AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Léouffre (Collaborateur)
EAN : 9782749910130
233 pages
Michel Lafon (30/04/2009)
3.78/5   29 notes
Résumé :
Depuis bientôt dix ans, l'auteur est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie touche en majorité des personnes âgées mais elle peut également toucher les plus jeunes. A 45 ans, Fabienne Piel vit au quotidien avec les difficultés que la maladie entraîne. Avec courage et avec l'aide d'un entourage aimant, la jeune femme parvient à vivre une vie des plus "normale".
Que lire après J'ai peur d'oublierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 29 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de fermer le livre J'ai peur d'oublier de Fabienne Piel.
Je suis passée souvent devant ce livre , sans l'acheté...
J'avais entendu parlé de Fabienne Piel il y a un moment déjà travaillant avant auprès des personnes Alzheimer et en attendant son histoire puisque Fabienne Piel habite dans une ville voisine...
Dans la semaine , je l'ai acheté ...
Pour ma part je refusais cette achat , de peur de ceux que le livre contenait et d'avoir une curiosité malsaine....
Je le referme chamboulé...
Je le referme triste et un sentiment d'admiration devant son courage face a la maladie d'ALZHEIMER.
et avec des réponses ,car malheureusement nous soignant avançons en petite formation avec le temps sur nos actes envers le patient atteint...
Bien sur ,il y a eu une grande évolution, mais il en faudra encore ...et j'espère un jour un médicament ou un vaccin qui permettra d'irradier cette foutu maladie..
ça ma replongé dans mes dix années de travail en Cantou ,service fermé ..service dur ..et dans toutes les détresses auquel j'ai été confronté dans l'entourage ,les aidants ,et le patient...dont une dont je me rappelerai toute ma vie de son entrée dans le service dans lequel je travaillais...
Je me souviens d'une jeune femme ,élégante accompagné de son mari...
Puis de ses hurlement de détresse quand elle a compris qu'elle allait etre enfermé dans ce "cantou" jusqu'à sa mort...et de la rage qu'elle avait quand elle essayait de sortir de ce service dont la porte est condamné avec un code...
une prison pour elle...
Nous avions fait des heures en plus , pour qu'elle puisse trouvé le sommeil...et ,couché auprès d'elle un tour chacune pour calmé ses sanglots...
je compte emmené ce livre a mon travail ...meme si aujourd"hui je l'exerce au domicile des patients...car ce livre est un témoignage poignant ,fort , et ,permet d'avoir le témoignage des ressentis de la personne malade...
je regrette d'avoir tant tarder a l'acheté...
et j'espère de tout mon coeur que ce fléau..cette maladie térrible ,aura rapidement une solution...car elle peut touché tout le monde...
Merci Fabienne Piel pour ce témoignage poignant...et votre courage ...
Commenter  J’apprécie          214
Quand Fabienne Piel apprend à 45 ans qu'elle est atteinte de la maladie d'Alsheimer, elle subit un choc d'une violence inouïe. Comment lutter contre cet ennemi qui se cache dans son cerveau?

Un témoignage bouleversant sur une maladie souvent liée aux personnes âgées. Fabienne Piel a été élevé à la dure par un père autoritaire, ce qui lui donne beaucoup de force de caractère et lui permet de relativiser face à la maladie, d'autant plus qu'elle avait, par le passé, vaincu un cancer. Encore lucide lors de la rédaction de ce livre, elle nous dévoile son quotidien face à cette maladie invisible, irréversible et tellement handicapante qui est peu reconnue chez les malades de moins de soixante ans. Si certaines situations peuvent prêter à sourire, elles sont souvent difficiles, voire dangereuses à gérer au quotidien pour Fabienne mais aussi ses proches. Ce livre, prêté par une collègue, m'a touché par le courage de cette femme, mais aussi de son entourage qui font de leur mieux face à ce mystère qu'est la maladie d'Alzheimer où le quotidien devient peu à peu une épreuve insurmontable. À ce jour, aucun traitement n'a été trouvé pour vaincre cette maladie et les malades, par leur courage, essayent de retarder cette prison psychologique qui les isole petit à petit.
Commenter  J’apprécie          120
Fabienne, une maîtresse-femme, habituée à gérer son entreprise, sa famille nombreuse, etc, s'aperçoit qu'elle doit cesser son activité après des examens... tardifs ayant mis en évidence qu'elle est atteinte de l'Alzheimer... à l'âge de 35 ans.
10 ans plus tard, elle choisit de raconter son histoire poignante de façon à laisser une trace pour ses proches, mais aussi pour les personnes qui ignorent tout de cette maladie n'affectant pas que des seniors.

