AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 155 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis
Il faut voir Cosmofobia avec du recul pour pouvoir mieux l'apprécier. Car à la première lecture, il ne m'a pas convaincue. Un personnage par chapitre, une énonciation différente également, il était facile de se perdre dans cette multiplicité incongrue des caractères. Mais peut-être est-ce là l'intention de l'auteur: égarer le lecteur dans un foisonnement de vies et de réflexions toutes empreintes du charme de l'écriture de Lucia Etxebarria et de cette nonchalance espagnole chaude et troublante. du moins, c'est l'intérêt que j'ai trouvé à ce livre, qui soulève moult questions sur le sens de la vie, les occasions saisies ou perdues à jamais et notre façon de croquer la vie ou de la savourer plus lentement.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce quartier de Lavapiés à Madrid, les personnages les plus variés sont autant de carreaux d'une mosaïque qui prend forme au gré de l'avancée du livre. La grande prouesse de l'auteure est que chaque chapitre est une prise de parole de l'un de ces personnages : le style d'écriture change donc en permanence pour faire toucher au lecteur la subjectivité, les préoccupations, les destins de chacun. Ces vies, qui n'ont a-priori pas grand chose pour se croiser, forment le portrait d'une société vivante, à la fois cohérente et contradictoire, complexe et formidablement réelle de l'Espagne populaire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman relate des tranches de vies de personnages multiples, mais qui semblent tous un peu paumés, des gens qui rencontrent des problèmes conjugaux, qui se séparent... Je n'ai pas vraiment trouvé d'humour dans ce roman, comme on nous l'annonçait, mais plutôt un goût doux amer...
On avait beau être à Madrid, ce roman ne m'a pas fait voyager et je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages!
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture dynamique et tonique pour ce patchwork d'existences: des personnages variés, attachants avec leurs doutes et leurs blessures, qui se croisent, une narration en miroir très sympathique.

Pleines d'humour souvent grinçant démasquant une réalité parfois triste, ces instanténnés de la vie quotidienne d'un quartier populaire s'enchainent à vive allure, et on sourit souvent.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, je suis enthousiasmée!
Commenter  J’apprécie          20
Plongée dans le quartier populaire de Lavapiés.

Le roman polyphonique peut parfois entraver l'identification et l'intérêt portés aux personnages, ce qui peut parfois se vérifier ici, mais le plaisir de lecture et l'attachement à certains personnages restent prégnants.
Il ne s'agit pas d'une véritable étude sociologique sur les habitants de Lavapiés, mais plus d'une lecture détente qui retranscrit parfaitement l'atmosphère chaleureuse et colorée de ce beau quartier.

A lire pour tous les amoureux de Madrid ou pour se détendre un soir d'été avant d'embarquer dans la métropole espagnole.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Des tranches de vie, des portraits d'individus (riches, pauvres, travailleurs du bâtiment, peintres, mannequins, travailleurs sociaux...) imbriqués dans une vie de quartier. Chaque chapitre focalise sur un personnage, en lien avec les autres.
On s'y perd et plusieurs fois, je me suis dit que j'aurais du prendre des notes, garder une trace des liens... pour me rendre compte en fin de lecture qu'il y avait une liste des personnages en fin de roman.
Un bon moment avec ces personnages et cette immersion dans Madrid.
Commenter  J’apprécie          10
Comme d'habitude, j'ai aimé le style coloré, direct et franc de Lucia Etxebarria. Elle nous prend par la main et nous emmène ici dans des univers parfois tellement différents, tellement opposés de ces personnes dont les chemins, et parfois les vies, se croisent sans jamais vraiment se rencontrer, mais qui tous ont un point commun : l'amour. Présenté sous différentes formes, selon la version des protagonistes, qui parfois divergent et parfois se recoupent. Et toujours, toujours Madrid comme cadre.

Je me suis perdue un peu, parfois, dans cette galerie impressionnante de personnages mais c'est un peu ma faute, je n'ai jamais pensé tout au long de ma lecture à me reporter à l'index fourni et détaillé de ceux-ci à la fin de l'ouvrage.

Une lecture bien agréable, toujours teintée d'une certaine tendresse et qui témoigne d'une ou de plusieurs réalités de la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
maintenant que la lecture date un peu, voici une seconde impression:

Il faut aimer ce foisonnement de personnages et ne pas s'y perdre. Moi, j'ai aimé. Chaque jour j'avais l'impression de rencontrer qq'un d'autre, qui me racontait un peu sa vie ( j'aime bien qu'on me raconte sa vie LOL) et comme les histoires se croisent j'avais parfois une autre version de la vie de cette personne par qq'un d'autre. C'est vrai qu'on s'y perd un peu mais j'ai laissé filer.
Parfois, dans mon quartier, je rencontre une personne que je n'ai pas croisée depuis un moment et elle me dit " tu te rappelles de Machin ??? " moi je ne me rappelle pas du tout de machin parce qu'en fait ma façon de le situer n'est pas la même mais je dis " oui, oui, bien sur et alors ???" et ben Machin, il a fait ci et ça et il a rencontré une nana et alors et patati et patata " et je ne veux surtout pas casser le truc alors je laisse filer, je prends les choses comme ça. Quelle importance que je le situe ? Et bien c'est un peu pareil ds ce livre ...au bout d'un moment, je me dis " Ah mais elle me parle de truc là " et hop je raccroche ...
Cet imbroglio m'a rappelé G M Marquez. Alors peut être que ce livre mérite une seconde lecture ( surement même ) si vraiment on tient à tout rationaliser. Moi, je préfère prendre les choses comme ça. J'ai fait pleins de rencontres et c'était très bien.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}