3,8

Première rencontre avec cet auteur. J'ai beaucoup aimé cette intrigue à base de jumeaux malfaisants. D'indices en rebondissements, on doute et on se perd. Qui a tué Elodie? Son fiancé, Antoine? Ou Franck, le jumeau de celui-ci? Evidemment, ils sont semblables au point que leurs parents eux-mêmes ne parvenaient pas toujours à les différencier. Et évidemment, ils s'accusent mutuellement, non seulement de ce crime, mais aussi d'être des individus manipulateurs et foncièrement mauvais. Bonne chance au commissaire Laforge pour dépatouiller tout ça!
Un polar franchement déroutant : "Deux gouttes d'eau", de Jacques Expert, aux éditions Sonatine et Livre de Poche.

Le pitch : Elodie Favereau est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement situé à Boulogne Billancourt. Baignant dans une mare de sang, la jeune fille a été massacrée à coups de hachette et décapitée. Chargés de l'enquête, le redoutable Commissaire divisionnaire Robert Laforge et son équipe vont rapidement identifier l'auteur de cette boucherie grâce à une caméra de surveillance postée à proximité du domicile de la victime. Immédiatement arrêté et placé en garde à vue, Antoine Deloye, petit ami de la victime qu'on voit pourtant quitter le domicile de la défunte en se débarrassant de l'arme du crime dans une bouche d'égout, s'obstine pourtant à clamer son innocence et accuse son frère jumeau, Franck. Convaincus de tenir le coupable, Laforge et ses hommes vont pourtant rester médusés à l'arrivée de ce dernier : Antoine et Franck se ressemblent en effet comme deux gouttes d'eau. Réplique exacte l'un de l'autre, que ce soit le visage, la silhouette ou les cheveux, que ce soit l'ADN ou cette maladie génétique rare qui les touche, que ce soit même les vêtements, la ressemblance est plus que saisissante. Contraints de déterminer lequel des deux est filmé sortant du domicile de la victime, l'enquête et la guerre des nerfs ne font que commencer pour les enquêteurs…

Désirant depuis longtemps découvrir la plume de cet auteur qu'il n'est plus nécessaire de présenter, l'occasion s'est finalement trouvée grâce à la sélection du mois d'août du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, et c'est donc pour mon plus grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce polar particulièrement prenant !

Partant d'un postulat relativement simple, l'auteur nous livre pourtant une intrigue particulièrement retorse et machiavélique qu'il mène avec brio tout au long du roman. Revisitant le thème du jumeau maléfique d'une manière particulièrement sombre, l'auteur alterne subtilement et efficacement investigations et flashbacks familiaux, pour nous dresser un sinistre portrait de ces frères aussi malsains qu'inquiétants, mettant ainsi son lecteur dans la même situation délicate que ses enquêteurs. La tension monte au fil des chapitres et le suspense est remarquablement maintenu tout au long de ce livre, dont le dénouement m'a cependant fait lâcher moult jurons (que la bienséance me fera taire ici… Un peu de dignité, tout de même !), voyant en effet la situation m'échapper désespérément sur les 15 dernières pages, ce qui m'a laissé un goût profondément amer… Rhaaaaaaaaa !
Particulièrement déconcertants, souvent surprenants, parfois même inquiétants, les personnages n'ont certes suscité chez moi aucune empathie mais restent particulièrement soignés et contribuent grandement à l'intérêt de ce livre. Les jumeaux diaboliques sont richement étoffés et franchement flippants, mais notre duo de commissaires choc n'est pas en reste tant il est imposant, impressionnant, et fonctionne à merveille.
La plume de l'auteur est vive, le style nerveux et efficace, renforcé par les courts chapitres, ce qui rend cette lecture d'autant plus captivante !

