Exaheva Exaheva (Autre)Félix Laurent (Autre)
Les Humanoïdes associés (03/04/2024)
3.67/5   3 notes
Pour délivrer ses proches de leur malédiction, Nikki se lance dans une quête faite de dangers dont elle ne mesure pas encore l'ampleur !

Une terrible malédiction s’est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s’élance à son tour à la recherche d’un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par ... >Voir plus
Que lire après Mekka Nikki, tome 1Voir plus
Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la bande dessinée Mekka Nikki.
Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants.
Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables.
Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine.
Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés..
Mekka Nikki est un premier tome qui ne m'a pas totalement convaincue.
Tout de suite, j'ai compris que ma lecture serait compliquée car c'est en noir et blanc.
Je pensais qu'il y aurait de la couleur comme sur la couverture.
Raté ! C'est une bande dessinée uniquement en noir et blanc. ¨
Ce n'est pas ce que je préfère mais parfois, cela ne me dérange pas du tout, suivant le genre de la bd.
Ici, j'ai tout de suite compris que ma lecture serait compliquée.
A cause du noir et blanc, j'ai trouvé l'ensemble très brouillon. Je me suis parfois demandée qui était qui, surtout quand elle rencontre pas mal de personnes en même temps.
Parfois, les dessins sont très clairs mais parfois je me suis perdue.
Et pas seulement à cause des illustrations ; également à cause du passé et du présent qui parfois s'entremêlent.
Même si le scénario m'a parfois un peu perdu lui aussi, j'ai apprécié le personnage de Mekka Nikki. J'ai aimé son alliance avec le petit robot. Il apporte un énorme plus à l'histoire.
Il y a un peu d'humour, et de bonnes choses dans cette bande dessinée : c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce premier tome laisse présager de bonnes choses pour la fin.
Les bonus à la fin sont très chouettes et amusants :)
Mais l'utilisation du noir et blanc m'a un peu gênée. J'aurais mille fois préféré de la couleur pour ce premier tome de Mekka Nikki.
Malgré tout, je vous la recommande et la note 3.5 étoiles :)
Une terrible malédiction pétrifie les habitants du village de Nikki. La jeune fille préfère délaisser sa mère et sa soeur pour trouver un remède. Elle est aidée par ses jambes mécaniques qu'elle a fabriqué mais aussi par un petit robot. le danger est partout, heureusement, elle va faire connaissances avec d'autres personnes qui vont l'aider.
Une histoire étonannte, on découvre aussi bien des monstres redoutables que des drôles d'habitants. Très original dans les éléments utilisés (de la soupe comme carburant, des jambes robot comme des échasses ultra-puissantes, des drôles d'habitants...). Une bande dessinée qui va dans tous les sens avec des personnages détonnants. Nikki parait très déterminée, elle adosse avec beaucoup de justesse, ce rôle de super-héros. Heureusement, elle est tout de même aidée par ses amis. Les dessins sont très simples, les personnages ont une drôle d'allure mais ça donne pas mal de charme à cette bande dessinée. Certains dessins demandent parfois un peu de concentration pour les comprendre.
J'attends impatiemment la suite de cette aventure qui navigue un peu entre les genres.
Nikki est très ingénieuse et créative. Elle a du caractère, est têtue et déterminée. Elle veut sauver élucider cette malédiction qui touche son village, sa famille. Les habitants finissent un par un par être pétrifiés. Il n'y a pas de remède.
"Je vois toujours pas pourquoi tu t'entêtes sur ce projet...
- Et moi je ne sais pas pourquoi tout le monde se borne à me décourager..."
Grâce à son côté bornée elle est la seule à se lancer et à ne pas lâcher l'affaire. Grâce à ses talents elle crée des petites machines dans son atelier, et notamment Perko ("C'est Mign'") son robot. Qui deviendra son compagnon de route lorsque Nikki partira à l'aventure. Aussi c'est drôle.
Il y a eu de la confusion lors de la lecture car peu de contexte, ou alors ce sont des souvenirs de personnages. On a des bouts d'histoires de passés des protagonistes, il y a un mélange des timelines. C'est un peu difficile à suivre, la lecture est comme un puzzle à reconstruire. Au final c'est une bonne introduction à ce qui va suivre. On en apprend beaucoup sur les dernières pages de ce premier tome. J'attends l'action et les réponses.
Les pages bonus de fin sur les auteurs m'a fait mourir de rire.

Je vois toujours pas pourquoi tu t'entêtes sur ce projet...
- Et moi je ne sais pas pourquoi tout le monde se borne à me décourager...
Wow ! T'avais fait ce dessin à l'avance ?
- Baaah, ouais... Disons que les schémas c'est un peu un hobby...

Lire un extrait