Calmann-Lévy (14/01/2004)
3.83/5   12 notes

Elle avait tout pour plaire : elle était jeune, belle et sportive, elle filait le parfait amour avec son mari, elle dirigeait une affaire qui marchait. Elle était née juive, certes, dans une famille décimée par la shoah. Mais la vie lui souriait et elle avait fini par oublier qu'elle était déjà, en quelque sorte, une rescapée. Le 23 décembre 1983, la vie de Françoise Rudetzki a basculé. Alors qu'... >Voir plus
Que lire après Triple peineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On l'a souvent vue, d'abord dans un fauteuil roulant, puis soutenue par une canne, le visage grave, affrontant les caméras après un nouvel attentat; on l'a entendue évoquer la dignité des victimes, dire la nécessité de les accompagner et de les indemniser; on l'a vue plaider leur cause devant des chefs d'Etat, des ministres, des magistrats, et même affronter des terroristes dans les prétoires... de Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS-Attentats, on connaissait donc le courageux combat public. On ne se doutait pas de ce que cachait sa vie privée...

Ce qu'elle révèle dans ce livre bouleversant n'était en effet pas imaginable. La vie de Françoise Rudetzki a basculé le 23 décembre 1983, à 22 h 40, quand une bombe a explosé au restaurant où elle dînait. C'était il y a vingt ans. Mais l'attentat est toujours là, dans son corps, dans sa tête, dans son âme.
Mais il y a plus encore... Il a aussi fallu vingt ans pour que Françoise Rudetzki se décide à le dire : l'attentat, sa première «peine», en a engendré deux autres, qu'elle dévoile ici... On pourrait voir, dans ce récit, une étonnante leçon de vie, mais Françoise Rudetzki s'en défend : son histoire, confie-elle, est peut-être un combat, mais elle ne veut pas qu'on l'érige en exemple. On le comprendra en tout cas, l'humanité de cette femme-là est à l'évidence aussi exceptionnelle que son courage et sa persévérance.
Livre bouleversant où Françoise Rudetzki retrace son combat pour les victimes du terrorisme. C'est un femme courageuse qui revient sur l'attentat du 23 décembre 1983 ou une bombe explose et lui broie les jambes. Elle décrit le combat pour une reconnaissance de ses victimes pour qui la vie bascule et entraine de très lourdes conséquences. Avant de lire ce livre, je ne pouvais pas imaginer tout son parcours et les conséquences que cet attentat pouvait entrainer. En plus d'être courageuse , c'est une femme battante qui nous livre en détails les obstacles qu'elle doit franchir pour faire avancer les choses. On lui doit la création de SOS Attentats, indemnisation garantie par l'état, une prise en charge psychologique des traumatisés.....
Ce livre a été écrit il y a un peu plus de 10 ans et son attentat remonte à 32 ans mais le terrorisme est vraiment un sujet d'actualité et ce livre nous permet de voir ce qu'elle a fait pour faire un peu bouger les politiciens. Certains passages m'ont semblé un peu long mais finalement ils reflètent bien la lenteur à laquelle les choses ont avancé
Un témoignage éloquent et difficile, émouvant et très beau à la fois. Une leçon de courage et de vie dispen-sée par cette femme généreuse et intelligente qui lutte pour elle et pour les autres. Un livre qui explique le terrorisme d'une façon simple mais ardue pour ceux qui ne connaissent pas trop le phénomène.
Un livre passionnant ! Je m'attendais à un livre de fiction et j'ai donc était surprise que ce soit une autobiographie. Ce livre raconte l'expérience de Françoise Rudetzki, gravement blessée à la suite d'un attentat, ce livre est assez long à lire mais jamais ennuyeux. Il est rempli de termes précis mais il reste simple à comprendre.
Terriblement émouvant, le récit d'une grande Dame.

Il n'a pas qu'à l'école que l'on peut commencer à combattre notre désir effréné de normalité. Quelle terreur se cache en nous pour que nous ayons à ce point peur de celui qui n'est pas en tous points conforme à nous? Il est urgent que nous changions. J'espère que le jour où les jeunes handicapés seront massivement scolarisés, au milieu des autres, notre regard commencera à se modifier. Dès lors, le problème des infrastructures se réglera à une vitesse incomparable par rapport à nos très lents progrès actuels.
Comment était-il possible qu'en France, au XXème siècle, les victimes d'attentats ou même d'agressions soient plus mal traitées que celles qui avaient été blessées dans un accident de la route?