"Le Fleuve de l'éternité" est probablement l'une des sagas au scénario le plus original qui soit dans le genre fantastique.
Imaginez vous mourir, puis renaître au bord d'un fleuve, nu comme un nouveau né, sauf que vous êtes un adulte de 25 ans et conscient de votre identité.
Imaginez aussi votre stupéfaction de n'être pas seul, d'autres sont là, tout aussi surpris que vous.
Vous êtes équipé d'une boite qui, vous ne tarderez pas à l'apprendre, pourra subvenir à vos besoins vitaux, cela dit les questions du pourquoi et du comment se posent assez vite.
Le personnage principal se nomme Richard Burton, un célèbre explorateur, et il ne sera pas la seule célébrité a être ressuscitée puisque nous croiserons des écrivains, des tyrans, des chefs légendaires et beaucoup de personnages historiques issus de toutes les époques.
Ce monde du fleuve est cependant un défi permanent à la vie car il est résolument hostile.
La cohabitation va se révéler également compliquée car l'homme, même ressuscité, reste un loup pour l'homme et s'unir pour survivre va s'avérer nécessaire.
Réinventer une société, "réinventer" la roue et plus généralement essayer de retrouver ce que l'on a connu va être la règle, très vite, des rivalités vont apparaître.
Il me reste à dire que dans le "Monde du fleuve" on ressuscite éternellement puisque une fois mort on renaît systématiquement, pas toujours au même endroit d'ailleurs, ce qui peut être assez gênant.
Richard Burton va très vite vouloir comprendre pourquoi, il va constituer un groupe pour réaliser l'objectif de remonter le fleuve...
Avec "Le Monde du fleuve" premier tome de la série, l'auteur pose les bases d'une saga assez géniale et addictive. Un style vivant et des personnages bien travaillés, une intrigue solide, de l'action, de la réflexion et surtout un monde fabuleux à découvrir car Philip Jose Farmer a su faire preuve d'une belle créativité.
Une belle série, seulement cinq tomes dont les pages se tournent toutes seules, j'ai adoré.
Le Monde du Fleuve. Tome 1 du Fleuve de l'Éternité / Philip José Farmer
« Mon Dieu, c'est la fin ! » s'écria l'explorateur et écrivain Richard Francis Burton en mourant dans les bras de sa femme le 20 octobre 1890 à Trieste, ville où il était consul de Grande Bretagne depuis 1871.
Sa surprise est de taille quand il s'éveille comme en lévitation dans un premier temps dans un autre monde en ayant retrouvé sa jeunesse, nu et glabre comme tous les humains qu'il côtoie par la suite dans cet univers étrange. Très vite il met en éveil les qualités qu'il avait durant sa vie d'aventurier: il n'a pas la plus petite idée du sort qui attend l'humanité présente, mais il sait que si elle demeure trop longtemps livrée à elle-même, elle ne manquera pas de retourner à son état normal, et une fois passé l'effet de choc, ce sera chacun pour soi, ce qui signifie que certains seront inévitablement brimés par d'autres. Comme il le constate, une chose est sûre, la résurrection n'a pas produit des ectoplasmes éthérés et fragiles, mais de vigoureux organismes de chair et de sang. Et comme la plupart des êtres humains sont corrompus, une fois qu'ils se seront fait à l'idée qu'ils sont ressuscités, ils vont commencer à se battre pour les femmes, la nourriture ou tout ce qui leur passera par la tête. Tous les humains qui ont jamais vécu sur la Terre se réveillent ici dans ce nouveau monde, nus sur les rives d'un immense fleuve, le fleuve de l'éternité. Des milliards et des milliards d'êtres issus de toutes les époques et de tous les pays se retrouvent tout surpris d'être ressuscités. Par contre nul oiseau ne chante, nul insecte ne bourdonne.
Rapidement Burton constitue un groupe avec l'américain Frigate, l'extraterrestre originaire de Tau Ceti dénommé Monat, un néanderthalien que Burton appelle Kazz et qui peut leur être d'un grand secours en raison de son savoir d'homme primitif, une belle jeune femme dénommée Mrs Alice Hargreaves, un nommé Lev Ruach et une petite fille qui recherche ses parents et que Burton appelle Gwenafra. Ce groupe évolue au fil du temps, certains s'en vont d'autres arrivent. Burton est le leader incontesté. La nourriture est assurée par des distributeurs en forme de champignons géants appelés graals. Afin d'explorer leur nouveau monde, Burton en grand aventurier qu'il fut dans une autre vie entreprend la construction d'un navire afin de remonter le cours du fleuve avec ses amis.
Burton apprend de Monat que l'humanité a quasiment disparu de la Terre suite à une expédition destructrice venue de Tau Ceti à laquelle il a participé lui-même. Au fil des méandres du Fleuve qu'il a décidé de remonter jusqu'à sa source, Burton fait des rencontres surprenantes et notamment celle de Goering qui règne en despote sur un groupe de ressuscités, et celle de Spruce qui s'avère être un des Éthiques, les supercréatures qui gère le monde du Fleuve, déguisé en humain pour espionner. Burton découvrira-t-il le secret des Éthiques ? Et s'il était interdit de savoir ? Toutes ses pensées sont désormais orientées vers le supposé quartier général des Éthiques, la Tour Noire et le Grand Graal, une véritable citadelle. En fait Burton découvre peu à peu qu'il s'est réveillé prématurément durant la phase préparatoire, à la suite de sa première mort, ce qui semble inquiéter les Éthiques qui vont se lancer à sa poursuite obstinément. Heureusement, le suicide express est une arme redoutable dont use immodérément Burton jusqu'au jour où il apprend que le nombre de résurrections est limité. Autre question : pourquoi aussi la drogue figure-t-elle constamment au menu du graal ?
Un roman qui fait rêver et espérer l'immortalité, un récit dans lequel il apparaît que la Terre n'aurait cessé d'être observée par des créatures supérieures depuis que l'homme a dépassé le stade du primate, c'est à dire depuis deux millions d'années au moins. Ces supercréatures auraient enregistré les cellules de tous les êtres humains ayant jamais existé… (page 180). Un monde où apparaît une nouvelle Église, celle de la Seconde Chance et où la résurrection n'est plus un dogme et un mystère, et enfin où la reproduction n'est plus l'unique fonction de la sexualité puisqu'il n'ya plus de naissance. Alors comme dit Collop, « Hardi les jeunes ! Roulons-nous dans le foin ! » Un monde que le talent de Farmer a su évoquer en mêlant la science fiction et l'histoire authentique des personnages.
Chacun d'entre nous a sa conception de l'au-delà, cela peut-être le néant, ou bien un monde où les âmes se trouvent réincarnées. Burton découvrira-t-il le but et l'origine de cette expérience de résurrection ?
Le Monde du Fleuve inaugure le Fleuve de l'éternité, un cycle majeur de la SF qui comprend au total cinq romans. Un chef d'oeuvre inconstesté et indémodable de la littérature de l'imaginaire. Un mélange totalement réussi de science-fiction, d'aventures exotiques et d'histoire authentique. L'histoire de l'humanité, faite de conflits perpétuels. C'est ce qui m'a le plus frappé dans ce roman. La nature a horreur du vide. La nature humaine a horreur de l'ennui. Dans l'univers picaresque imaginé par l'auteur, les hommes trompent leur ennui en se faisant la guerre. Mais je vais trop vite, pardon.

