AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749130132
384 pages
Le Cherche midi (09/02/2013)
3.7/5   5 notes
Résumé :
- Le cholestérol, une molécule indispensable à la vie et l'une des plus précieuses pour ses multiples fonctions dans la structure des membranes et la fabrication de la cortisone, des hormones sexuelles masculines et féminines et de la vitamine D, et par conséquent à la construction du squelette. Les trois quarts du cholestérol sont fabriqués dans le foie et seulement un quart vient de l'alimentation. - Il n'y a pas de valeur normale du cholestérol, mais seulement un... >Voir plus
Que lire après La vérité sur le cholestérolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre critique le système mis au point par les laboratoires pour ponctionner la sécurité sociale, au travers d'une molécule très contestée. on peut y trouver tout ce qui constitue un futur scandale de santé (qui n'est pas encore arrivé)
Je venais de me faire prescrire des statines pour faire baisser mon cholestérol, quand un ami m'a averti : sportif, il s'est retrouvé avec des crampes et des douleurs musculaires, qui ont cessé dès qu'il a arrêté les statines.
Ce livre enfonce le clou avec des arguments médicaux solides et je n'ai jamais commencé de traitement. Il faut savoir résiter à l'industrie quelle qu'elle soit, ce livre est précieux en ce sens !
C'est plaisant à lire, l'argumentaire est concret et même si c'est totalement à charge (et assumé comme tel) c'est indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
L'argument principal du professeur Even est celui-ci : le cholestérol n'est pas LE responsable tant décrié des maladies cardiovasculaires, ou plutôt ne l'est que rarement, et que LES responsables sont (encore une fois) les labos pharmaceutiques qui ont profité de cette faille plus psychologique que médicale pour s'engouffrer dans le mensonge lucratif. Si j'ai bien compris. Il explique également quelles sont les véritables causes de ces obturations vasculaires. le marché des "statines" est également mis en cause, un marché monumental qui, selon le professeur Even, a contribué au "mensonge" généralisé, cause de bien des maux chez les personnes qui ont consommé ces produits. Pour moi c'est un livre qui permet de s'interroger sur les origines véritables de la "diabolisation" du cholestérol en tant que processus naturel. Je crois qu'il offre une bonne occasion d'y réfléchir en tous les cas.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Even (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Even
Les Matins de France Culture - Scandales sanitaires : la pilule passe mal
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}