Dans "Seul dans Berlin", nous suivons les différents habitants d'un immeuble berlinois pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces individus n'ont de commun que le bâtiment car si on ressent de la peur et de l'effroi pour certains, d'autres génèrent beaucoup d'antipathie.

La diversité des personnages est un élément fort de ce livre mais l'atmosphère l'est d'autant plus en nous plongeant dans un climat oppressant de méfiance et de dénonciation. On ne peut se fier à personne et personne n'est à l'abri.

Un livre qui nous plonge avec brio dans un Berlin où les rouages du système sont faits pour vous broyer, où une parole peut mener à votre perte, où la résistance est là malgré tout dans des actions courageuses.

Primo Levi disait qu'il était "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie".

Comment vivre dans une société où la préoccupation première de la moitié de la population est d'exterminer l'autre moitié. Seul dans Berlin est l'histoire d'un couple qui tente de survivre et de résister au sein du IIIème Reich.

Autour d'eux gravitent une multitude de personnage, des hommes et des femmes ordinaires qui se retrouvent dans une situation extraordinaire et se révèlent pour le meilleur et pour le pire.

Un livre que je vous recommande.
Le livre de la "résistance allemande anti-nazie" selon Primo Levi. Tout est déjà dit sur cette histoire où les époux Quangel - avatars des époux Hampel - transforment la tristesse liée à la mort de leur fils au front en des actes de résistance anti-nazie dans le Berlin des années 1940.
Otto, le mari, est contremaître en menuiserie. C'est un taiseux, mais la mort de son fils le pousse à agir. Depuis leur immeuble de la rue Jablonski, ils commencent à fabriquer des tracts contre la propagande nazie cependant que, à quelques étages de chez eux, le jeune Baldur Persicke commence sa carrière chez les S.S. Dans le même immeuble, Lotte Rosenthal, la vieille juive, est cachée par le conseiller Fromm qui croit que sa position le protège.
Naturellement, une enquête est ouverte sur la distribution de ces tracts, qui sont très peu lus - les gens ont peur de les avoir dans les mains - qui remettent ouvertement en cause la politique menée par Adolf Hitler.
Seul dans Berlin est une plongée dans une ville entièrement consacrée à la guerre. Les usines tournent, les gens vivent mais, derrière le vernis, certains s'interrogent, se désolent, réagissent. Que ce soient les parents d'un soldat mort au front, la mère d'un S.S. qui participe à la Shoah par balle dans l'Est, un couple de jeunes communistes qui sentent qu'il faut faire quelque chose tout en étant d'une maladresse extrême, ils réagissent, tous, et résistent. Ils ont en face un monstre de bureaucratie, de cruauté, d'inhumanité, qui n'hésite pas à broyer ses propres serviteurs pour satisfaire sa faim d'ordre. de là nait une réflexion sur ce que fut la Deuxième guerre mondiale en Allemagne où, comme partout ailleurs, on se contentait d'abord de survivre. le roman montre enfin que la conscience humaine ne s'avoue jamais vaincue.
Seul dans Berlin est un roman, qui raconte la vie des habitants d'un immeuble de Berlin en 1940. Les personnages sont multiples et très bien construits. On y côtoient à la fois, la collaboration, la résistance. L'auteur décrit les réactions humaines face à la peur, face à la barbarie. Poignant
Lecture en demi-teinte pour ma part.
J'attendais beaucoup de ce roman qui m'avait été recommandé à plusieurs reprises. Peut être parce que le sujet m'attire et que j'ai déjà lu de nombreux romans et biographie de cette époque? Peut être le style même de l'écriture n'est il pas celui qui me convient personnellement?
J'ai terminé le roman mais sans jamais avoir vraiment été happée par lui (malgré les tristes événements qu'il retrace pourtant).
Livre très dur, qui dépeint la vie sous le régime nazi en Allemagne pendant la guerre, avec différents types de personnages et de réactions. Heureusement que ce livre se termine sur une note d'espoir, tourné vers l'avenir.
Seul dans Berlin aborde une partie de l'histoire que l'on voit très souvent dans la littérature. Pourtant l'angle de vue (les berlinois dans leur vie quotidienne et leurs choix face aux nazisme) m'a semblé intéressant et l'écriture simple et apaisée de l'auteur s'y prête totalement.
La force de ce roman est de brosser une galerie de personnages et de laisser le lecteur seul juge de chacun d'entre eux.
Un très beau roman sur la population allemande et sur la vie sous le IIIe Reich et plus particulièrement sur la résistance. On suit les habitants d'un immeuble et on rencontre d'autres personnages par ramification. le juste, le nazi, la petite frappe, le feignant, le travailleur, la femme au foyer et la travailleuse sont représentés. On a tout un panel de la société (plutôt de classe modeste à moyenne cela dit). L'écriture de Hans Fallada est assez sèche. Sans métaphore, jeux de mots. Il va dans la précision et on s'accroche notamment pour savoir ce qu'il va advenir du couple qui écrit des cartes contre le régime, couple qui est au coeur des différentes intrigues. Évidemment, ça finit mal, mais il y a tout de même une pointe d'espoir en toute fin. Alors que certains ont perdu leurs enfants, leur vie, il y a une femme qui a retrouvé un fils.
Lu il y a qq années, il me reste un souvenir de rouleau compresseur d'un régime impitoyable. La résistance individuelle, inéluctablement sacrificielle, force le respect ou l'admiration.
Il y a du Anna Seghers dans ce roman.
Un bon témoignage sur la vie du peuple allemand avant et pendant la 2ème guerre mondiale.