Dans ce quartier de Lavapiés à Madrid, les personnages les plus variés sont autant de carreaux d'une mosaïque qui prend forme au gré de l'avancée du livre. La grande prouesse de l'auteure est que chaque chapitre est une prise de parole de l'un de ces personnages : le style d'écriture change donc en permanence pour faire toucher au lecteur la subjectivité, les préoccupations, les destins de chacun. Ces vies, qui n'ont a-priori pas grand chose pour se croiser, forment le portrait d'une société vivante, à la fois cohérente et contradictoire, complexe et formidablement réelle de l'Espagne populaire contemporaine.
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Ce roman relate des tranches de vies de personnages multiples, mais qui semblent tous un peu paumés, des gens qui rencontrent des problèmes conjugaux, qui se séparent... Je n'ai pas vraiment trouvé d'humour dans ce roman, comme on nous l'annonçait, mais plutôt un goût doux amer...
On avait beau être à Madrid, ce roman ne m'a pas fait voyager et je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages!
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Une écriture dynamique et tonique pour ce patchwork d'existences: des personnages variés, attachants avec leurs doutes et leurs blessures, qui se croisent, une narration en miroir très sympathique.
Pleines d'humour souvent grinçant démasquant une réalité parfois triste, ces instanténnés de la vie quotidienne d'un quartier populaire s'enchainent à vive allure, et on sourit souvent.
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, je suis enthousiasmée!
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Plongée dans le quartier populaire de Lavapiés.
Le roman polyphonique peut parfois entraver l'identification et l'intérêt portés aux personnages, ce qui peut parfois se vérifier ici, mais le plaisir de lecture et l'attachement à certains personnages restent prégnants.
Il ne s'agit pas d'une véritable étude sociologique sur les habitants de Lavapiés, mais plus d'une lecture détente qui retranscrit parfaitement l'atmosphère chaleureuse et colorée de ce beau quartier.
A lire pour tous les amoureux de Madrid ou pour se détendre un soir d'été avant d'embarquer dans la métropole espagnole.
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Des tranches de vie, des portraits d'individus (riches, pauvres, travailleurs du bâtiment, peintres, mannequins, travailleurs sociaux...) imbriqués dans une vie de quartier. Chaque chapitre focalise sur un personnage, en lien avec les autres.
On s'y perd et plusieurs fois, je me suis dit que j'aurais du prendre des notes, garder une trace des liens... pour me rendre compte en fin de lecture qu'il y avait une liste des personnages en fin de roman.
Un bon moment avec ces personnages et cette immersion dans Madrid.
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maintenant que la lecture date un peu, voici une seconde impression:
Il faut aimer ce foisonnement de personnages et ne pas s'y perdre. Moi, j'ai aimé. Chaque jour j'avais l'impression de rencontrer qq'un d'autre, qui me racontait un peu sa vie ( j'aime bien qu'on me raconte sa vie LOL) et comme les histoires se croisent j'avais parfois une autre version de la vie de cette personne par qq'un d'autre. C'est vrai qu'on s'y perd un peu mais j'ai laissé filer.
Parfois, dans mon quartier, je rencontre une personne que je n'ai pas croisée depuis un moment et elle me dit " tu te rappelles de Machin ??? " moi je ne me rappelle pas du tout de machin parce qu'en fait ma façon de le situer n'est pas la même mais je dis " oui, oui, bien sur et alors ???" et ben Machin, il a fait ci et ça et il a rencontré une nana et alors et patati et patata " et je ne veux surtout pas casser le truc alors je laisse filer, je prends les choses comme ça. Quelle importance que je le situe ? Et bien c'est un peu pareil ds ce livre ...au bout d'un moment, je me dis " Ah mais elle me parle de truc là " et hop je raccroche ...
Cet imbroglio m'a rappelé G M Marquez. Alors peut être que ce livre mérite une seconde lecture ( surement même ) si vraiment on tient à tout rationaliser. Moi, je préfère prendre les choses comme ça. J'ai fait pleins de rencontres et c'était très bien.
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