EAN : 9782070356256
Gallimard (11/09/2008)
4.61/5   9 notes
"L'oeil du siècle", "L'homme-oeil" ou encore "L'oeil absolu", ce sont quelques-uns des superlatifs dont Henri Cartier-Bresson (1908-2004) s'est vu régulièrement affublé. Un "oeil", il en était incontestablement un : combinant en permanence la puissance documentaire au lyrisme poétique, il a produit l'une des oeuvres les plus fascinantes du XXe s.
Du surréalisme à Mai 68, en passant par la guerre d'Espagne, la décolonisation et les Trente Glorieuses, la rétros... >Voir plus
Que lire après Henri Cartier-Bresson: Le tir photographiqueVoir plus
Idéal pour entrer dans l'oeuvre de Cartier-Bresson, à lire avant ou plutôt après avoir vu la grande rétrospective qui vient de commencer au Centre Pompidou, car on y découvre des aspects très inattendus, notamment au début ses relations avec les surréalistes;
Dix ans après sa disparition, c'est la première grande rétrospective présentée en Europe, événement très attendu dans le monde de la photographie.
Pour les amateurs de la rigueur dans la composition d'une image ou d'une photo - comme disait Leonard de Vinci, "la pittura é cosa mentale" - la photo aussi - il est d'ailleurs significatif que Cartier Bresson soit retourné au dessin et à la peinture sur le tard de sa vie, qu'il disait être son premier amour.

J'ajoute un lien avec le petit article que j'ai publié sur mon blog à propos de cette exposition.
Lien : http://lelahelle.blog.lemond..

Je ne cherche jamais à faire la grande photo. C'est la grande photo qui m'est offerte. Il faut être disponible et sauter dessus, être là, ne pas réfléchir, s'oublier, ne pas vouloir, mais le flair, le pifomètre, le compas dans l'oeil, il n'y a pas de secret, ça ne va pas plus loin que ça...

Videos de Clément Chéroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Chéroux
Clément Chéroux - Avant l'avant-garde .Clément Chéroux vous présente son ouvrage "Avant l'avant-garde, du jeu en photographie" aux éditions Textuel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/cheroux-clement-avant-avant-garde-jeu-photographie-1890-1940-9782845975330.html Notes de Musique : Super Sloppy Space Junk by Milkshake Daddy. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/