BoD books on demand (30/11/2019)
3.71/5   7 notes
L'archipel de Valesphyr est une machine à broyer les rêves. Depuis des temps immémoriaux, celui-ci est divisé en deux castes. Sous le joug des Privilégiés, les Rebuts savent que toute forme de rébellion est vaine.

Sylwen, un jeune homme qui vit grâce à une prothèse robotisée, rêve de quitter la terre ferme pour parcourir les airs. Il pensait pouvoir devenir Navigateur en entrant dans la Marine Céleste, mais il échoue, rattrapé par son statut de Mâchef... >Voir plus
Que lire après Chroniques célestes, tome 1 : La citadelle interditeVoir plus

Joseph Delaney

4.06★ (666)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'Archipel de Valesphyr est un monde avec ses dieux, son histoire, son obscurantisme qui fait que les hommes sont divisés en deux castes : les Privilégiés et les Rebuts.
Trois jeunes Rebuts : Sylwen, jeune mâchefer, connecté à sa prothèse, Trévor, simple, curieux et sensible ainsi qu'Élonie, jeune orpheline, très intelligente vont sans le vouloir créer un précédent qui va changer le cours de leur existence.
À travers cette histoire (trop courte : cent trente pages). Léona Everhard nous montre à quel point le handicap et l'appartenance à un milieu ne sont pas une fatalité.
Avec une belle écriture toute en douceur et en sensibilité, l'auteur nous ouvre les portes d'un univers où les machines sont rejetées et ceux qui s'en servent perdent leurs droits. Mais Sylwen va se révolter contre l'injustice de ce système pour réaliser ses rêves et avec l'aide de ses amis, ils vont semer les graines du changement. Les autres Rebuts vont-ils suivre ? Les Privilégiés vont-ils accepter ce changement ? Que va-t-il advenir de nos trois amis ? le second tome nous l'apprendra.
Je tiens à remercier Léona pour ce SP et la confiance qu'elle m'a accordée.

Challenge RIQUIQUI 2019
Lorsque Léona Everhard m'a proposé le premier tome de sa série de novella en service presse via la plateforme SimPlement.pro, j'ai tout de suite été intéressée par l'un des sujets traités dans cet opus : la question de la tolérance de la société vis-à-vis des personnes en condition de handicap. Je la remercie chaleureusement de me l'avoir confié en échange d'une chronique honnête.

Les Chroniques Célestes nous entraine à Valesphyr, un archipel flottant dans les airs, qui est le centre d'une civilisation divisée en deux classes sociales. Les Privilégiés résident autour du roi et gèrent la cité d'une main ferme grâce notamment à la Marine Céleste. Les Rebuts vivent dans les bas fonds du royaume et ne peuvent exercer que des tâches qui profitent aux premiers. Ils mènent une vie de servitude comme durant les temps médiévaux. Pourtant, il existe un statut bien pire que celui-là. Il s'agit du Mâchefer. Ce mot désigne la scorie produite lors de la combustion de la houille utilisée dans la métallurgie.

Sylwen est un adolescent qui croit en son rêve d'intégrer la Marine Céleste pour parcourir les cieux malgré les tragiques épreuves qu'il a traversées dans son enfance et qui l'ont paralysé à vie. Grâce à la dextérité de son père adoptif, M. Bîshale, qui lui a construit un exosquelette en métal, il vit comme les autres. C'est ce qui lui confère le statut de Mâchefer. Si cette technologie permet des miracles, les hautes sphères le voient d'un mauvais oeil et n'arrivent pas à écarter son handicap, symbolisé par sa prothèse, sans doute trop effrayées par son aspect humanoïde. En effet, le gouvernement est récalcitrant face à l'utilisation de la métallurgie et des automates au grand dam de M. Bîshale qui doit réparer encore et encore leurs navires fragiles alors qu'il pourrait les renforcer et augmenter leur durée de vie.

Dépité par son recalage pour inaptitude en dépit de ses bonnes notes à l'académie militaire, Sylwen se laisse entrainer par l'allégresse de son ami Trévor pour partir à l'aventure après avoir été témoin d'une étrange affaire. Alors qu'il passe le balai à la Société d'archéologie, il entend un échange entre sa patronne et un homme discret qui lui demande d'annuler le projet de fouille de Babylone en lui tendant de l'argent. Que cache donc de si important cette ruine ancestrale pour enclencher un tel manège ? Intrigués, les deux camarades s'élancent à bord d'un vieux rafiot pour rejoindre la citadelle interdite avec la Marine Céleste à leurs trousses et une invitée surprise dont la perspicacité leur sera d'un grand secours : Enolie.

