Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 23 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis Jeunesse (10/09/2021)
4.12/5   8 notes
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 23 : 1939-1945 - La Belgique en terrain de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d'appréhender l'Histoire aux côtés d'Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.

C'est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l'album aborde la place de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique. Je déplore juste que la situation de départ soit identique entre les trois derniers albums, l'auteur aurait pu trouver une autre situation que celle évoquée dans l'Allemagne nazie, à savoir Nino qui n'a pas envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner…

En dehors de ce point de détail, qui ne pourra qu'être relevé par un adulte, ou si on lit les albums les uns à la suite des autres, c'est vraiment pas mal et ça répondra aux attentes des jeunes lecteurs.

Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s'invitent dans l'Histoire et évoquent la place de la Belgique, pays neutre plongé malgré lui dans cette guerre… Un sujet intéressant, notamment sur les conséquences de la neutralité en temps de guerre.

La Belgique, malgré sa neutralité, s'est retrouvée au milieu des pays en guerre et a finalement subi l'occupation, notamment avec l'abandon du gouvernement, le travail forcé, la création d'un camp de concentration et d'un camp de transit… Mais aussi, et c'est la partie peut-être la plus délicate, pourtant très bien présentée, la vie sous l'Occupation : la collaboration, le rationnement, les rafles, mais aussi la résistance.

L'accent est mis sur l'utilisation par les nazis de la rivalité entre les deux cultures, flamandes et wallonnes, terreau intéressant pour les nazis.

Le 4 février 1945, la Belgique est libérée, c'est l'heure du bilan qui s'avère assez lourd, pour un pays neutre. Chiffres, dates clé, dossier pédagogique, apportent des précisions sur certains personnages importants, de l'Histoire de la Belgique.

Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel, même moi adulte, j'ai appris des choses et j'ai franchement beaucoup apprécié.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Grâce #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir #LefildelHistoireracontéparArianeNino : 1939-1945 - La Belgique en terrain de guerre
par Erre Fabrice et Savoia.

Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la Belgique, pays neutre plongé malgré lui dans les affres de la guerre...

S'inviter dans L Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. En partant toujours du réel d'aujourd'hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par L Histoire. le scénariste Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d'histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

Mon avis :
J'ai lu cette BD en même temps que mon fils de 10 ans, qui vient de finir la série Les enfants de la résistance et qui voulait des informations supplémentaires sur cette période de notre histoire. Grâce à cette BD il a pu trouver les réponses à ces questions.
C'est la première fois que je lisais une histoire d'Ariane et Nino et j'ai trouvé cette BD très riche et très claire, avec des illustrations plaisantes et un vocabulaire très bien expliqué.

Je vous recommande cette BD et toute la série le fil de l'Histoire conté par Ariane et Nino, surtout si vous comme moi vous avez des enfants fan d'histoire.

#livre #book #bookstagram #lecturepassion #lectureaddict #lecture #read #lire #instabook #instalivre #passionlecture #instalecture #lectureterminée

Une nouvelle aventure d'Ariane et Nino avec la Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un sujet intéressant car on y explique les conséquences de la neutralité en temps de guerre. Une entrée en matière sympathique car nous sommes avec Nino qui n'a pas envie de faire partie d'une équipe lors d'une partie de laser game. Sa soeur, Ariane fait alors le parallèle avec la Belgique pendant la Seconde guerre mondiale. En effet, la Belgique, malgré sa neutralité, a été prise au milieu des pays engagés dans la Seconde Guerre mondiale. Finalement, elle a subi l'occupation avec l'abdication du gouvernement, l'obligation du travail forcé, la création d'un camp de concentration ou encore de camps de transit... Et enfin la vie sous l'Occupation : la collaboration, le rationnement, les rafles mais aussi la résistance. le fait qu'il y ait deux langues et deux cultures ont créé un terreau intéressant pour les nazis qui ont joué sur les rivalités entre flamands et wallons. le 4 février 1945, la Belgique est libérée après avoir fait des milliers de victimes dont des civils. le bilan de la guerre est lourd. Chiffres, dates clés, informations et bien sûr le dossier pédagogique qui apporte son lot de précision sur différents personnages importants dans l'histoire de la Belgique mais aussi des précisions sur la Bataille des Ardennes et la question royale font de ce tome une lecture instructive. #LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
Si j'ai déjà eu l'occasion de m'intéresser à la seconde guerre mondiale et d'en apprendre beaucoup entre lectures, documentaires, musées et autres accès à l'information, j'avoue m'être rendue compte grâce à cette bande dessinée documentaire que jamais je n'avais rien vu/lu sur le sort de la Belgique pendant cette période trouble.
Comme quoi même avec une oeuvre destinée à la jeunesse, on peut en apprendre beaucoup. Car finalement, que ce soit à l'école ou dans les oeuvres, on ne parle jamais de ce petit pays pourtant collé au nôtre et qui a souffert tout autant que nous de l'invasion allemande. C'était donc particulièrement intéressant et instructif de découvrir la guerre et l'impact d'Hitler sur le plat pays et c'est très bien justement de permettre aux plus jeunes d'avoir accès à ce type d'informations trop oubliées du grand public français.
C'est celui qui a le moins passionné Gnomeo, probablement car il connaît moins la Belgique je pense alors que l'Allemagne nazie ou la Résistance, il en avait déjà bien soupé pendant les vacances d'été, mais il était tout de même fier de savoir replacer ce petit pays frontalier (passion Histoire et Atlas, multitâches cet enfant).
Une collection jeunesse toujours très intéressante. Ariane et Nino font un focus sur la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Un sujet que j'ai peu vu traiter dans les ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et je trouve que « le fil de l'histoire » fait un bon résumé du sujet.
On découvre pourquoi la situation de la Belgique est importante dans la guerre, comment Hitler a essayé de diviser le pays entre Wallons et Flamands, Pourquoi le Roi a été mal vu durant cette période, En quoi consistait l'offensive des Ardennes… Bref, malgré un livre taille « mini », on y trouve pas mal d'informations. Un livre idéal donc pour les jeunes (enfants et ados) car extrêmement abordable avec ce livre et court et très facile à lire en style BD ; tout en étant suffisamment complet sur le sujet.

La guerre a laissé des traces en Belgique, comme dans tous les pays qui ont connu l’occupation.
Elle a provoqué une division entre résistants et collaborateurs, et a accentué les tensions entre Flamands et Wallons…
C’est « le chagrin des Belges », comme l’a écrit le romancier Hugo Claus.

Lire un extrait