J'ai passé un super moment de lecture (comme très souvent avec J.Expert !).

J'ai été captivé par le récit ! L'auteur sait nous maintenir en haleine, c'était du très bon ! J'étais prise dans l'intrigue, je trouve l'idée des jumeaux franchement intéressante !

Jacques Expert nous fait tourner bourrique tout le long du récit. J'ai souvent douté, mais j'avais tout de même deviné la fin. Une fin qui, d'ailleurs, était trop précipitée pour moi. Je n'aurais pas dis Non pour avoir quelques pages supplémentaires.

A contrario, à des moments j'ai ressenti un peu de longueurs et quelques éléments qui pouvaient être supprimés. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça mais je tenais à la noter.

N'empêche que !! C'était une chouette lecture ! L'aspect psychologique est bien développé, l'auteur nous manipule à souhait, l'intrigue est bien ficelé, le récit est bien construit et l'idée intéressante! Que dire de mieux?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième roman de Jacques Expert que je découvre et j'ai beaucoup aimé.
Nous allons découvrir, Émilie, une jeune femme de 30 ans sauvagement assassinée et décapitée à la haché. le tueur, son petit ami est facilement identifié grâce à la caméra de videosurveillance en vas de l'immeuble d'Émilie. de plus l'ADN du coupable est oresente sur la scène de crile et sur la haché. L'affaire paraît bouclée rapidement ... C'était sans compter sur le frère du coupable. Ils sont jumeaux monozygotes et ont donc le même ADN, ainsi qu'une maladie génétique l'adermatoglyfie qui fait que les deux frères n'ont pas d'empreintes ! Deux gouttes d'eau comme dirait leur père ! Ils vont s'accuser l'un et l'autre et faire vivre un enfer aux enquêteurs !
Qui est le coupable ?
Le récit est entre coupé avec des extraits de la vie de famille des frères de leur naissance à leur adolescence. Rapidement on s'aperçoit que les jumeaux ont un côté malsain. L'auteur nous mène nous aussi en bateau et on a du mal à savoir lequel des deux ment.
J'avais beaucoup aimé Hortense et j'apprécie également ce thriller machiavelique !

Un thriller ayant pour thème principal la gémellité et le soucis pour les différencier en cas de crime commis par l'un des deux.

un roman haletant et prenant qui m'a fait tourner en bourrique à de nombreuses reprises et que j'ai eu du mal à lâcher.
Et pour ne rien gâcher, un dénouement qui m'a laissé sur le cul.

Livre audio

9h16 d'écoute

J'ai découvert Jacques Expert avec sauvez-moi que j'ai écouté et qui a été un coup de coeur.

On retrouve ici un petit semblant d'approche de l'erreur judiciaire qui m'avait tant plu.

Une jeune femme est retrouvée décapitée dans son appartement. Une vidéo de surveillance montre clairement son agresseur dans la rue avec l'arme du crime. Une affaire assez simple pour le divisionnaire Laforge, homme colérique, qui aime qu'on le respecte et déteste surtout toute initiative que les membres de son équipe pourraient prendre car c'est lui qui mène l'enquête.

L'affaire se complique quand il apprend que le suspect qui apparaît sur les vidéos de surveillance, le fiancé de la victime, n'a pas d'empreintes digitales et qu'il a un frère jumeaux. Lequel a tué cette jeune fille ?

En parallèle de l'enquête, c'est l'enfance et l'adolescence de ces jumeaux, ces deux gouttes d'eau qu'on découvre. Et la confusion entre les deux remonte à leur naissance. L'un des jumeaux est reconnu comme étant diabolique et l'autre sa victime. Mais tout n'est que confusion et questionnement.

Si j'ai deviné la fin et que ça a un peu enlevé le charme de l'écoute, j'ai aimé  les jeux de rôle, l'enquête et la psychologie des personnages.

J'ai beaucoup aimé le ton du lecteur aussi entraînant que l'histoire.

Quelques bonnes heures d'écoute, mais je vous conseille plutôt de sauvez-moi du même auteur.

Je ne connaissais pas la plume de Jacques Expert et ai trouvé ce roman, il y a quelques temps, d’occasion. Alors je me suis lance〞 et wowowowoooo, quelle lecture troublante !
Un duo de commissaires expérimentés, des interrogatoires qui se succe𰃞nt, et pourtant, jusqu𠆚̀ la dernière page, le suspense est à son comble tant il est impossible de démasquer l𠆚ssassin. C𠆞st un thriller psychologique qui m𠆚 tordue en deux, un peu angoisse〞 il faut le dire. L𠆚uteur joue à merveille avec nos nerfs, c𠆞n est vraiment troublant. Cette forme de huis-clos m𠆚 presque provoqué une sensation d𠆞́touffement que je n𠆚vais jamais rencontré dans d𠆚utres romans et le dénouement a été tout aussi surprenant.

