La Joie de Lire (06/09/2007)
4.33/5   6 notes
Une expédition sur la montagne des trois grottes: voilà la magnifique idée de grand-père ! Les parents ne doivent surtout rien savoir. Ils se font toujours trop de souci ! Le grand écrivain suédois Per Orlov Enquist raconte les aventures d'un grand-père, que tout enfant rêverait d'avoir.
Que lire après Grand-père et les loupsVoir plus
La jeune Mina, six ans, se réveille en pleine nuit en hurlant : un crocodile lui a mordu les fesses. Son père minimise l'incident : «Tu as rêvé. Ce n'est rien. Dors.» Cela ne convainc pas la fillette. Il en rajoute : «S'il te plaît, Mina, sois gentille. Essaie de comprendre. Je suis épuisé, j'ai beaucoup travaillé. […]». Devant l'incompréhension de ses parents, la jeune fille doit se résoudre à appeler son grand-père, l'auteur Per Olov Enquist. Je ne savais pas que ce dernier s'était essayé à la littérature jeunesse. Ce grand-père se fait rassurant puis propose la solution parfaite : passer quelques jours dans le Varmland avec sa soeur et ses cousins pour trouver un chien (qui pourra l'aider à se protéger des créatures qui pourraient provenir de ses cauchemars) et, surtout, du courage. C'est la prémisse du petit bouquin de littérature jeunesse, Grand-père et les loups. Lors de leur expédition en montagne, Enquist et ses quatre petits-enfants Mina, Cecilia, Moa et Marcus croiseront la route d'un ours, d'une louve avec ses louveteaux et de braconniers. Ils connaitront quelques péripéties cocasses (et certaines effrayantes, pour des gamins) mais, surtout, se découvriront des qualités qu'ils ne croyaient pas posséder. En plus de cela, ils en apprennent un peu sur la faune et la flore, la préservation de l'environnement. Et, par la même occasion, ceux qui liront cette plaquette. Elle plaira aux lecteurs du dernier cycle du primaire, sinon les parents pourront la lire à des enfants un peu plus jeunes.
C'est une belle histoire que nous conte ici Per Orlov Enquist, auteur que je découvre ici grâce à ce roman de littérature jeunesse. Il nous parle de féminisme, d'écologie, de la transmission grands-parents/petits-enfants, de solidarité en 124 pages. Et il a sûrement mis beaucoup de lui dans la personnalité de ce grand-père hors-norme.
Il faut dire qu'il n'a de préoccupations majeures, aux yeux de ses petits-enfants, non parce qu'il est retraité, mais parce qu'il est écrivain. Contrairement à leurs parents, il ne leur demande jamais de les laisser tranquille parce qu'il a besoin de dormir/de repos/de se reposer. Il prend très au sérieux leurs peurs enfantines et cherche à les résoudre, même si ses méthodes peuvent surprendre.
Ainsi, lui et ses quatre petits enfants partent explorer la montagne avec Misha, chienne louve de son état, fort âgée. Les parents sont au courant, puisqu'ils savent qu'un camp de base a été établi. Ils ne savent pas en revanche qu'ils ont décidé de se rendre bien plus loin et de découvrir, qui sait ? des loups, des ours !
Ils ne se doutaient pas que leur chemin croiserait celui de prédateurs bien plus dangereux : des braconniers ! Heureusement, il est d'autres personnes pour se préoccuper de la préservation de la nature et des animaux, des policiers qui prennent ces enquêtes très au sérieux – et l'auteur aussi.
Pas de morale, pas de niaiserie, des faits, vus par les yeux d'une petite fille et de son grand-père attentif et généreux.
Un vrai coup de coeur, un livre formidable !
C'est de la grande littérature tout en étant à hauteur d'enfant. On sent tout l'amour de l'auteur pour les enfants à travers le regard que pose sur eux le personnage du grand-père, et la manière dont il s'adresse à eux dans le récit, d'égal à égal même avec les plus jeunes.
Avec en prime une ode à la nature et aux animaux.

Câline, leur chatte, s'est installée sur le rebord de la fenêtre. C'est leur mère qui a choisi ce nom, espérant qu'elle serait douce et gentille. En réalité, elle est tout le contraire. Si elle n'a pas son repas à l'heure, elle se met en colère. Si on ne lui donne pas de pâté de foie, elle menace d'attraper des oisillons dans le jardin. Pour l'en empêcher, Mina la gave de pâté de foie et la chatte s'adoucit pendant un bref instant.
Le grand-père de Mina est un homme élégant aux cheveux blancs. Il est très grand, toujours gentil et pas très préoccupé puisqu'il passe son temps à écrire des livres. Il n'a pas de vrai métier.

Videos de Per Olov Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Per Olov Enquist
2 octobre 2013
En 1770, alors que le jeune roi du Danemark, Christian VII, est atteint de folie, quelques nobles mènent à eux seuls les affaires du royaume. Contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, le roi lui préfère une prostituée, aussitôt écartée par la Cour. Christian VII part alors à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Dans ce climat de confusion, les conseillers commettent l'erreur de convoquer au palais le docteur Struensee : instruit et progressiste, ce dernier obtient les faveurs de son roi, se rapproche de la reine délaissée et occupe une place que beaucoup lui disputent. En butte aux complots de toute sorte, le médecin signe de fait son arrêt de mort. Sous couvert d'un sujet historique, Per Olov Enquist met en scène les grands conflits d'idées du Siècle des lumières à travers des personnages emblématiques et intemporels.