Tedi Papavrami (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/05/2007)
3.8/5   10 notes

Que s'est-il passé au cours de la nuit du 13 décembre, dans la chambre à coucher du " successeur désigné dont le cadavre a été découvert au petit jour avec une balle en plein cœur ? Le dernier roman d'Ismail Kadaré est inspiré de la plus ténébreuse énigme de l'histoire de l'Albanie contemporaine : la mort mystérieuse du dauphin du dictateur communiste albanais Enver HodjaEncore auj... >Voir plus
Que lire après Le SuccesseurVoir plus
L'écriture d'Ismail Kadaré a quelque chose de particulier et de rare, même parmi les grands écrivains. Elle est tissée du rêve. le Successeur débute par une mise en contexte historique, mais rapidement le mystère devient dominant. L'Histoire n'explique pas tout. La part des ombres est vaste, et Kadaré fait le pont entre une réalité et la mythologie. le roman est polyphonique, clairement. La parole passe de l'un à l'autre, et chaque personnage confère à l'intemporel. J'ai absolument adoré les derniers chapitres. le Guide albanais (jamais nommé), aveugle et paranoïaque aurait sans aucun doute pu sortir de l'imagination d'Homère. Les tyrans fous et ivres de leur puissance font partie de notre imaginaire depuis très longtemps. Dominé par la haine, le Guide albanais me fait penser aux coléreux de la Divine Comédie. Dans L'Enfer de Dante, les coléreux sont plongés dans un bourbier infâme où ils se rouent de coups les uns les autres, sinistrement. Petit despote absurde, ta statue orgueilleuse sera piétinée ! Les phrases de l'architecte sur l'art et la beauté sont dignes de Baudelaire. Que dire de la narration du Successeur depuis le royaume des morts ? Sublime. Il y aurait beaucoup à dire sur les fantasmes et désirs qui sont exprimés dans le roman, mais le temps me manque. Une chose est certaine, le lecteur de Kadaré glisse tranquillement sur des eaux toujours de plus en plus enchanteresses. La barque, s'il s'y accroche, le mènera dans une contrée fascinante et universelle, celle du rêve.
Un livre déroutant, qui décortique à travers une disparition, un mort et des remords, une histoire d'amour, tous les rouages d'une société totalitaire poussée à son extrême. Des figures symboliques se succèdent : le dictateur, le ministre, le journaliste, l'architecte, l'épouse, la fille, la victime, le fantôme. Il y a un peu d 'Homère, un peu de Shakespeare, un peu de vieilles légendes du pays des aigles ou du fond de l'empire ottoman - le tout formant beaucoup de Kadaré.
La dictature d'Enver Hoxha est au coeur de l'oeuvre d'Ismail Kadaré, et ce roman ne fait pas exception ; à mes yeux, il forme une sorte de diptyque avec L'hiver de la grande solitude, initialement paru en 1973. Ici, c'est le Successeur - qui ne sera jamais nommé autrement - qu'on retrouve mort. Suicide, à la veille du jour où il devait faire son acte de contrition politique, ou assassinat d'un favori déchu ? Chacun des protagonistes va, tour à tour, s'exprimer. le Guide, l'architecte, la veuve, la fille, le gendre ressemblent à autant de personnages d'une tragédie grecque. On croit presque les voir sur scène l'un après l'autre. Selon une logique qui lui est propre, la dictature remodèle le monde et la vérité jusqu'à l'absurde. A force d'être considéré soit comme un martyr, soit comme un traite, l'homme est enterré en grande pompe ou au contraire en catimini, et des morceaux de son corps s'égarent à chaque fois qu'il est exhumé. Et la vérité officielle est elle aussi constamment remodelée ; celui qui l'écrit n'a jamais tort. Un roman étrange, où la trame narrative s'efface peu à peu derrière ce qu'elle symbolise. Mais un roman typique de l'oeuvre de Kadaré, très grand écrivain.
Lu dans la version littérature étrangère de Fayard, 2003
C'est un roman étrange ,fort, non linéaire . Les chapitres tournent autour de la mort brutale du Successeur désigné du Guide vieillissant.
Assassinat ou suicide ? Suicide naturel ou forcé?
Hypothèses ,supputations vont bon train; Qui a pu entrer dans la trop belle villa tout juste rénovée par un architecte de talent? "Les portes étaient fermées de l'intérieur".

Ce livre dénonce le régime totalitaire albanais, la peur de chaque membre du Parti, la servilité face au tyran.
Avec un air de tragédie grecque: nul n'est maître de son destin.
Ecrite vingt ans après La Fille d'Agamemnon, cette suite continue l'exploration minutieuse du communisme albanais. Kadaré aborde ici la question des purges internes et de leurs fontions. Intimidations policières, menaces, complots, toutes les pratiques sont admissibles puisqu'elles s'inscrivent dans une juste ligne.

Ce qui avait débuté comme une simple curiosité populaire prit des couleurs tragiques à l'occasion de la Fête nationale où le Guide et le Successeur se tenaient côte à côte. A la différence des années précédentes où ils s'étaient souri durant la cérémonie tout en échangeant quelques propos, le visage du Guide était cette fois demeuré de marbre. Non seulement il ne s'était pas adressé à lui une seule fois, mais comme pour mieux faire sentir son mépris, il avait par deux fois dit quelque chose à celui qui se tenait de l'autre côté: le ministre de l'intérieur
Suzana se sentit à nouveau fourbue et quitta le salon en silence. Cette angoisse touchait à sa fin. tant d'agitation intérieure ne préfigurait que sa dissipation toute proche. entre autres signes, le fait que les salons, après être demeurés si longtemps sous scellés, étaient enfin laissés ouverts, confirmait cette fin.
p; 118
Ce qui est fait ne se défait pas, ce qui est défait ne se refait pas. Oubliez, en sorte qu'on vous oublie.
p 94
Revenaient confusément à l'esprit de Suzana de lointaines nostalgies pour des membres de la famille confinés dans des hameaux perdus, qui resurgissaient parfois sous forme de remords, pour se dissiper presque aussitôt.

Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur
Dans la catégorie : Littérature arménienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature arménienne (38)