. Il n'est pas de plus aimable repos, pour une âme sans cesse rongée par le doute, que quelques vacances dans le fatalisme.