Citations sur Journal du dehors (75)

Est-il possible de dissocier le sens présent et individuel d'un acte de son sens futur, possible, de ses conséquences ?
Je suis traversée par les gens, leur existence, comme une putain.
Allez, rentre à la maison ! L'homme dit cela au chien, tête basse, rasant le sol, coupable. La phrase millénaire pour les enfants, les femmes et les chiens.
Est culturel ce qui provoque le respect. Aucun respect pour Bourvil, Fernandel autrefois, pour Coluche naguère. La mort rend aussi culturel.
Parfaite adéquation de la jeunesse avec son temps, croyance en la supériorité de la nouveauté - ce qui est beau c'est ce qui "vient de sortir" - parce que autrement cela voudrait dire qu'on ne croit pas en soi, et moins encore en l'avenir.
Face à la puissance anonyme de Super-M, elle se dresse comme la consommatrice sûre de son droit. La vieille caissière, qui s'est remise à taper sans un mot, n'est qu'une main qui ne doit pas se tromper, ni au profit de l'un, ni au profit de l'autre.
Parfaite adéquation de la jeunesse avec son temps, croyance en la supériorité de la nouveauté - ce qui est beau c'est ce qui "vient de sortir" - parce que autrement cela voudrait dire qu'on ne croit pas en soi, et moins encore àen l'avenir.
Je m'aperçois que je cherche toujours les signes de la littérature dans la réalité.
Être un intellectuel, c'est cela aussi, n'avoir jamais éprouvé le besoin de se séparer de ses mains énervées ou abîmées par le travail.
Nous sommes devant le distributeur de billets du centre commercial, les uns derrière les autres. Un confessionnal sans rideaux. Un guichet s'ouvre, les mêmes gestes pour tous, attendre, la tête légèrement penchée, appuyer sur des touches, attendre, prendre l'argent, le ranger, s'en aller en évitant de regarder es gens autour de soi.