La Table ronde (22/09/2016)
4.75/5   4 notes
Du héros omniprésent aux silhouettes fugaces d'une mondaine ou d'un valet, combien de personnages peuplent les sept volumes d'A la recherche du temps perdu ? Dans combien de décors, réels ou inventés, évoluent-ils ? C'est ce que Michel Erman a cherché à savoir, et qu'il recense ici sous la forme de deux Bottins
Que lire après Bottins proustiensVoir plus
« A la Recherche du Temps perdu », roman-cathédrale, est une oeuvre immense (en qualité comme en quantité) et foisonnante qui compte plusieurs centaines de personnages et abonde en descriptions de lieux – réels ou imaginaires – dans lesquels se déploie le récit.

Autres difficultés pour le lecteur – novice ou aguerri - de l'oeuvre monumentale de Proust : les personnages, au gré de leurs apparitions, peuvent avoir un aspect « flottant » (les yeux de Gilberte sont tantôt noirs, tantôt bleus ; le grain de beauté d'Albertine est situé alternativement sur sa joue, sa lèvre ou son menton…) ; leur identité, au gré des alliances dans le temps long que parcourt la Recherche, peut également changer – telle Mme Verdurin qui, par remariage, finit par devenir la seconde Princesse de Guermantes.

Quant aux lieux de l'espace proustien, ils peuvent être à la fois extrêmement concrets, minutieusement décrits, ou partiellement rêvés, conçus dans l'attente fiévreuse et le plaisir anticipé que le narrateur nourrit à l'idée de leur découverte à venir… rêveries sur les mots, sur les sons, sur les noms (« Nom de pays, le nom »), ils sont d'abord des espaces intérieurs, des projections émotionnelles, des territoires du rêve. Leurs contours sont flous et leur réalité, subjective, est incertaine et mouvante.

Avec ses « Bottins proustiens » qui recensent en première partie les personnages, en seconde les lieux de l'univers proustien, Michel Erman s'est lancé dans une entreprise titanesque dont il a triomphé avec brio. Il ne se contente pas, en effet, de simplement « lister » par ordre alphabétique les personnages et les lieux : chaque entrée fait l'objet d'une analyse minutieuse et fouillée qui, non seulement pose des repères et des jalons dans l'univers proustien, mais éclaire également l'oeuvre en profondeur.

Un essai remarquable et un compagnon de tous les instants pour naviguer en sécurité sur les flots de « La Recherche du Temps perdu » … sans y perdre sa boussole, ni son Proust !

[Challenge MULTI-DEFIS 2019]

Laitière (petite)

Jeune employée, blonde extravagante, hardie mais sans réel charme. Le fait d'apprendre qu'elle a la réputation d'être délurée suffit à susciter le désir du héros (III, 646-647). Elle est désirable parce qu'imaginaire.

Lire un extrait
Video de Michel Erman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Erman
Depuis octobre, le monde semble s'être embrasé. de Hong-Kong à Paris, du Liban au Chili, les mouvements de contestation se sont multipliés. Les revendications se recoupent, les symboles utilisés sont les mêmes. Quels liens entre ces manifestations de la colère ? Est-ce un cri unanime ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit le philosophe Michel Erman (auteur Au bout de la colère, Ed. Plon), Myriam Catusse (chargée de recherche en sociologie politique au CNRS) et Erica Guevara (maîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication à Paris 8).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 29 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Michel Erman7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1