Ce roman se situe dans l'Espagne du XVI siècle, après la reconquista par les rois catholiques. Il nous conte l'histoire de ces musulmans du Sud de l'Espagne qui ont tentés de se rebeller contre l'autorité espagnole, leur infligeant brimades et négation de leur propre culture et religion.
Ce roman m'a passionné car il apporte un éclairage sur les événements qui se sont déroulés à cette époque et dont je n'avais pas connaissance. Il décrit aussi le développement de la race équine andalouse.
Donc un roman parfait pour moi : l'Espagne, une page d'Histoire et de connaissance, une fresque romanesque, des leçons de tolérance et enfin les chevaux qui allaient devenir ces fameux andalous ...
Les Révoltés de Cordoue, c'est un peu un sous-Les Piliers de la Terre.

Je m'explique. Si le livre est organisé un peu de la même façon (plusieurs personnages-clés qui sont les "héros" du roman, dont un méchant), il faut dire qu'un gros reproche que je ferais c'est la densité de l'action. Oui, parce que à un moment le personnage principal semble avoir fait tout ce qu'il était possible de faire dans une vie, il a survécu à toutes les situations possibles, ce qui casse un peu sa crédibilité et son humanité.
Ensuite, l'histoire en dents de scie est certes intéressante, elle n'en demeure pas moins prévisible (d'anciens personnages surgis du début de l'ouvrage qui aident soudainement le héros).

Mais je brosse on dirait un mauvais tableau, alors que non il est loin d'être sombre. Tout d'abord, la plume de l'auteur/traducteur est remarquable et nous plonge puissamment dans l'aventure. Tout est décrit, détaillé avec précision et détails.
Cela me permet de rebondir sur l'aspect historique et la culture musulmane, extrêmement bien exploité et mis en avant, un beau livre de culture général.
Un dernier mot enfin sur les personnages, très bien brossés à la façon Les Piliers de la Terre.

Bref, malgré quelques défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et si vous aimez les romans historiques, vous serez comblés.
Après "22/11/63" de Stephen King au printemps, je viens de terminer une deuxième très grande lecture cette année : non seulement par le volume (887 pages en numérique) mais également par l'histoire, qui s'étale sur près de 50 ans, de 1568 à 1612, pleine de rebondissements, de bifurcations, de péripéties, de changements de situations, de misères et de richesses, dans tous les sens de ces termes. Un vrai bon gros roman donc, historique, extrêmement bien documenté sur les Maures andalous de l'époque, ainsi que les théologies musulmanes et chrétiennes, et dont les enjeux déclenchent inévitablement quelques échos dans notre monde actuel.

J'ai également apprécié la maîtrise de la narration, qui fait se succéder difficultés et périodes de calme pour les protagonistes, âpreté et plénitude, et même si finalement non exempte de répétitivité. le happy-end final laisse un sentiment ambigu, puisque inattendu dans ses évènements, mais également peu plausible, en tous les cas bien moins que tout le reste du roman.

Mais roman réussi il y a, captivant de bout en bout, et enrichissant. Et c'est la première chose que demande le lecteur.
Comme pour beaucoup, la Mezquita de Cordoue est d'abord un choc émotionnel qui laisse sans voix...
Donc, moi aussi, ce titre m'a attiré .
En fait, l'action se situe au XVIème siècle, beaucoup plus tard que la conquête des chrétiens en 1236, , il est peu question de la Mezquita dans ce roman, d'où ma deception.
J'avais sans doute imaginé une version hispano-mauresque des Piliers de la Terre de Ken Follet .
Beaucoup d'aventures et de déboires pour notre jeune héros, Hernando pris en tenaille entre son éducation parmi les catholiques,liée à la conversion forcée des maures , et cependant attaché à ses racines musulmanes par sa mère .

C'est une période où se succèdent les combats entre les maures et les catholiques et j' avoue que je me suis lassée (quand même au bout de 561 pages! ) devant la répétition des événements et le manque de vrais rebondissements.
Dommage ...
Super roman historique par l'auteur du magnifique Cathédrale de la mer
La mezquita de Cordoue... Un endroit qui m'a profondément touchée quand je l'ai visité, bien plus notamment que l'Alhambra de Grenade ou la ville de Séville. Un lieu à la croisée des chemins musulmans et chrétiens, puisque c'est une ancienne mosquée sur laquelle les Catholiques ont ensuite érigé une cathédrale. Et un point central de ce grand roman historique qui s'attache à la vie des Maures en Andalousie au XVIe siècle, entre insurrection, assimilation et cohabitation.