🖤 J𠆚i aimé, parce que oui, Monsieur Expert m𠆚 sortie de zone de confort. Mais wow, c𠆞́tait vraiment une lecture étrange, une de celle qui vous marque tant les effets qu𠆞lle procure sont fous.
Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Son ami, Antoine est clairement identifié sur une vidéo de surveillance. Mais celui-ci explique qu'il a un frère jumeau. Robert Laforge doit tirer au clair, avec son équipe, cette énigme : lequel des deux est le bourreau, lequel est la victime ?
On pourrait penser : Encore une histoire de gémellité ! Oui et …. non !! Oui bien sur, puisqu'il s'agit de jumeaux mais l'intrigue est bien amenée et les personnages évoluant autour sont aussi riches voire plus que ces jumeaux très dérangeants !! Pas de déception pour moi, l'écriture est bien celle d'un « Expert » ! On se fait balader d'un jumeau à l'autre et on ne sait plus très bien où on en est et tout cela sans un seul temps mort !
Lien : https://collectifpolar.com/
Elodie est retrouvée décapitée à son domicile, Antoine, son fiancé, est suspecté suite à une caméra de surveillance le montrant lors de sa fuite, MAIS !!!!

Antoine a un frère jumeau Franck, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, même leurs parents ne savaient pas les différencier.

Nous allons donc suivre la vie de ces jumeaux, ou il y aurait un gentil et un méchant.

J'ai vite choisi le gentil mais au fil des pages je me remettais en question …..

Un récit machiavélique où les parents sont dépassés par leurs enfants qui deviennent démoniaques dès qu'ils sont séparés, où la phrase « c'est pas moi » revient à chaque méfait et au final la question :

Qui est qui ?

J'adore l'écriture de Jacques expert, un suspense tout au long du livre , jusqu'aux dernières pages. Une histoire qui fait tourner la tête. Je n'en dirais pas plus, il faut vraiment le lire .
Pervers et bien fait, bien que l'on se doute assez rapidement de la clé de l'intrigue, mais cela n'empêche pas le plaisir de la lecture.
SAUF que cette affaire aurait dû déchaîner les médias, la France entière aurait dû connaître ces jumeaux aussi intrigants que toxiques et manipulateurs.
Dans ce livre les médias sont absents, n'existent pas.
Invraisemblable !
Comme il est invraisemblable que la jeune Marie des dernières pages n'ait jamais entendu parler de cette histoire incroyable qui, je le répète, aurait dû faire la une des journaux.
Élodie a été sauvagement assassinée à son domicile. Son petit ami Antoine est vite arrêté car il a été repéré sur des caméras de surveillance.
Or, il s'avère qu'Antoine a un frère jumeau, Franck, avec lequel ils se ressemblent… Comme deux gouttes d'eau !

Comme vous le savez, Jacques Expert est une valeur sûre pour moi. Ses connaissances du milieu policier et judiciaire rendent ses romans plus immersifs.
Comme souvent dans ses romans, les flics sont agaçants. Ils sont souvent difficiles à apprécier. Ils ne sont pas définis par leurs travers mais plutôt par leurs traits de caractère assez particuliers. J'ai pu le constater déjà lors de ma lecture d‘AdieuSauvez-moi et ici. Nous avons dans Deux gouttes d'eau 2 flics aux caractères bien distincts. Brunet est un bon petit soldat, assez assujetti tandis que Lacoste est un personnage très imbu de sa personne.
Une autre thématique récurrente dans ses oeuvres est la famille. On y voit le deuil dans Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils, la séparation dans Hortense, les relations intra-familiales dans Adieu, les relations de couple dans La femme du monstre et les relations fraternelles et plus précisément gémellaires ici. Les rapports entre les jumeaux sont très bien exploités, entre les rapports de fusion, de domination et parfois de perversion.
L'auteur joue dans ce roman addictif au jeu du chat et de la souris. Il parvient à bien nous embobiner et à tisser des fils tellement complexes qu'on ne sait plus qui est qui. On plonge alors dans un jeu machiavélique, pervers.
Un petit bémol néanmoins pour cette fin. Une scène se produit, que je n'ai pas trouvé crédible, et m'a conduit à cette fin que je sentais venir mais dont je ne voulais pas. J'aurais apprécié une fin plus complexe.

Ce fût néanmoins un très bon moment de lecture. D'ailleurs une adaptation télévisuelle a été tournée. L'avez-vous vu ? Je me demande si je vais la regarder d'autant plus si la fin est la même.