L'univers oscillant entre fantasy et science-fiction développé par Léona Everhard reste basique mais les concepts liés à l'insertion des personnes handicapées et à l'inversion des tendances en matière d'évolution technologique et de son impact sur la société telle la robotisation du travail (ici rejetée par les Privilégiés alors que dans la réalité les entrepreneurs voient le profit avant l'humain), confère un aspect intéressant à l'histoire au point de créer des idées propres à son monde. Je pense notamment à la notion de transcendance positive qui signifie « le dépassement de soi passionnel dirigé vers l'Unité, le Bien, le Vrai et le Juste. » En gros, vivre pour la société selon les principes qu'elle édicte. Ainsi, c'est le côté humain de Sylwen qui est reconnu et non sa moitié robot. Cette loi lui permet d'être soi-disant intégré car en voulant entrer dans la Marine Céleste il prouve qu'il a l'esprit du bon citoyen. Enfin, les légendes racontées sur Valesphyr s'insèrent parfaitement au milieu dans lequel les personnages évoluent et siéent à merveille au déroulement du récit.

Outre le travail de construction de cette civilisation en profondeur par des lois, j'apprécie l'application de l'écrivaine à expliquer le mécanisme qui permet aux bateaux de flotter et de se déplacer dans les cieux grâce aux particules. C'est à ce genre de détail que l'on comprend le soin préliminaire accordé par son créateur à une histoire.

Les interactions entre les personnages de la Citadelle Interdite ont particulièrement retenu mon attention. L'unité du trio formé par Sylwen, Trévor et Enolie constitue le ciment du roman. Si le premier est censé être le héros central de l'histoire, les deux autres ne restent pas dans son ombre. Sylwen manque de confiance en lui face au rejet injuste qu'il subit. C'est son ami Trévor qui sert de moteur à l'intrigue dans un premier temps grâce à sa gentillesse, sa sensibilité qui booste naturellement le moral, ainsi que sa curiosité. Lorsque l'insupportable Enolie qui vit dans le même foyer que Trévor, se joint à l'aventure, les échanges promettent d'être tumultueux. Pourtant, elle est vite appréciée et intégrée au duo malgré son côté, de prime abord, suffisant et hautain. Très vite, ils comprennent que cette apparence cache une détermination et une intelligence qui sont juste considérées comme déplacées par la société dans la bouche d'une fille appartenant aux Rebuts. En fait, elle soulève trop de questions et de constats pertinents pour son statut.

La plume de Léona Everhard est agréable à lire et elle s'accorde bien au genre jeunesse. Elle utilise par moment le jargon spécifique à la navigation ainsi que de belles descriptions et métaphores. Sa formulation est fluide et entrainante tout comme sa manière de distiller le suspens et d'éveiller l'intérêt. Ainsi, si l'univers donne un sentiment de déjà-vu, ce point est compensé par une écriture attractive qui empêche de lâcher le livre. La version que j'ai reçue comportait des coquilles. Mais l'autrice a réagit avec rapidité à mes remarques. Ceux qui sont allergiques aux fautes peuvent donc plonger dans le livre sans crainte.

Si l'intrigue est bien ficelée et comporte des rebondissements intéressants et inattendus, le tout m'a donné un goût de trop peu. En effet, j'ai trouvé que l'exploration de Babylone était bien trop courte alors qu'elle est le titre du volume. C'est sans doute dû au format de la novella et j'espère en apprendre plus dans les prochains tomes.

En bref, La Citadelle Interdite est un bonne histoire jeunesse abordant des concepts liés à une situation de handicap et à la différence. Il donne vie à des personnages touchants qui se dépassent pour accomplir leurs rêves. Il semble juste un peu trop court.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Je dois dire que j'ai été très intéressée par cet univers dès la première lecture du résumé. J'avais hâte de découvrir ce que l'autrice nous réservait et comment elle allait nous plonger dans ce monde unique et original. Il n'y a pas que le monde qui est unique et original, la novella l'est tout autant! Dès le départ, l'histoire nous fait aller de surprise en surprise pour notre plus grand plaisir!

Dès le commencement, j'ai adoré Sylwen et sa particularité. C'est toute la notion de différence et de handicap qui est abordée dans cette novella et ce, d'une façon simple et douce, de quoi nous rendre ce personnage très attachant de part son combat et cette différence dont il veut faire une force. C'est une belle leçon de vie qu'il nous offre à travers son parcours mouvementé et aux rebondissements inattendus.

Ce personnage est vraiment l'atout de cette histoire et il nous donne envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir où sa route va le conduire. Cette route est d'ailleurs parsemée d'embûches et il tentera de les surmonter avec ces deux acolytes qui n'ont rien à lui envier de part leur propre parcours. C'est un peu une équipe de bras cassés que nous rencontrons, mais des bras cassés tellement attachants, que nous aimerions faire partie de leur troupe.

