J'ai été totalement happée par ce roman et l'écriture de Julie Estève. Je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
On suit la vie de Cassandre, année après année jusqu'à sa mort. On la découvre donc d'abord petite fille rousse subissant un harcèlement au collège. Elle trouve refuge chez son grand-père, Jean. Sa grand-mère, Paulette, s'est suicidée. Ses parents semblent indifférents à Cassandre, enfin surtout son père.
Cassandre est amoureuse d'un garçon du collège, Camille Leygues. Un jour elle se rend chez un voyant et lui demande si Camille l'aimera. Et le voyant lui annonce cinq prédictions, qui nous seront dévoilées au fur et à mesure du roman et qui vont dicter sa vie, influencer ses choix. le voyant lui dit une chose terrifiante : « vous êtes le chaos mademoiselle ».
La voix du roman est celle de Cassandre. On est toujours placé de son point de vue, de ses sentiments et peurs ce qui la rend très attachante. J'ai eu parfois envie de la secouer et de lui dire de ne pas aller dans cette direction.
Bien que traversée par beaucoup d'épreuves et de deuils, sa vie sera emplie d'amour et d'animaux aussi. La fin de sa vie sera plus apocalyptique, le roman bascule dans un monde en proie à des drames écologiques, des crises sanitaires qui font écho à notre monde actuel.
Le style est original. L'écriture est sèche. Les phrase sont courtes et percutantes. Ce livre ne peut laisser personne indifférent. En tout cas j'ai vécu une expérience de lecture assez incroyable et j'ai hâte de la renouveler. Un roman sombre et intime qui m'a beaucoup plu et qui est dans la sélection du Prix Orange du Livre 2022 !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
« C'était presque le silence, le gâchis du monde ».
Quelles retrouvailles Julie ! Tu m'avais éblouie avec ton premier roman « Simple » et lorsque j'ai refermé celui-ci j'ai été de nouveau conquise par ton talent !
Julie Estève raconte ici une existence bâtie autour de silence, de pertes de deuils et de folie.

Il est impossible que ces quelques lignes soient à la hauteur de ce bijou à la fois pudique et intense, habité par la rage de son personnage, Cassandre.

Elle est le chaos.

Cette écorchée aux cheveux de Satan compare son visage à un parking de supermarché tandis que celui de sa moitié serait à l'image du Taj Mahal, ce monstre habitée par une pulsion de mort sur les animaux, ce « paillasson du bahut » sort de l'enfance, ce pays maudit. Ce monstre qui appartient à la solitude doit se protéger. Mais de quoi ? de qui ? D'elle-même ? A-t-elle précipité le monde dans le chaos ? Va-t-elle-tuer son père cet être transparent, cette « déchetterie » et par la même occasion décimer la terre entière à l'aide d'un perroquet bleu ?

Par une maîtrise prodigieuse de la métaphore et de la langue, des mots, de la syntaxe, Julie Estève raconte l'indicible, libère les paranoïas d'une femme qui pourrait être n'importe quelle femme et oh combien je me suis retrouvée en elle !

Cassandre bascule car elle est hantée par la terreur de la perte. Et la perte ultime n'est-elle pas la mise au monde, cette étape si violente de la vie, cette petite mort qui fait ressurgir les fragilités, cette prise de conscience que tout nous échappe et qu'on ne maîtrise rien, celle qui fait émerger ses peurs ancrées depuis cette enfance perdue au côté du cadavre de son grand-père en mangeant de la confiture de mûres.
Cassandre fait des rêves de papillons qui défigurent les hommes, de rats gros comme des cochons, de ciel, de raz de marée, de crapauds, d'avions, de chiens qui dévorent leurs maîtres.

Elle est l'apocalypse.

Un calendrier d'évènements rythme sa vie et détermine son destin tragique.
Elle va devoir soigner son coeur et nous allons la suivre dans cette tragique suite inexorable de deuils qui jonchent sa vie qui vont l'enfermer dans sa prison mentale et dans son silence.
Cinq prophéties vont déterminer sa vie.
« le monde s'effondrera en 2023, l'été de tes quarante-deux ans ».
« Tu auras un fils un jour, et tu le perdras ».
Cassandre est prise au piège, sans espoir, « son destin est une tombe ».
Et pourtant il émane de ce récit une incroyable lumière, une poésie !
Cassandre se fait ressusciter par Jonas, Samuel, pépé et une île qui a soigné tous ses deuils dans laquelle elle se refuge pour se protéger du malheur, des souffrances du monde et des violences qui l'entourent.

« Nous sommes l'amour. Nous sommes un amour immuable, puissant, infini. Maintenant il n'y a que l'amour et le silence »

Mais elle meurt lentement.
« le monde a chu et personne ne me croit ».
« un fou ne fait jamais que réaliser à sa manière la condition humaine » J.P. Sartre, l'être et le néant.

« La vie se perd, sans bruit, n'importe comment, c'est compris. »

Magistral !!!!!!!

