Les tisseurs de rêves tome 3 sur 4

Antonin Faure (Autre)
Rageot Editeur (02/11/2022)
4.23/5   22 notes
Liam a toujours adoré dessiner et il peut donner vie à ses dessins. C’est un pouvoir incroyable qui lui permet d’aider ses amis et même d’éviter des catastrophes, notamment quand les cauchemars de Victor se réalisent. Mais lorsque Liam est confronté à des querelles entre ses parents, il se demande que faire. Est-ce que ses dessins peuvent empêcher ses parents de se disputer ?
Que lire après Les tisseurs de rêves, tome 3 : Liam et les dessins magiquesVoir plus
Cette saga de Manon Fargetton est très chouette pour les jeunes lecteurs. Après nos autres personnages, il fallait bien s'attaquer au talentueux dessinateur de la bande qu'est Liam. J'ai été surprise de retrouver finalement la famille de Liam avec toute la référence sur la saga des Plieurs du temps (plus ado!), très chouette liaison. J'ai passé un beau moment de lecture rapide et efficace comme toujours avec cette auteure et j'ai décidément bien hâte de lire l'histoire de Victor et ses cauchemars.
J'ADORE CETTE PETITE SAGA !

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Liam et ses dessins magiques. Comme dans chaque histoires, le personnage que nous suivons doit s'aider de son pouvoir pour arrêter une menace. Ce que j'aime particulièrement c'est que le personnage en question aura TOUJOURS besoin de ses amis (j'adore en plus l'amitié de nos petits héros).

Liam est un garçon touchant que j'ai aimé suivre. Il est tout choupet et mignon comme tout. Bref, j'adore !!

Hâte de lire le quatrième tome !
Les tisseurs de rêves, ce sont quatre enfants qui ont des pouvoirs particuliers. Manel peut interagir sur le présent grâce à son violon, Anouk tisse des liens invisibles entre les personnes, Liam dessine et peut modifier la réalité. Quant à Victor, ses rêves et cauchemars peuvent devenir réels.

C'est d'ailleurs avec un cauchemar de Victor que tout commence ici...

***

Ça y est, on a fini le tome 3 des Tisseurs de rêves ! "Quoi, déjà fini ??" a demandé mon fils en retournant les pages pour vérifier qu'il n'y avait pas un ou deux chapitres cachés... Autant vous dire qu'on a adoré, et qu'on a hâte de pouvoir lire le dernier tome, qui doit paraître en février 2023.

Ce troisième tome est centré sur Liam. Un jeune héros très attachant, qui adore dessiner, et ne prête aucune attention aux regards des autres. Il aime beaucoup son pouvoir, mais se retrouve désemparé quand il se rend compte qu'il ne lui permet pas de modifier des sentiments...

Et oui, car Les Tisseurs de Rêves, ce sont des romans jeunesse magiques, mais aussi très ancrés dans la réalité. Liam doit faire face aux disputes incessantes de ses parents, et à la crainte de les voir se séparer. Comme toujours, Manon Fargetton traite le sujet avec une grande délicatesse !

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé la tante peintre, et sa compagne Capucine, qui va aider Liam, en l'écoutant, en l'aidant à exprimer ce qui lui pèse... J'ai également apprécié le clin d'oeil à la série des Plieurs de Temps, avec Anthony, le grand frère de Liam.

Si le ton est souvent grave, et l'histoire très émouvante, une touche d'humour vient illuminer l'histoire, grâce aux situations parfois loufoques (merci Victor et ses rêves étranges !).

Encore un excellent tome, accompagné de très jolies illustrations ! Bravo !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'attendais cette suite avec impatience et j'étais très contente de retrouver Liam. ce garçon me touche énormément
j'ai été très surprise de me rendre compte qu'il était le frère de Anthony des plieurs de temps. c'était un agréable constat !
ils vivent toujours autant d'aventures rigolotes et je ris toujours en lisant les livres de Manon. je suis ravie que le dernier tome sorte très vite (en février)
cette histoire s'inscrit bien dans la lignée de la série, avec des sentiments bien décrits et un personnage principal qui est attachant, qui se démène avec ses pouvoirs pour aider ses proches. le personnage de Liam est agréable à suivre, et on a envie de l'aider. J'ai également apprécié les personnages qui vont graviter autour de lui pour le faire grandir, à l'image de sa tante et de Capucine, sa compagne. Ce roman est un peu plus mûr que le précédent, ce qui montre que nos personnages grandissent et retiennent certaines leçons, que leurs dons les fait évoluer. C'est bien mené et bien construit, et je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cette série, et la faire découvrir aux plus jeunes.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..

Anthony et tante Lucille passent dans ma chambre pour me souhaiter une bonne nuit. Ils essaient de me rassurer, me disent que ça ira, que les parents vont revenir. Je vois bien qu'ils mentent. Les grands font souvent ça, de mentir aux enfants pour qu'ils ne s'inquiètent pas. Mais comme je connais la vérité, ça ne me dérange pas. Je crois que c'est surtout eux-mêmes qu'ils essaient de rassurer.
Toute la journée, et d'autres jours encore, le monstre continue de griffer ma tristesse. Il en arrache de petits bouts, qui tombent autour de moi comme des flocons. [...]
Ce monstre, je le garde pour moi. Je le dessine en secret. Je le laisse faire. Il faut qu'il griffe et qu'il griffe encore jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de tristesse en moi.
Ou juste un peu.
Et alors, ça ira.
Alors je fais ce que j'ai toujours fait : je m'installe à la grande table et je dessine. Pas un dessin que je voudrais projeter dans la réalité. Juste un dessin pour moi, parce que c'est ma façon de crier, de laisser sortir tout ce qui tourbillonne dans ma tête et qui fait mal parfois.
C'est aussi ça grandir. Comprendre que ce qu'on croyait indestructible et éternel est en réalité aussi fragile que tout le reste, et qu'on est capable de s'adapter. D'aller bien quand même.