AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915243109
399 pages
Nimrod (01/10/2007)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Une opération de surveillance menée contre l'IRA prenant une tournure dramatique, les services de renseignement britanniques font appel à Stratton - un commando du Special Boat Service affecté à leur unité de renseignement militaire, et sans doute le seul homme capable de sauver la vie de l'agent menacé. Mais cette intervention sur le fil du rasoir ne constitue qu'une première étape dans la lutte impitoyable qui va opposer Stratton à l'IRA : seule une taupe infiltré... >Voir plus
Que lire après L'otageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Réaliste et passionnant.


Après En première ligne, qui relatait l'entraînement et les missions de l'auteur. Retour au Det (services de renseignement en Irlande du Nord) et au SBS (Special Boat Service – service action, pendant du SAS pour la marine). Jack Stratton, SBS émérite faisant également partie du Det, dans ses oeuvres, adversaire de la RIRA (Real IRA), en Irlande du Nord, au Royaume Uni mais aussi en France.


Le réel fil rouge du roman, c'est le SBS, le Det et l'IRA. Stratton est le liant, mais il faut avouer que puisqu'il est décrit comme assez mystérieux avec une part d'ombre, eh bien l'auteur l'a bien restitué, on en sait assez peu du coup sur le personnage.
C'est immersif, réaliste (loin du personnage de Bond), bien documenté sur les us et coutumes des différents intervenants (du point de vue anglais tout du moins).


Premier tome d'une série de 3 (je crois) sur Jack Stratton, SBS, la suite devrait se passer en Orient.
Commenter  J’apprécie          742
Avis mitigé moins enthousiaste que les précédentes critiques.
Oui ce livre est correctement écrit, apparemment bien documenté et il reste dans une description assez réaliste de ce que doit être le travail de ces hommes des opérations spéciales. le sujet servant de toile de fond est lui aussi crédible et bien développé.
Mon bémol viendra plutôt du "héros", Stratton. On en sait peu sur lui et il n'intervient vraiment et brièvement que dans la dernière partie du livre. Je ne range pas encore Falconner au niveau de MacNab et Ryan dont les histoires sont plus nerveuses (pour MacNab) et au personnage principal mieux cerné (pour Ryan qui n'a pas de héros récurrent).
Néammoins, c'est un premier roman, le héros semble devoir être récurrent, les suivant seront donc peut être meilleurs. J'espère.
Commenter  J’apprécie          10
Belfast contre Londres … jusqu' où la haine de l'ennemi peut-elle mener… Un jeu d'échec mortel, chacun avance ses pions et n'hésite pas sur les moyens à employer.
Au sein de cette guerre sans merci, deux hommes : Stratton, un homme brillant du Special Boat service et un officier américain au sein des services des renseignement britanniques, otage au sein de la tempête, mettront tout en oeuvre pour enrayer la terrible machination d'un prêtre Irlandais à la trouble morale.
Intrigue charpentée, descriptions des missions par un professionnel de haut niveau, traitres et idéologie au nom de qui on peut tout justifier… tous les ingrédients sont présents pour un superbe roman qui a su éviter les pièges du manichéisme..
Commenter  J’apprécie          00
Un très très bon thriller par un nouvel auteur !

J'avais bien apprécié le premier ouvrage de Duncan Falconer "En première ligne" qui nous faisait le récit de son parcours au sein du SBS (Special Boat Service) britannique, unité de forces spéciales issue des fusiliers marins de Sa Gracieuse Majesté.

Avec "L'otage", Duncan Falconer nous livre son premier roman. Et bien c'est un vrai succès ! Tant dans la construction de l'intrigue que dans la description des scènes d'action ou dans la profondeur des personnages; pour un premier thriller, Falconer s'en sort plus qu'honorablement.

Cela lui permet de rejoindre, haut la main, le duo d'anciens des forces spéciales britanniques Andy McNab et Chris Ryan qui s'étaient lancés, avec succès, dans l'écriture après avoir quitter le service actif, eux, au sein des SAS.

La lutte contre l'IRA, à la base de l'expérience professionnelle de Falconer, constitue le cadre principal du récit. Mais on naviguera de la verte Irlande aux côtes britanniques en passant par Paris à la recherche d'une taupe au sein des services de renseignements britanniques.

On ne s'ennuie à aucun moment le suspens est permanent et les personnages sont bien campés.
Vivement recommandé pour les amateurs du genre.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vais faire court et clair. Il n’y a qu’une poignée d’hommes qui me séparent de Dieu, dans la chaîne de commandement. Si vous n’exécutez pas scrupuleusement les ordres que vous dicte l’homme qui est assis à côté de vous, y compris voler sous l’eau s’il vous le demande, vous pouvez être sûr que j’userai de tout mon pouvoir pour veiller à vous faire traduire en cour martiale pour désobéissance à un ordre que je vous aurai donné en personne, et par conséquent pour avoir désobéi à votre commandant en chef. Vous avez compris ?
Commenter  J’apprécie          160
Un agent des forces spéciales américaines enlevé alors qu’il travaillait officieusement pour les Britanniques, en plus au cours d’une mission illégale de surveillance sur le territoire français, et accessoirement contre l’IRA…
Commenter  J’apprécie          270
Pourtant, il était également conscient du fait qu’ils avaient beaucoup d’influence et qu’il aurait l’air d’un rouleau de papier hygiénique au milieu d’un combat au napalm s’il faisait mine d’émettre le moindre mot de désaccord.
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : iraVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}