L'histoire en elle-même nous surprend et nous fait découvrir un univers original et passionnant. Toutefois, la novella est trop courte par rapport à la qualité et la complexité de l'univers présenté et nous ne faisons que le survoler, alors qu'il y aurait clairement bien plus à dire pour cerner tous les tenants et les aboutissants de cette histoire incroyable et bien pensée.

En bref, des personnages attachants et un univers complexe et original font de ce premier tome un bon début de série, même s'il aurait mérité d'être davantage développé pour en tirer tout son potentiel.
L'écriture de l'auteur est simple, agréable et facile à lire.

Ce roman est classé dans la case Jeune Adulte, je l'aurais plutôt mis dans les romans jeunesse/ados mais finalement toute cette thématique peut très bien s'appliquer aux Jeunes Adultes, oserais-je Adulescent ! La raison de cette pensée ? peut-être parce que l'auteur nous parle de rêve et d'avenir au travers de jeunes personnages.

L'auteur nous emmène, donc, dans la vie d'une bande de jeune Rebuts de la société de Valesphyr; Ils aspirent à élever leurs conditions de vie, mais tout en sachant que s'est impossible. Sylwen, est un Mâchefer doublé d'un Rebut… et Trévor n'est pas mieux… Leur vie semble toute tracée, est surtout vouée à rester tel quelle. Mais ces jeunes sont rêveurs et fantasques et quand une opportunité s'offre à eux, ils sautent à pieds joints dedans et pensent aux conséquences seulement après.

L'auteure, Léona Everhard, aborde le thème du handicap avec le personnage Sylwen qui en a bavé pour en arriver là où il en est. Il a subit le drame, l'abandon, le désespoir, les moqueries et pour finir une victoire sur sa condition d'handicapé, grâce à sa ténacité et sa détermination mais aussi et surtout parce qu'il n'était pas seul; son père adoptif a tout fait pour trouver une solution afin que Sylwen retrouve l'usage de ses jambes. Alors oui, Sylwen a un exosquelette sans lequel il ne pourrait pas marcher et ça il en est conscient mais son jeune âge et son impétuosité font qu'il ne prend pas toujours soin de ce qui lui permet de tenir debout et de se mouvoir.

Avec Trévor, l'auteure aborde l'hypersensibilité; ce jeune est sujet à des crises d'euphorie ingérables mais très vite il peut retomber dans le désespoir; Alors, non il n'est pas « borderline » mais c'est un garçon qui ressent très fort les sentiments des personnes qui l'entourent.

Ah tous les deux, ils représentent, ce moment de l'adolescence fougueuse, déterminée, plein de rêves, gonflés de sentiments d'injustice et d'incompréhension, ce moment où on croit encore que tout est possible malgré tout; Pendant qu'un rêve de liberté, l'autre rêve d'aventures et de découvertes. Ensemble il feront plier le monde ! Heureusement, l'auteur introduit un troisième personnage, pour tempérer toute cette fougue, je n'en dis pas plus, vous découvrirez par vous même.

Un petit mot sur cette petite touche « Steampunk », le terme n'est peut-être pas utilisé à bon escient mais j'ai apprécié ce mélange de vie reculée, sans aménagement moderne mais en même temps l'utilisation du métal pour la flotte royale; alors je ne veux pas trop en dire, mais il suffit d'observer la couverture…

Observez bien la couverture, elle est très explicite, presque tout y est dit ! Une très jolie couverture tout en symbolique !
En Bref

Ce premier tome de Chroniques Célestes est écrit tout en douceur et bienveillance, malgré des sujets pas faciles comme le handicap et les classes sociales;

Les personnages sont différents les uns les autres mais ils ont en commun cette jeunesse rêveuse et déterminée, prête à révolutionner le monde !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Imaginez une archipel composée de deux castes bien distinctes et qui portent bien leur nom, celle des Privilégiés et celle des Rebuts. Sylwen a pu connaitre l'existence élitiste des Privilégiés jusqu'à cet accident terrible dans lequel il perdra ses parents et une partie de lui-même. Devenu alors un Mâchefer par l'utilisation d'une prothèse robotisée, il est recueilli par un Rebut qui l'élèvera comme son fils. Jeune homme brillant, il désire découvrir le monde par les airs en entrant dans la Marine Céleste. Mais le métal et la robotique sont encore trop mal vus pour laisser un homme qui s'en sert quotidiennement une place dans l'institution militaire. C'est alors qu‘il décide avec son ami Trévor de partir clandestinement à l'aventure découvrir un site archéologique protégé qui expliquerait les origines de l'archipel de Valesphyr.

