Jean-Luc Englebert (Autre)
L'Ecole des loisirs (26/08/2020)
Un matin, après un très très long sommeil, la princesse Bertie se réveille, et dit : « J'ai trop faim... Je veux manger un pain au chocolat, tout de suite. »
Bertie et ses très très longs cheveux quittent leur haute tour et se rendent au village. Après un parcours sinueux de marchands en marchands, on lui indique finalement le chemin. « Voici la boulangerie ! » s'exclament tous les enfants du village curieux de voir une vraie princesse.
« Il était te... >Voir plus
Que lire après Je veux un pain au chocolat !Voir plus
Après un long sommeil, la belle au Bois dormant, ah non, "la princesse Bertie veut un pain au chocolat, tout de suite!"

Pas de pain au chocolat, chez le chapelier, l'armurier, ni chez le fromager, alors elle traîne dans les rues, avec sa longue chevelure derrière elle.

Et le lecteur, déjà euh... captif, se fait des cheveux blancs.

Arrivée à la boulangerie, Bertie ne peut plus avancer. Coincée par ses cheveux, Bertie va devoir les faire raccourcir.

Le coiffeur ne va pas couper les cheveux en quatre, car Bertie frise...le ridicule, avec sa chevelure enchevêtrée.

Et voilà Bertie coiffée comme un garçon, la tête hérissée comme un porc-épic. Arrive un chevalier qui monte sur ses grands cheveux, pardon chevaux, car il ne reconnaît pas sa Belle au bois dormant.

Je racontais ce conte, (que racontait déjà ma mémé, qui la tenait d'un Meunier) à une petite fille qui m'a arraché le pain au chocolat des mains:
"Et ta grand-mère, elle parlait toujours autant?"

"De l'union du pain et du chocolat
Naîtra des tas de chocolatines et de mioches
Qui gambadaient parmi les brioches
Se remplissant les poches
De petits pains au chocolat." Aye aye aye! Pardon, Mr Dassin.
Quel régal de découvrir cette princesse irrévérencieuse qui tranche avec l'image que l'on a des damoiselles en détresse ! Notre fausse Belle au bois dormant aux cheveux aussi longs que Raiponce se réveille avec une énorme fringale. Pour la combler, elle n'a qu'une idée en tête : manger des pains au chocolat ! Affamée, elle part alors dans le village voisin. Les petits lecteurs pourront glousser face à la répartie acide et à la mauvaise humeur de la demoiselle. Pourtant, celle-ci n'est pas mauvaise ! Elle cédera plusieurs choses et viendra en aide à ceux qui lui indiqueront le bon chemin. Cette histoire n'est donc pas celle d'une fillette capricieuse. Il y a de belles valeurs !
Les illustrations sont géniales : elles contiennent de nombreux détails, notamment en arrière-plan ou dès que l'on a un aperçu du village ! Les personnages sont également très expressifs. À elle seule, la bouille bougonne de Bertie donne a sourire ! Elles desservent à merveille le texte.
Une histoire gourmande, un zeste d'humour, une pincée de beaux messages comme le partage, une coulée de clins d'oeil aux contes, une cuillère de chocolatinnnnnn-euh pain au chocolat ! Et vous avez là les secrets d'une bonne recette qui plaira à une ribambelle de lecteurs !
Comment ça " Je veux"?

Je veux "s'il te plait", mademoiselle, peut-être?

Aux premières pages, nous sommes déja amusés de cette héroïne de conte de fée en chemise de nuit, à mi-chemin entre la Belle au Bois dormant et Raiponce.

Possible que ce long confinement sur l'oreiller est eu un fort impact désastreux sur la chevelure qui traîne à présent au sol.

Qu'aurait pu être les premières paroles de la princesse d'Aurore du Bois Dormant à son réveil?

" Oyé! Que l'on m'apporte des fruits ou même un bol de gruau! J'ai une faim d'ours qui vient d'hiberner?"

Le personnage de Jean-Luc Englebert réclame, elle, un pain au chocolat.

Vous, chers jeunes lecteurs, vous attendriez sans doute à un régal de céréales au petit matin, sans avoir à le demander.

Les papas et les mamans sont très attentionnés.

Mais où sont les parents de notre petite princesse grincheuse?

Elle a grand faim!

C'est pas dieu possible, notre princesse Bertie est contrainte de quitter sa tour pour trouver elle-même son petit-déjeuner.

Par où est-elle partie?

Et bien suivez le chemin capillaire, vous verrez où cela vous mène.

Le ton de Bertie est un poil impérieux, il en impose, une enfant-roi.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait juger, ce n'est pas elle qui n'aura pas la bonne attitude.

Vous verrez, on rit, on s'indigne, on sourit.

Mais notre Bertie, elle s'en fiche.

Elle a eu son pain au chocolat, la gourmande.

Et que va t-elle faire maintenant?
Jean-Luc Englebert s'amuse en détournant les stéréotypes de la princesse. Il étrille l'image et les clichés de la figure des contes, en dépeignant un être libre, déterminé et malin. Les premiers rebondissements de la recherche font sourire. Les commerçants la voient uniquement comme une princesse capricieuse, souhaitant lui donner des cadeaux pour calmer sa mauvaise humeur. Mais Bertie sait ce qu'elle veut, un pain au chocolat, et ne se détourne pas de son envie initiale. le titre de cet album pourrait laisser suggérer une histoire d'enfant gâté et ce n'est pas exactement le cas. Bertie quitte progressivement les artifices de son statut pour laisser exprimer un désir, une gourmandise, un appel du ventre. Cette envie permet à Bertie de s'exprimer et de se faire plaisir, en laissant une place aux autres enfants qu'elle croise dans les rues de la ville. Bertie est une jeune fille franche et sincère. Face au chevalier missionné pour la délivrer, elle le congédie gentiment avec un argument aussi simple que clair : « je ne vous attendais pas ». Une fois passée chez le coiffeur, la princesse Bertie redevient un enfant et le regard des auteurs change alors. Sa parole perd alors parce qu'elle n'a plus sa couronne, ses cheveux sont devenus courts. Ce retournement de situation ne semble pas l'affecter outre mesure et cette histoire se termine par son retour annoncé. On peut alors comprendre que le pain aux chocolat méritait le détour et qu'être avec les autres enfants est une immense joie.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2020
Les scènes narrées provoquent donc naturellement le rire du lecteur, qui se délectera de chaque interaction entre les personnages. Les rebondissements sont inattendus et engendrent aussi la surprise : quel régal de voir en effet une princesse au caractère si affirmé et des décisions aussi soudaines que celle de couper tous ses cheveux !
Bertie se rend au village, en bas de la colline. Je vais pouvoir trouver un marchand de pains au chocolat ici ! se dit-elle.

Videos de Jean-Luc Englebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Englebert
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de