Le Masque (13/03/1980)
3.72/5   23 notes
"Vive la libération de la femme ! " Le slogan s'étale en grosses lettres indignées sur la glace de la chambre de Daisy. Et la chambre est vide. Ainsi que celle d'Adela. Et celle de Fiona. Elles ont osé, les ingrates ! Filles dénaturées ! Quitter le toit familial ! Fuguer comme des dévergondées qu'elles sont ! Mais le sergent Kirkham ne va pas se laisser faire. Il connaît le responsable : Elmer Rufford, ce vil suborneur, ce satyre qui n'a même pas une goutte de sang ... >Voir plus
Que lire après Le nez dans la luzerneVoir plus
Un livre qui m'a permis de découvrir Exbrayat et son humour, que l'on retrouve également dans la série Imogène. Cet auteur est facile à lire et c'est toujours un plaisir de relire ses livres.
Que dire d'autre ? A vous de les découvrir maintenant ^^
un Exbrayat, ça donne le sourire. avec de nombreux dialogues, le récit est enlevé, dynamique.
une ambiance british, des comportement comme on les imagine, une énigme qui, très vite, n'en est plus une, mais qu'importe? on se laisse emmener vers une fin prévisible, qu'une dernière scène comique égaie. car si les méchants sont punis, deux innocents ont payé de leur vie la cupidité des premiers.
dans ce volume, j'ai remarqué, comme dans "vous auriez pas vu Jeanne, des fois?" une incohérence, ici le nombre de filles du sergent Kirkam. l'auteur étant français, pas possible d'accuser le traducteur. un nom de ville diffère, est-ce une coquille ou une erreur de l'auteur? ça fait un peu "Ponson du Terrail" :) mais ce ne sont que deux petits détails qui ne gâchent pas le plaisir.
lecture détente assurée.
Excellent très bonne découverte inattendue. Beaucoup d'humour british, histoire sympa même si c'est sans surprise, à lire

Dans l’espèce humaine, le flic occupe une place à part. À l’heure où les autres dorment, il se balade. Quand il fait froid et que les citoyens demeurent au coin du feu, lui doit rester dehors. Lorsqu’il pleut et que ses contemporains se mettent à l’abri, il se promène sous la pluie.
Aujourd’hui, je crois que j’ai eu tort de fuir les femmes… J’attrape la soixantaine et tout l’argent que je possède ne m’empêchera pas de finir seul, dans le dénuement austère d’une chambre de clinique où ce n’est pas moi mais ma fortune que l’on soignera…
Quand une femme estime son mari, elle ne saurait en être jalouse ou alors c’est quelle n’a pas une totale confiance en lui et donc qu’elle ne l’aime pas comme elle le prétend ou comme elle se le figure.
Vous ne pouvez être partout à la fois, mais l’opinion publique se moque de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. Pour elle, sitôt qu’un méfait est commis, une seule explication s’impose : l’incapacité de la police.
À cet âge, le muscle l’emporte toujours sur le raisonnement. Au contraire, quand il s’agit de chercher un objet caché par un homme intelligent, on doit faire appel à ses souvenirs, à ses lectures.