La Joie de Lire (15/02/2018)
3.9/5   5 notes
Mais que se passe-t-il dans mon corps ?
Que lire après Dans mon corpsVoir plus
"Dans mon corps" attaque le sujet de l'anatomie avec poésie, c'est assez original.

Mirjana Farkas raconte l'histoire secrète du corps humain, celle de notre corps et les jeunes lecteurs pourront avoir une évocation de ce qui s'y passe quand leur viennent des sensations.

La petite mécanique est toute belle.

Les mots, les images sont baignés de fantaisie pour traduire l'activité et les états du corps.

"Quand je rigole, je deviens feu d'artifice".

Alors que des enfants font le poirier, des étincelles réjouissent leur petit monde intérieur (le ventre).

"Quand je suis en colère, je deviens sauvage".

Une ménagerie sauvage s'assemble pour créer la silhouette d'une jeune fille en pétard.

Les sommeil, l'alimentation, l'activité sportive, l'activité intellectuelle, ces actions du corps sont revisitées avec un brin d'onirisme tout nouveau, cela s'étale sur deux pages extrêmement vives de couleurs en un corps qui prend ses libertés.

Un enfant, ça bouge.

Les mots et les images s'associent, l'un illustrant l'autre, ou se complètent, offrant du complément de sens, pour cette drôle de réponse intérieure.

Les jeunes enfants qui se prêtent à la démonstration sont représentés en coupe, suffisamment transparents pour que l'on puisse y voir les petits personnages qui travaillent pour nous au dedans ou s'amuser de l'explosion de petits icônes expressifs de sensations.

Quand le corps est malade par exemple, on peut imaginer des petits pompiers luttant contre les fièvres et les inflammations, tandis que des boxers et karatékas repoussent les virus.

L'angle pris rend le domaine très ludique.

Les enfants pourraient être tentés de saisir les crayons de couleurs et d'imaginer leur propre aventure intérieur.

Cela pourrait être drôle.

Pourvu qu'ils ne nous livrent le secret de leurs ballonnements.

Le chroniqueur gourmand que je suis vous renvoie à l'excellent "A quoi penses-tu?" de Laurent Moreau, chez Hélium, pour poursuivre l'aventure intérieure très proche des intentions de Mirjana Farkas.
"Dans mon corps" fait partie de la sélection 3-5 ans pour le prix UNICEF 2021.
Chaque double page est consacrée à un besoin physiologique (boire, dormir, manger), une action (danser, apprendre, nager, rigoler) ou une émotion (colère, peur, tristesse) associée à une illustration mettant en images ce qui se passe dans le corps.
Ces images sont assez poétiques et je pense qu'elles peuvent sûrement aider les enfants à mettre des mots sur leurs ressentis.
En revanche je trouve dommage que des émotions positives (la joie par exemple) ne soient pas plus exploitées, car rigoler n'est pas une émotion en tant que telle.
Quoiqu'il en soit, voilà encore un bel album aux couleurs vives, facile à exploiter pédagogiquement pour aborder le thème des émotions avec les enfants.
Album coloré, joyeux et fourmillant de détails, dont mes enfants -6 et 7 ans) ont pris plaisir à la lecture que je leur ai offerte hier soir.
Le corps est mis en scène, empli de métaphores, sur de grandes doubles-pages qui représentent une fonction physiologique (boire, manger, dormir, être malade, guérir), physique (danser, nager), ou une émotion (colère, tristesse, peur, rire).
Une double-page au centre évoque la mort d'une façon poétique.
L'album s'achève sur un baiser donné, qui rassure et apaise.
Cet album aborde de manière toute poétique le fonctionnement du corps humain. Avec des phrases simples et imagées, le livre liste les différentes fonctionnalités cachées à l'intérieur de nous et leurs usages.
Chaque double page propose une illustration où le corps est habillé de symboles en adéquation avec le sujet évoqué.
Le tout donne un ouvrage singulier et particulièrement intéressant qui propose une approche moins traditionnelle du corps humain.
Lien : http://boumabib.fr

Dans mon corps, ça fourmille et ça vrombit du soir au matin.
Et quand on meurt, où va notre corps ?
Quand je rigole, je deviens un feu d'artifice.