Anne Lanchon (Traducteur)
EAN : 9782266198646
Pocket Jeunesse (19/08/2010)
3.62/5   16 notes
Du jour au lendemain, la vie de Wolfgang, 15 ans, bascule lorsqu'il se retrouve au coeur d'un scandale mondial. Un médecin cubain affirme en effet avoir cloné un être humain, seize ans plus tôt. Face à des détails troublants, la presse se déchaîne et soupçonne Wolfgang d'être la copie de son propre père ! Même si les tests ADN démentent cette rumeur, il sait qu'on lui cache quelque chose. Et si Wolfgang n'avait vraiment rien d'unique ?
Que lire après Copie parfaiteVoir plus
Un médecin cubain annonce qu'il a cloné un être humain, des années plus tôt. Cette proclamation va changer la vie d'un jeune allemand : Wolfgang Wedeberg. La presse prétend qu'il est le clone de son père. Wolfgang doit faire face aux rumeurs de son lycée, mais aussi à sa famille qui ne répond pas à toutes ses questions. Intrigué, il va mener l'enquête.

Andreas Eschbach s'est fait connaître en France avec le roman Des milliards de tapis de cheveux. Ses livres ont souvent une prise directe avec les questions de société. Copie parfaite ne déroge pas à cette règle.

Wolfgang est un jeune homme de quinze ans. Depuis son plus jeune âge, il a joué du violoncelle. Son père est persuadé qu'il a du talent, qu'il montera un jour sur scène. Wolfgang en doute, mais subit de plus en plus la pression paternelle. Suite aux déclarations d'un médecin cubain, Wolfgang va essayer de savoir pourquoi son père insiste sur son talent de violoncelliste, pourquoi il lui interdit de sortir, pourquoi il s'énerve si on parle de certains sujets.

Ce livre est un savant mélange de polar et d'anticipation. Andreas Eschbach nous plonge dans une famille allemande. Les parents forcent leur progéniture à suivre une voie toute faite, sans lui demander son avis. Doit-on forcer son enfant à suivre un parcours défini, parce que c'est la tradition, ou qu'il a du talent? La question du clonage est aussi présente tout au long du roman mais plutôt sous-jacente. Les interrogations sur le clonage sont posées intelligemment. L'auteur explique simplement les questions scientifiques. Son vocabulaire permet à tout personne de comprendre la manipulation génétique.

Ce roman jeunesse pose les bonnes questions quand, à l'adolescence, notre corps change. Qui sommes nous? Que voulons nous devenir? Andreas Eschbach manipule subtilement l'ambiance pour que celle-ci soit froide, que les sentiments parentaux n'existent, apparemment, pas. Par une écriture simple, il permet que tout le monde puisse le lire. Ce roman a été publié il y a quelques années en Allemagne, mais sa qualité d'écriture, et son actualité ne le font pas vieillir. A découvrir!
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Copie parfaite est à la fois un livre qui traite du clonage mais également du désir, parfois étouffant, des parents, à rendre leur enfant talentueux. Cet alliage de deux thèmes apparemment opposés fait toute l'originalité du roman. En effet, si le sujet du clonage est déjà bien exploré dans la littérature, Andréas Eschbach parvient à faire du neuf avec du « classique » en incluant dans son récit la thématique du refus d'un père à considérer son enfant comme normal.
Dans Copie parfaite, l'auteur décrit avec justesse le sentiment de plus en plus présent de Wolfang, d'être prisonnier de son instrument et des exigences de son père alors qu'il ressent pour la première fois un désir amoureux. Au fur et à mesure le lecteur perçoit que ces rapports difficiles constituent une clé de lecture intéressante.
L'ensemble de ce roman assez rapide et facile à lire est crédible, servit par une écriture qui se glisse au plus près de Wolfang, même si le narrateur est extradiégétique, car son regard se focalise sur les pensées internes du garçon. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la révélation finale, auquel on s'attendait cependant un peu.
Copie parfaite est donc un livre adapté à ceux qui préfèrent le plus souvent les récits de vie au roman de science-fiction car il propose un mélange judicieux et sans excès de ces deux genres. le livre est accessible à tous par son style aéré et ponctué de dialogues.
C'est pour les ados, mais ca se lit quand même, y'a rien de spécialement ado sauf l'âge du héros.
Ca parle de clonage, d'éthique, mais c'est un roman. Ca en parle assez intelligemment, mais c'est pas un essai là-dessus hein ! C'est juste un prétexte pour l'histoire.
Ca fait plutôt roman policier, en fait.
C'est un petit bouquin, donc pour petits et moyens et grands lecteurs
Copie parfaite est un super roman SF pour adolescents.
Wolfgang, obligé par son père à jouer du violoncelle de façon intensive, Wolfgang est accusé d'être... Son clone. Rumeur ridicule mais... Jusqu'à quel point?

Il y a des retournements de situation, une histoire d'amour (même s'il est difficile de comprendre ce que Svenia trouve à un garçon si nigaud avec elle puisqu'elle n'aime pas le violoncelle...) et pas mal de questions philosophiques et morales sur le clonage. Un lecteur averti devinera beaucoup de ces rebondissements mais cette lecture reste agréable et très originale.