J'ai acheté cette ouvrage suite à un séjour à Berlin qui m'a donné envie de mieux connaitre cette ville et son histoire. Je me lance après avoir lu les critiques très positives et dans un premier temps grosse déception ... le sujet est très intéressant évidement car très peu traité, on y découvre la vie quotidienne du peuple allemand sous le régime nazi, mais quel ennui je n'arrive pas à m'attacher au personnages, je n'arrive pas à entrer dans le livre, je suis à deux doigts d'abandonner et puis dans les 150 dernières pages l'histoire ce rythme, s'accélère, les protagonistes se révèlent sur un très beau final. Je ne regrette pas d'avoir persévérée
Description avec talent de l'esclavage sexuelle, du viol, de la soumission féminine du vaincue par le vainqueur. Histoire d'une survie face à la phallocratie guerrière.
Une description de la vie à Berlin pendant la seconde guerre mondiale, un point de vue rarement présenté. Un bon livre que je conseille, même si j'ai trouvé que le livre s'essoufflait un peu sur la fin.
A conseiller sans hésiter. Les affres de "l'occupation" vu du côté des "occupants". Une succession de portraits de berlinois et de berlinoises et de leurs réactions vis à vis de la vie en générale et du pouvoir nazi en particulier. Après ce livre il devient aisé de comprendre comment tout un chacun a pu se faire embrigader par la propagande nazi et s'engager ainsi dans un voyage sans marche arrière possible .
Jeder stirbt für sich allein de Hans Fallada (paru en français sous le titre de Seul Dans Berlin) est un roman poignant sur la résistance allemande au nazisme pendant la seconde Guerre mondiale.

Ecrit en 24 jours par un auteur morphinomane, le roman a été censuré à sa parution en 1946 en raison de sa critique acerbe à l'encontre du national-socialisme. Rédigé à partir des dossiers de la Gestapo, ce roman se base sur l'histoire véridique de Otto et Élise Hampel (renommés Otto et Anna Quangel) qui ont été exécutés en 1943 pour avoir fait acte de résistance au régime nazi.

Le roman se déroule entre 1940 et 1942 et évoque le quotidien difficile de plusieurs habitants d'un immeuble de la rue Jablonski à Berlin, dans lequel habite aussi le couple Quangel. Méfiance, solitude, angoisse et persécution sont le lot quotidien de ces Berlinois contraints de vivre sous un régime de terreur qui n'épargne personne. A travers notamment le choix de ce couple, qui après avoir perdu son fils unique, entame une importante réflexion qui influencera le restant de sa vie, HF dénonce la dictature hitlérienne et le patriotisme aveugle, questionne la notion de liberté et célèbre la résistance et le courage.

Les Quangel décident en effet de ne plus cautionner aveuglément la barbarie et l'ignominie et entament à leur humble niveau des petits actes de résistance. Peu à peu, ils trouveront dans cette transgression une nouvelle façon de vivre jusqu'à ressentir, malgré l'omniprésence de la peur, une liberté comme ils ne l'ont encore jamais connue, une liberté qui les empêchera de renoncer et leur permettra de défier le pouvoir jusqu'au bout, une liberté formidable qui malgré les barreaux et la promesse d'une mort inéluctable leur apportera sérénité et paix pour affronter leur exécution.

Seul dans Berlin est un magnifique et bouleversant hommage à l'héroïsme ordinaire, à ces petites gens qui avec leurs petits moyens ont osé défier le pouvoir au péril de leur vie, refusant de continuer à subir, à se taire et à cautionner un système abject. A lire!
Très beau roman sur le courage ordinaire, les anti-héros et pour une fois pour nous français, du côté des allemands pendant cette terrible 2ème guerre mondiale.
A lire absolument.
Cette histoire qui débute en mai 1940 en Allemagne autour de personnages simples qui deviennent héros ou salauds nous fait voir une facette de l'histoire qui n'est pas forcément connue mais qui dégage une intensité dramatique qui ne peut laisser le lecteur indifférent.... je vous laisse découvrir cet auteur Hans Fallada qui m'a vraiment marqué
D'ici quelques jours le film "Seul dans Berlin" sera diffusé dans nos salles de cinéma.
Il y a le roman (1947), le film (2016) et la réalité (tous les jours).

Ce qu'il faut retenir de ce roman c'est "que chacun est important".
Le roman de Hans Fallada est un superbe hommage au couple Quangel, Hampel dans la vrai vie.

La barbarie et la cruauté du Troisième Reich, appartiennent à nos livres d'histoire.
Appartiennent à l'histoire de nos parents.

Hans Fallada a su nous transcrire l'atmosphère de l'époque et après la lecture de ce roman, il reste la question: "Qu'aurais je fait dans cette situation, dans ce drame, dans cette ignominie ?"

L'histoire d'un couple de Berlinois qui decide de denoncer les crimes d'Hitler avec des cartes anonymes deposees dans des immeubles de bureaux de Berlin suite a la mort de leur fils au front. Leur action inutile (toutes les cartes finissent dans les mains de la Gestapo) entraine des changements dans la vie de toutes les personnes qui croisent leur route.