J'ai tendance à l'oublier dans ma vie quotidienne moderne, et les romans historiques me le rappellent à chaque fois : dans le passé, la religion avait un rôle capital, dans la vie publique comme dans la sphère privée. S'il est construit sur un ressort proche du très bon La Religion de Willocks, c'est-à-dire un héros à mi-chemin entre les cultures chrétienne et musulmane (ici maure), Les Révoltés de Cordoue tire son originalité et son intérêt du point de vue adopté : Hernando se sent résolument maure et musulman. Pour autant, il ne considère pas les chrétiens comme des ennemis absolus, il cherche plutôt à les comprendre, parfois à les aider, et constamment à vivre en harmonie avec eux, par des tentatives de syncrétisme, un mariage, des activités ou des amitiés. le propos est donc nuancé, montrant l'intolérance et les atrocités dans les 2 camps, mais aussi la grandeur d'âme de quelques individus. Très instructif aussi, sans aucun doute.

Ce qui aurait pu être un cours magistral sur l'histoire d'Andalousie, l'Islam des Maures ou leurs différentes actions clandestines devient une belle fresque sous la plume d'Ildefonso Falcones, avec des rencontres, des amours, des trahisons, des deuils, des souffrances, des apprentissages, des études. Bref un excellent roman historique, passionnant et intéressant.

La fresque est bouleversante, mais je suis un peu déçu après "la cathédrale de la mer". Il y a des longueurs et l'on sent que l'auteur veut nous faire revivre l'histoire au détriment de la trame du roman. le scénario est plus alambiqué... On sent les coups suivants. Les méchants sont très méchants, de père en fils... On les voit un peu venir. La cruauté est décrite avec moult détail. Bref, j'ai beaucoup moins accroché même si on se laisse conduire jusqu'à la fin.
Je n'accroche pas non plus avec une vision très caricaturale du clan chrétien, qui en prend plein la figure...
"Les révoltés de Cordoue" retrace la vie de Hernando, de sang maure et catholique, alors que l'Espagne du XVI ème siècle connait l'Inquisition, l'absence de tolérance religieuse. Toute sa vie, notre héros aura à souffrir de cette dualité qu'il n'a pas choisie (sa mère a été violée par un prêtre), rejeté par les uns puis par les autres, la peau trop colorée pour les catholiques, les yeux trop bleus pour les maures...

Cette fresque historique est absolument somptueuse et impressionnante, la somme de travail et de recherches effectuées pour l'écriture de ce roman ne peut que susciter l'admiration! C'est là l'oeuvre d'un passionné d'histoire espagnole qui nous laisse à lire un roman tout autant passionnant et merveilleusement bien écrit.
Un livre qui vous entraine dans une Espagne qui essaie de s'unifier en bafouant le peuple arabe qui était là bien avant eux malgré tout cela j'ai beaucoup aimé ce livre car c'était une période que je ne connaissais pas et je vous avoue que je vivais vraiment mon livre et ses héros.
Fatima est revenue chercher son amour avec ses enfants devenus pirates mais lui a préféré rester avec sa femme chrétienne et ses enfants, ils se sont cachés dans leur ancien village on vécu pauvrement jusqu'a ce que il fasse appel a un de ses amis qui l'a aidé mais à condition que il oublie la religion musulmane et surtout ne fasse plus de vagues et vive tranquillement avec sa femme et ses enfants. Mais l'inquisition l'a t elle vraiment laissée tranquille on peut le penser mais les connaissant je pense que l'inquisition les a quand même tracassé ho je pense rien de grave juste pour lui rappeler de temps en temps que ils étaient toujours là les surveillant et prêt à leur rappeler leurs travers.
Mais vraiment c'est un très bon livre à lire.
Un peu long, très historique, très religieux, mais le personnage principal est très attachant et on souffre en même temps que lui de ces guerres religieuses et ethniques qui, même si elles n'ont pas tout à fait le même visage, continuent toujours et encore. Mais pour connaître l'histoire de l'Espagne , c'est l'idéal!