En effet, il y a plus de 30 000 personnes de moins de 65 ans atteintes de l'Alzheimer en France.
Commenter  J’apprécie          60
j'ai peur d'oublier qui n'a jamais prononcer cette phrase .. fabienne lui a donne un sens bien particulier car elle ne parle pas d'un petit oubli mais de l'oubli profond celui lier a la maladie alzeihmer qui la touche de maniere precoce..elle nous raconte son combat contre la peur et l'incomprehension .meme si beaucoup on suivit sur le theme celui la est a mon sens le plus fort.
comment faire entendre qu'avant 40 ans on a alzeihmer.fabienne y arrive fort bien .une belle lecon de vie
Commenter  J’apprécie          40
J'en ai entendu parler dans une revue et comme ma mère est atteinte d'Alzheimer, je me suis dit que j'allais le lire pour comprendre ce que pouvait bien vivre la mère de l'intérieur, comprendre ce qu'elle ressent.
Je remercie Fabienne Piel pour son témoignage bouleversant qui m'a ouvert les yeux sur cet univers, m'a permis de mieux aider ma mère par certaines visions que j'ai maintenant de la maladie.
J'ai passé le livre à mon père qui l'a dévoré également avant de le donner à l'infirmière responsable des malades d'Alzheimer au sein de la maison de retraite qu'ils ont fini par devoir intégrer.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'est ce qui arrive lorsque l'alzheimerien n 'a plus de communication avec le monde .
Mais il n'est pas "absent" , ni indifférent ni inexistant ! C'est pourquoi j'ai envie de crier tant que cela m'est encore possible :" On est toujours là , mais o, ,e sait plus comment le dire. On ressent tout mais on ne peut plus l'exprimer . on a perdu le chemin pour retrouver les autres . Ne nous "oubliez pas" !
N'oubliez pas ceux qui ne savent plus ou est la sortie ,reclus dans leur prison de chair , enfermés , ou une ame clignote encore .
Commenter  J’apprécie          110
Tandis que là...L'Alzheimer est un adversaire autrement plus dangereux et redoutable que le cancer puisqu'il est invisible .Personne ne le connait .Il demeure caché dans la pénombre de nos cellules cérébrales sans que jamais quiconque ne soit parvenue à le débusquer ni à le mater. Il ne m'offre donc aucune alternative .Meme si je me bats , j'atteindrai irrémédiablement le meme stade de dégradation que les autres malades Peut-être qu'à force de volonté , j'en ralentirai les effets néfastes .Mais en aucun cas , je ne peux arreter son lent et funeste processus .
Commenter  J’apprécie          40
Je me sentais comme un arbre , autrefois altier et solide , dont un etre malveillant sciait les branches l'une après l'autre , entrainant une douleur de plus en plus aigue ,persistante , insoutenable .Je ne pouvais croire que sur le destin pouvait s'acharner ainsi , sans répit , sur notre famille .
Commenter  J’apprécie          70
Architecte d'un mur qu'elle batit brique par brique , la maladie nous relègue à l'intérieur de nous-mêmes. Un philosophe a écrit :"L'enfer c'est les autres !"Pour nous ,l'enfer c'est de ne plus etre avec les autres .
Commenter  J’apprécie          82
Non seulement la maladie d'Alzheimer touche le malade , le principal intéressé , mais ses conséquences s'étend aussi comme une malédiction à tout son entourage . C'est me semble-t-il , le summum de la cruauté ! D'avance , je me sens terriblement responsable des souffrances que mon comportement va provoquer .
Commenter  J’apprécie          30

Video de Fabienne Piel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Piel
Extrait de l'emission du 09 Mai 2009 "FABIENNE PIEL, pour son livre témoignage "J'ai peur d'oublier : à 45 ans, j'ai la maladie d'Alzheimer", aux éditions Michel Lafon."
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..