Okno éditions (21/04/2022)
Parmi les "fantastiqueurs" d’expression allemande du début du XXe siècle que l’on découvre ou redécouvre aujourd’hui (Gustav Meyrink, Leo Perutz, Alexander Lernet-Holenia ...), H. H. Ewers est certainement encore le moins connu des lecteurs français. Sans doute en raison de son image d’écrivain à la fois sulfureux (du fait de son esthétique du macabre et de la monstruosité) et idéologiquement suspect (du fait de sa compromission éphémère, fondée sur un profond malen... >Voir plus
Que lire après Récits cauchemardesquesVoir plus

Dans ses contes gothiques, sexuels et sensuels, pédophilie, nécrophilie, morbidité et profanations de toutes sortes, rien n'a arrêté Hanns Heinz Ewers.
Entre danses macabres et provocations littéraires, douze nouvelles composent le recueil des Récits cauchemardesques. L'écrivain sulfureux donne toute sa mesure et l'impression réjouissante, pour le lecteur, qu'il se demande jusqu'où il pourra aller.
Ne reculant devant aucun sacrilège, aucune provocation, ni aucune perversion, Ewers peut être qualifié d'auteur transgressif.
En devenant complice des turpitudes des sinistres héros, nous sommes les cobayes d une expérience littéraire qui pénétre notre inconscient et c'est entre attraction et répulsion que l'on termine chaque nouvelle.
Jusqu'où ira-t-il cette fois encore. dans cet ouvrage troublant et angoissant dans une nouvelle traduction qui redonne toute leur force aux récits du célèbre écrivain allemand.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..