Lien : https://blogdelecturelepetit..
Immense coup de coeur pour ce roman, cette écriture, cette atmosphère ! J'ai rencontré l'autrice au salon du livres de Bondues, je ne l'avais jamais lu et j'avoue que c'est la couverture qui a attiré mon oeil à sa table. Cette aile brisée d'un perroquet.
J'ai plongé dans le roman en un souffle, stylo à la main pour y encadrer des passages entiers.
L'histoire de Cassandre en 10 chapitres de ses 11 ans à sa mort, l'histoire de la terre et des ravages causés par les hommes. L'histoire des amours. L'histoire des deuils qui déchirent nos entrailles.
Cassandre a 11 ans, elle est rousse, adoré de son pépé, haï et maltraitée par sa classe, amoureuse de Camille, le plus beau des garçons. Cassandre veut savoir si elle sera aimé à son tour, si elle sera heureuse alors elle consulte un voyant qui lui prédira 5 prophéties terrifiantes. Elles vont jalonnées sa vie, dictées ses choix, la rendre folle... Et la terre avec elle se meurt et se délite...
Il y a des chapitres d'une phrase, d'autres de plusieurs pages mais l'écriture est forte, sublime, douloureuse ! L'atmosphère est violente pour une enfant puis pour une mère mais l'écriture est sublime pour les raconter !
"Un roman d'apprentissage, écologique et tragique, où l'intime déchire l'universel"
Ce roman est atmosphèrique, dur et beau à la fois, musical aussi, aimant et terrible !
Il me tarde de découvrir les 2 premiers romans de Julie Estève car assurément je vais la compter parmi les auteurs autrices à lire absolument !
Le frisson à chaque phrase, ouvragée comme une oeuvre d'art, la plume qui devient la pulsation d'une âme et d'un monde en perdition. La profondeur d'une voix unique qui affirme son inestimable poésie. La musique de sa partition en crescendo. Les mots de Julie Estève sont chargés de destins et vous emportent dans les tourments d'une intimité avec la puissance d'une symphonie de terreur.
« Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage traversé ça et là par de brillants soleils ». Ce vers de Baudelaire n'a cessé de me revenir en lisant. Parce que le style de Julie c'est cela. Des ténèbres transpercées de fulgurances et parfois même de rires. de douceur et de tendresse. Mais ici, tout est âpre et violent, coupant, même l'amour. Même la vie.
Tout est en sursis. L'enfance, l'innocence, la pureté, l'amour, la raison. Cela n'en a que plus de prix et de vitalité quand on le touche du doigt, le bonheur. Car il peut se désagréger à la moindre tempête. Cassandre, l'héroïne, aura une destinée cernée de catastrophes, comme une pythie antique à l'aube d'une fin du monde.
A son naufrage intime répondra celui du monde, lardé de plaies bibliques, de plus en plus cauchemardesques, jusqu'à l'absurde parfois.
Julie épouse le regard de l'enfance, le malaise de l'adolescence, les premières fois ratées, les rencontres interlopes, et puis au milieu des masques grimaçants, il y a la pureté de l'amour. Celui d'un grand père, celui d'un amant soudainement cabossé, la hantise de la perte qui vient avec la naissance d'un fils. On épouse totalement le destin d'une femme. On voit son regard changer. Son univers inexorablement se désagrège. Devient-elle folle ou est-ce l'univers entier autour d'elle qui l'entraine dans son tourbillon d'abandons?
Lien : https://nicolashouguet.com
J'ai adoré les deux premiers romans de Julie Estève « Moro-sphinx « et « Simple ». Ce troisième opus confirme le talent de cet auteur.
Au début de l'histoire, Cassandre, 12 ans, rousse, frisée est devenue le souffre-douleur de ses camarades qui la surnomme « le caniche » ; elle trouve du réconfort auprès de son grand-père : elle est follement amoureuse de l'un de ses tortionnaires qui est le garçon le plus beau de la classe… Une biographie somme toute banale, ordinaire : une passion amoureuse, des tourments, des deuils, une visite chez une voyante pour savoir si l'amour sera un jour partagé et des prédictions de ladite voyante.
Nous poursuivons le récit en suivant cette non-héroïne année après année quand soudain, le prisme s'agrandit, une fenêtre s'ouvre et le destin de Cassandre va devenir celui de l'humanité.
Nous sommes, alors, happés par cette histoire de vie dérangeante. le rythme s'accélère au fur et à mesure que nous entrons dans l'histoire. La construction si particulière et la qualité de l'écriture donnent une dynamique qui ressemble à une course éperdue.
J'ai été envoûtée par cette tragédie des temps modernes qui révèle la noirceur de l'être humain.
Magistral !

Cassandre est rousse et ses cheveux sont frisés. A l'école, on la harcèle, on la surnomme le "caniche". En secret, Cassandre est amoureuse de Camille, le garçon le plus beau et le plus cool de l'école. Elle ne rêve que d'une chose : lui rouler un patin. Mais comment faire quand on est détesté par tous ? Pour se donner espoir et courage, Cassandre se rend chez un voyant. pour connaître son avenir. Mais la séance tourne mal. le cartomancien lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter.
Nous suivrons l'histoire de Cassandre de son enfance jusqu'à sa mort. Son histoire mêle amour, tragédie, abandon, espoir, deuil, folie, écologie, une fable où l'intime déchire l'universel.

Comme tous les romans qui m'ont émus, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots. Alors, je vais laisser parler mon coeur.

Mon coeur a fait des bonds avec cette lecture ! J'en ai eu presque la respiration coupée... L'ambiance est tantôt suffocante, tantôt haletante quand on assiste impuissants aux drames qui rythment la vie de Cassandre, puis vient la folie où tout fait sens, on s'oxygène à nouveau, pour arriver finalement à bout de souffle comme après une course effrénée..
L'écriture est magistrale, très poétique. les mots sont à la fois très doux et très durs, parfois il vous frappent même comme des coups de poing.

"Presque le silence" est un récit incroyable : ne passez surtout pas à côté !

Lien : https://mademoisellechristel..