Accompagnés d'une camarade de route surprise, ils savent que s'ils réussissent à partir sans se faire repérer, c'est un voyage sans retour qui les attend, connaissant bien le sort qui leur serait réservé. Malheureusement, leur impulsivité va vite les rattraper mais va également leur donner la possibilité de mieux comprendre les enjeux de leur gouvernement face aux secrets de leur terre et sur l'importance du métal. Je dois dire que j'ai été assez décontenancée au long de ma lecture. Me rappelant du résumé que j'avais lu avant de commencer le livre, j'ai trouvé finalement qu'il ne pouvait pas seulement se référer à ce premier épisode mais également à la suite des aventures de Sylwen, Trévor et Enolie. Les enjeux ont l'air d'être fondamentaux alors que le texte est bien court, environ 130 pages, et les événements de l'intrigue brefs et peu développés.

Mais c'est le genre-même de la novella , un roman court où toutes les situations sont reliées à une situation principale. L'histoire est donc sympathique et fonctionne très bien, même si certaines facilités sont présentes afin de garder le rythme, mais elle ne conviendra sûrement pas à un lecteur plus attiré par les récits étoffés avec des univers et des personnages pleinement approfondis. Si les réflexions des trois protagonistes sont astucieuses et prônent la tolérance envers ceux qui sont différents d'eux, difficile de s'attacher à eux si l'on prend uniquement en compte ce premier épisodes. Il faudrait lire le deuxième pour voir dans quelle direction ils vont aller et si ils seront toujours intéressants à suivre. C'est tout de même une bonne mise en bouche afin de découvrir par la suite tous les enjeux autour de cette citadelle, de ce site archéologique à l'abri des regards et de l'évolution du regard apporté sur les Mâchefers au sein des deux communautés. Je remercie Léona Everhard pour m'avoir proposé de lire son livre.
Lien : https://entournantlespages.w..

Leurs ambitions, couplées à la carte, formaient la meilleure boussole imaginable. Qu'importaient le climat et ses influences sur le cap. Tant qu'ils croiraient en eux, comme en leur quête, aucun obstacle ne les ferait renoncer. Cette perspective leur donnait des ailes.
Ils portaient leur destin.
La transgression les enivrait avec ses arômes corsés de justice et de rébellion. Elle élevait leurs esprits et les enveloppait d'une douceur inouïe.
L'insouciance.
Peu à peu, ils se réapproprièrent ces choses dont la société les privait.
Depuis tout jeune, il venait et s'asseyait sur le ponton, les pieds ballants dans le vide. Cette sensation de danger lui ôtait son chagrin et, les yeux plongés dans le lointain, il imaginait des paysages à lui couper le souffle. Un jour, il s'était promis d'aller les chercher, à bord d'un de ces navires. Lui aussi arborerait le superbe uniforme bleu et blanc de la Marine Céleste.
La journée s'annonçait radieuse pour les habitants des îlots suspendus de Valesphyr. Cependant, monsieur Bishâle, comme tant d'autres, n'en profiteraient pas. Malgré son grand âge, il passait ses journées, enfermé dans la chaleur de son hangar.
Les saisons défilaient, mais il portait toujours les mêmes vêtements : un vieux pantalon et une chemise aux manches retroussées pour le confort avec, par-dessus, un lourd tablier de cuir. Des gants dans la même matière et un casque fabriqué avec un alliage dont lui seul détenait le secret, constituaient ses uniques protections.
Il devait honorer les commandes et respecter les délais de livraison. Avec le temps, les réparations courantes – nécessitant de changer les pièces endommagées – rongeaient ses journées. Rapides et lucratives, elles représentaient pour lui des urgences à traiter en priorité.
Pourtant il les redoutaient comme la rouille, surtout celles de la Marine Céleste. Leur attirail ne cessait de s’échouer dans son hangar malgré ses recommandations.
Rames cassés, ailes déchirées ou encore cales gondolées. Parfois, il se demandait s’ils ne le prenaient pas pour un menuisier et refilait une partie du boulot à des confrères.
Le vague à l’âme et la rage au ventre, il s’y attelait une énième fois. Pestant toujours plus.

Combien de temps il leur faudra pour comprendre que bois et métal ne font pas bon ménage ?
La voix de son ami semblait s'éteindre. Un léger trémolo trahissait une vague de tristesse subite.Trévor agissait toujours comme cela. En son for intérieur, ses émotions se livraient une bataille sans merci. Celle qui finissait par prendre le dessus engloutissait son être dans une explosion de joie, de fureur ou de sanglots. Sylwen ne parvenait toujours pas à les anticiper.
S'ils les apaisaient un temps, leurs songes les confrontaient à cette cellule, trop petite pour eux trois, et aux menaces qui pesaient sur eux. L'enfermement les bouleversait en profondeur comme en surface. Le ciel bleu se transformait en mer d'encre agitée et les cumulus se compactaient, virant au gris sombre.
Cet abri s'apparentait à l'œil d'un cyclone, aveugle et sourd au reste du monde.