En bref, et en dépit d'une fin qui m'a laissée dans un état proche de celui de Laforge enfermé dans son bureau, un polar haletant qu'il vous faut découvrir !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
On peut dire que le commissaire divisionnaire Robert Laforge est tombé sur un os . Une affaire qui semblait pliée d'avance va se transformer en véritable cauchemar pour le policier et son équipe de la PJ . En effet même si le visage de l'assassin qui a perpétré cet horrible meurtre d'une jeune fille a été rapidement identifié grâce aux caméras qui tapissent les rues principales dé Boulogne Billancourt celui-ci correspond à l'identité de deux frères jumeaux : les frères Deloye . Deux frangins qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau : même visage , mêmes vêtements , même ADN , même coupe de cheveux ; des véritables clones qui usent et abusent de leur ressemblance au point de jeter la confusion dans l'esprit de ces flics pourtant aguerris . Alors qui est le véritable coupable ?
Un très bon roman policier dont l'atout maitre est de reposer sur cette histoire originale de jumeau(x) assassin(s). L'auteur arrive parfaitement à jeter le trouble et à maintenir l'incertitude dans la tête du lecteur comme dans celles de leurs parents désemparés et du commissaire Robert Laforge et de son adjoint le commissaire Etienne Brune, sorte de Laurel et Hardy version policière .
Pas mal. A lire d'une traite!
Avoir l'image du meurtrier ne règle pas tout…
Avoir un frère jumeau qui vous ressemble trait pour trait, une occasion pour le crime parfait ?
J'ai ressenti un vrai malaise chez les parents des jumeaux..déroutant !
Un thriller qui vous embarque et vous fait douter jusqu'au bout…
Tout commence avec une femme Élodie Favereau assassinée sauvagement à coups de hache et décapitée.
Un homme est identifié sur les caméras de surveillance, Antoine Deloye son fiancé.
Mais l'affaire se corse car celui-ci a un frère jumeau Franck Deloye , des monozygotes , même ADN et pas d'empreintes (doigts lisses).
Même leurs parents étaient incapables de les différencier et ils en ont joué de leurs ressemblances.
L'enquête est compliquée Antoine accuse Franck et Franck accuse Antoine.
Qui est Antoine ? Qui est Franck ? Qui est le meurtrier ?
J ai aimé ce livre de Jacques Expert, une fois commencé on a envie de connaître la suite.
Une jeune femme qui se prénomme Elodie est retrouvée morte dans son appartement tuée à coup de hache. L'enregistrement d'une des caméras de surveillance permet d'identifier le meurtrier, il s'agit d'Antoine Deloye, son petit ami. Lors de sa garde à vue ce dernier nie les faits et finit par accuser son frère jumeau Franck. Quand Franck arrive au commissariat pour être entendu, le commissaire et son équipe sont troublés, les jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau et il est impossible de les différencier. Pour compliquer l'enquête, les jumeaux ont le même ADN et suite a une maladie génétique, ils n'ont pas d'empreinte digital. Lequel des deux est le coupable...

C'est le deuxième livre que j'ai lu de l'auteur.
Deux gouttes d'eau est un excellent thriller et la psychologie des personnages est bien construite. le suspense est présent tout au long de l'enquête mais perso j'ai vite deviné la fin ce qui a un peu gâché ma lecture...

J'ai passé un super moment de lecture (comme très souvent avec J.Expert !).

J'ai été captivé par le récit ! L'auteur sait nous maintenir en haleine, c'était du très bon ! J'étais prise dans l'intrigue, je trouve l'idée des jumeaux franchement intéressante !

Jacques Expert nous fait tourner bourrique tout le long du récit. J'ai souvent douté, mais j'avais tout de même deviné la fin. Une fin qui, d'ailleurs, était trop précipitée pour moi. Je n'aurais pas dis Non pour avoir quelques pages supplémentaires.

A contrario, à des moments j'ai ressenti un peu de longueurs et quelques éléments qui pouvaient être supprimés. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça mais je tenais à la noter.

N'empêche que !! C'était une chouette lecture ! L'aspect psychologique est bien développé, l'auteur nous manipule à souhait, l'intrigue est bien ficelé, le récit est bien construit et l'idée intéressante! Que dire de mieux?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elodie est retrouvée décapitée à son domicile, Antoine, son fiancé, est suspecté suite à une caméra de surveillance le montrant lors de sa fuite, MAIS !!!!

Antoine a un frère jumeau Franck, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, même leurs parents ne savaient pas les différencier.

Nous allons donc suivre la vie de ces jumeaux, ou il y aurait un gentil et un méchant.

J'ai vite choisi le gentil mais au fil des pages je me remettais en question …..

Un récit machiavélique où les parents sont dépassés par leurs enfants qui deviennent démoniaques dès qu'ils sont séparés, où la phrase « c'est pas moi » revient à chaque méfait et au final la question :

Qui est qui ?

Quel imbroglio, c'est à s'arracher les cheveux 🧐
« C'était, comment vous dire… surréaliste. Oui c'est ça : fou et surréaliste  »

Il faudrait en faire une pièce de théâtre.