AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268064406
186 pages
Les Editions du Rocher (21/02/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis que les sociologues ont adopté la notion de «charisme», on est souvent tenté d'oublier les origines théologiques du mot, et de la relation qu'il évoque. Et d'oublier aussi le genre singulier d'allégeance et d'obédience qu'il désigne depuis les commencements de l'époque totalitaire et de la manipulation idolâtrique des émotions religieuses et esthétiques.
Partant du cas particulier de l'Allemagne des années 1920-1930, on a donc cherché à décrire ce mome... >Voir plus
Que lire après La Religion perverse : Essai sur le charismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La voie de recherche de Jean-Luc Evard, contributeur passé assez régulier et passionnant de la Zone, dont j'avais évoqué deux des ouvrages, Ernst Jünger, autorité et domination et Signes et insignes de la catastrophe, est originale puisqu'elle tente de sonder le coeur de l'anomie du pouvoir politique dans ce très intéressant livre qu'est La Religion perverse. Essai sur le charisme (1). Comme dans son étude sur Ernst Jünger, c'est la question du langage qui, une fois encore, est centrale dans le livre que nous évoquons, et dont le premier chapitre, qui sert de longue introduction, éclaire la problématique assez simple, telle qu'elle est exposée et en partie rappelée dans le dernier chapitre, intitulé La fusion perverse : «Les «religions politiques» ou «séculières» identifiées par Voegelin et Aron ne sont», aux yeux de Jean-Luc Evard, «qu'une des formes possibles de la régression fusionnelle consécutive à l'érosion de la tradition et de son autorité» (p. 176). C'est cette érosion de la tradition, décrite comme étant un «processus irréversible», qui «alimente discrètement une formidable demande charismatique, susceptible de cristalliser à n'importe lequel [sic] des interfaces de champs, social ou culturel, politique ou religieux» (p. 179), qui aura pour effet après tout logique de provoquer l'émergence d'une tradition de contrebande pourrait-on dire, d'un marché noir de l'offre charismatique ou, pour le dire avec Carlyle, des grands hommes, au sens purement historique de cette expression, qui n'a que peu de rapports, pour ne pas dire aucun, avec une quelconque appréciation morale de leur action.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : révolutionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1576 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}