Eva Eriksson (Illustrateur)Nils Ahl (Traducteur)
Pastel (11/03/2005)
3.67/5   3 notes

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait, Esben et qui avait un grand-père qu'il appelait "Grand-père". Puis un jour, son grand-père disparut. Il avait eu ce qu'on appelle une crise cardiaque. C'était très triste. La maman d'Esbenlui dit : " Grand-père est là-haut : il est monté au ciel. Il est devenu un ange ". Et le papa d'Esben lui dit : " Grand-père va être mis en terre. Il se transfo... >Voir plus
Que lire après Grand-père est un fantômeVoir plus
Esben a perdu son grand-père. On lui dit d'un côté qu'il est au ciel avec des ailes d'anges (bizarre ça...), et de l'autre qu'il est dans la terre et qu'il va se transformer en terre (étrange...). Mais Esben n'y croit pas trop. Sauf qu'un soir Grand-père revient. Dans la chambre d'Esben. C'est extraordinaire mais Grand-Père est un fantôme ! Il peut passer à travers les murs comme ceux des livres !
Mais pourquoi est-il là ? Qu'est-ce qui le retient ici bas ?

L'histoire est bien racontée, ça se lit très facilement et les illustrations accompagnent bien le texte et restent très tendres.
Tous les soirs le petit garçon partage des moments complices en se rappelant des souvenirs avec son grand-père.
Ce que j'ai moins apprécié c'est l'idée du fantôme. J'imagine si on m'avait raconté cette histoire lorsque j'étais enfant : j'aurai eu super peur que les personnes mortes viennent me voir alors que je dors. Même si le fantôme est gentil dans l'histoire, ce que je veux dire c'est que ça peut vite se transformer en peur. Je dirai que c'est une histoire à manier avec précaution.