Duculot (30/11/-1)
Qu'on ne s'attende pas, dans ces pages, à une neutralité de ma part. Elles seront d'un partisan. Ma foi, cela changera du ronron habituel.
Je ne suis pas le seul à avoir pensé que Paris sans ses Halles ne serait plus jamais Paris, mais une tout autre ville. C'est fait. Le parisien, sans le savoir, a déménagé. Il habite à présent Nécropolis ou Paripolis, avec ou sans jeu de mots au choix. Il n'y a plus que les Japonais de l'été pour y retrouver leurs petits. A... >Voir plus
Que lire après Les Halles : La fin de la fêteVoir plus
Les Halles... le monstre…
Elles avaient déjà fait l'objet en 1876 d'un des chefs d'oeuvre de la littérature française sous la plume d'Emile Zola : "Le ventre de Paris". On y découvrait, entre autres, le fonctionnement et la vie au sein du "monstre".

"Les Halles, la fin de la fête" n'est pas à ranger, tel "Le ventre de Paris" au rayon des chefs d'oeuvre de la littérature française... C'est un cri de détresse et de désespoir face à la destruction d'abord programmée, puis effective, de ce "monument" que sont les Halles ; considérées par René Fallet, non pas comme "le ventre de Paris", mais comme son coeur...
René Fallet nous offre une série de petits textes-commentaires en regard d'instantanés noir et blanc d'une grande force dus à Martin Monestier, photographe spécialiste en reportages insolites.

Poésie, nostalgie - pittoresque, insolite.

René Fallet n'est pas un militant…en quoique se soit... Si ce n'est en amitié ! "Les Halles, la fin de la fête" sont, à ma connaissance, son seul coup de gueule. Il aura bien un autre coup, mais un coup de coeur celui-là, pour "Le vélo"… Et bien sûr, hors comptabilité, les coups de blanc ou de beaujolpif...

Ceux qui auront apprécié "La soupe au choux", paru deux ans plus tard, non pas pour le coté burlesque flamboyant, mais pour la critique à peine déguisée de la modernisation ne manqueront pas de voir dans les Halles décrites ici le modèle en vraie grandeur du Hameau "Les Gourdiflots" si cher à Cicisse Chérasse et au Bombé.

Et voilà la fin de la fête !
Dans les lointains de la désolation,
Saint Eustache
a "plus l'air d'un con que d'un moulin à vent"
Pour employer la langue verte de son quartier disparu.
Les grues - qui ne sont pas sur talons hauts -
dressent leurs gibets dans le ciel gris.
Ces insectes ont chassé les moineaux.
Quand le béton coule, la Seine se fige.
Aucune greffe du coeur ne remplacera celui de Paris.
Il a cessé de battre.
Ce que vous entendez là, bonnes gens,
n'est plus que le ronron, quelque part, d'un ordinateur.
Adieu, les Halles. Adieu, Paris. Adieu, la vie.
Je pense à tous les Rastignac en sabots montés par milliers à Paris non pour y faire fortune, plus modestement pour survivre. Ils sont tous passés par les Halles, soit pour pousser le diable, soit pour manger un quelque chose qui s’appelait souvent n’importe quoi . En ces temps-là, la ville n’était certes pas généreuse, elle n’était du moins pas l’impitoyable machine qu’elle est devenue. Tout un monde de faméliques a trouvé là un morceau de pain. Où le trouverait-il aujourd’hui ?
Les choux dialoguaient avec les perdrix, les canards avec les navets, l'avarice avec la misère, le coup de blanc avec le coup de cafard, les hommes avec les odeurs, la ville avec les couleurs.
Je ne suis pas le seul à avoir pensé que Paris sans ses Halles ne serait plus jamais Paris, mais une toute autre ville.
Qu'on ne sattende pas, dans ces quelques pages, à une neutralité de ma part. Elle seront d'un partisan. Ma foi, cela changera des ronrons officiels.