AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070435098
256 pages
Gallimard (13/02/1984)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Entre un Empereur des Français et un Roi de l'Industrie du Poisson, on pourrait a priori estimer qu'il n'y a que peu de rapports. Pourtant, Léon Bonape, mandataire mâtiné de gangster, de chef de bande, d'amant hâtif, de chef de famille dictatorial et de stratège de la guerre des poids lourds, vous rappellera furieusement certain Corse à cheveux plats que les scrupules n'étouffaient pas, lui non plus. Il est vrai qu'il évoluait dans d'autres eaux que celles de la Poi... >Voir plus
Que lire après La bande à BonapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. » Celle-ci m'avait bien fait rire. Après Queneau, c'est au tour d'Henri Viard de maltraiter l'Empereur.
Bonaparte est devenu Bonape, le Roi de l'industrie du Poisson, un type ambitieux sorti du ruisseau, et qui s'est fait tout seul, ployant d'abord sous le joug du labeur, puis magouillant pour régner sur les marchés et le transport maritime. Bonape a réussi à placer ses quatre frères pourtant bons à rien, et ses soeurs vendeuses à la criée des Halles.
Chef de clan, meneur d'hommes, fin stratège, Bonape compte bon nombre d'ennemis, mais rien ne semble pouvoir arrêter son irrésistible ascension, pas même Josée, sa maîtresse créole, ni Marie-Lou, strip-teaseuse et paysanne. Chaque chapitre est précédé de quelques lignes sur les différentes étapes de la vie de Napoléon, ce qui donne une résonance particulière aux trouvailles qui suivent.

La Bande à Bonape est un pastiche très réussi.
Le lecteur s'amuse avec les fantaisies toponymiques et onomastiques de l'auteur qui n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà pastiché le Quijote et Lorenzaccio.
Les ennemis de Bonape sont donc le clan des Langlois (les Anglais) et des Laustriques (les Autrichiens). Louis XVIII est Louis Crapette Cadet « héritier direct de Louis Crapette Aîné, ancien propriétaire de la Grande Poissonnerie Centrale des Halles de Paris.. ».L'Amiral Nelson est devenu Patron-pêcheur et fameux loup de mer , commandant du chalutier concarnais La Victoire. Quant à ses alliés, apparaissent entre autres Berthier alias Levagrame, Grouchy alias Emmanuel Lagrouche, Cambronne alias Pierre Cambron, dit La Réplique, « Vrai gavroche, célèbre pour ses réparties, en dépit de son bégaiement », ou encore Talleyrand alias Maurice Perrigaud "Un petit mec malin comme un singe."
Bref, j'ai bien ri, ne manque plus qu'à trouver la suite intitulée Ça roule pour Bonape dans laquelle un milliardaire rouge jette dans la balance l'or du Kremlin et va donner des sueurs froides à l'ambitieux Léon.
Commenter  J’apprécie          7112
Bonap' transformé en mafieux des Halles, l'empereur d'Autriche en semi maquereau et Murat en chauffeur routier... fallait oser et les aventures du grand Napoléon apparaissent sous un autre jour! Ce roman est un petit bijou. Avec des dialogues à la Audiard, une gouaille de titi et une pluie de clins d'oeil historiques, La bande à Bonape m'a fait pleurer de rire. Quelle dommage que ce roman soit épuisé !
Commenter  J’apprécie          100
Une merveille de fantaisie déjantée, tout à fait dans l'esprit des polars de Fredéric Dard. Un bijou d'humour, ce Napoléon mandataire aux Halles de Rungis et sa bande de maréchaux-loufiats forment une joyeuse bande de Pieds Nicklés complètement foldingues. Lu il y a longtemps, mais forte envie de relire cette petite merveille fortement recommandée à sa sortie par le Canard Enchainé !
Commenter  J’apprécie          31
Recommandé par monsieur Jean Tulard lors d'une conférence au Louvre il y a quelques années. Je ne regrette pas de l'avoir suivi. L'épopée napoléonienne revue et corrigée. Ici, Bonape, patron d'une entreprise de transport et de vente de poissons tente avec l'aide de ses fidèles maréchaux-truands, de prendre le monopole de ce marché lucratif.
Un pastiche historique très surprenant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Empreint des plus délicates prévenances, il avait même fait chercher pour elle Confidence, Nous deux, Secrets de Femme, Roman-Amour, Pour lire seuls, La Joie par le Corps, Les Naturistes, toute une littérature modèle Del Duca transformé Losfeld, qui fût capable de résoudre les problèmes de la femme sans lui en poser d'autres.
Epuisée après avoir été secouée toute la nuit par ce mâle soudain insatiable qui lui avait prouvé sa vigueur et son imagination sur la banquette arrière de la D.S., de la sortie de Souillac à l'entrée de l'autoroute d'Orly (...), Mary-Lou, surprise, ravie, comblée, s'était docilement laissée mettre au placard en compagnie des langoureux magazines de la semaine.
Commenter  J’apprécie          260
Parce que le poisson de table, du chalumot des profondeurs à la truite pimpante, de l'aristocratique saumon à la morue pleine-pâte des jours sans grisbi, suffit pas de le vider, de le débiter, de le glacer, de le transporter, de le vendre, de l'empaqueter, de le griller et de l'avaler, le petit doigt en l'air, la sauce verte dans une saucière rose et le magnum de Traminer à la portée du kolbaque, faut aussi le pêcher.
Commenter  J’apprécie          162
- T'es blond et t'es con , Danguin ! Si tu joues au mariole, va t'arriver un drôle de voyage ! et pas en Porsche. Plutôt en sapin.
Commenter  J’apprécie          262
Il était riche et puissant pour toujours. Il avait définitivement gagné le pari qu’il s’était fait à treize ans quand il poussait des diables sur le carreau des Halles, avec un quignon de pain dans le ventre. Et qu’il s’était répété à vingt et un, quand il avait pris la décision de foncer sur Toulon, tout seul, avec son premier camion.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l’instant on refuse les propositions des Coopératives. Ça leur apprendra, à cette bande de vaches, à savoir jouer le bon cheval avant l’arrivée de la course.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Henri Viard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Humour et insolence
Humour et Insolence sont les thèmes de l'émission.Bernard PIVOT présente l'album "Ces animaux qui nous gouvernent." de MULATIER, RICCORD, MORCHOISNE d'où sont tirées les illustrations du générique.Henri VIARD :" Ca roule pour Bonape". le personnage d'Henri VIARD "Léon Bonape" est déjà apparu dans le livre "La bande à Bonape" dans la Série Noire. Il n'aime pas du tout Napoléon. Il a...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}