Il faut d'abord que je vous résume, en quelques mots, l'intrigue. 1890 après JC, Sir Richard Francis Burton (qui a réellement existé) meurt de vieillesse, pour se réveiller dans un monde étrange et picaresque. Sa description est rapide: un immense fleuve au milieu, de chaque côté de ce fleuve une plaine couverte de gazon, qui s'élève en pente douce. Au-delà des collines qui précèdent d'immenses montagnes arides atteignant des hauteurs vertigineuses. Et derrière ces murailles infranchissables ? Mystère.

L'aventurier Richard Burton n'est pas au bout de ses surprises, car c'est toute l'humanité, toute époque confondue, qui semble avoir ressuscité dans ce monde singulier. Burton va donc croiser la route de personnages célèbres, des gentils - Mark Twain - mais aussi des méchants - Hermann Goering. Et la plupart de ces personnages se demandent qui a construit cet univers immense et qui les a ramenés à la vie.

Surtout que très rapidement tout ce petit monde, ou plutôt ce grand monde, va reproduire exactement le même schéma que sur Terre. Prendre possession d'un territoire et le défendre. Ou prendre possession d'un territoire et essayer de conquérir celui du voisin. Bref se faire la guerre, et tuer. Philip José Farmer tord le cou à l'idéal d'un monde de paix. Une sorte de monde où l'oisiveté règnerait en maître.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de (re)découvrir ce roman puissant, formidablement bien écrit, dans un style limpide. La marque d'un écrivain confirmé qui fit preuve d'une vertigineuse inventivité et d'une remarquable finesse psychologique. Un livre mature qui se lit d'une traite. J'ai vraiment hâte d'en lire la suite. Car bien évidemment de nombreuses questions restent encore sans réponses. le mystère est à la hauteur de la qualité et de la richesse de l'intrigue. Un livre majeur et indispensable !

Lien : https://www.conseils-sf-depi..
Après leur mort, des millions d'humains de toutes générations et de toutes provenances se réveillent complètement nus sur les rives d'un fleuve immense serpentant sur une planète inconnue. Il y a là Richard Burton, célèbre explorateur britannique du XIXè siècle, Peter Frigate, son ami, Lev Ruach, rescapé de l'Holocauste, Mrs Alice Heargraves, jolie lady de l'époque victorienne, Loghu, la primitive, un Néanderthalien doté d'une force hors norme et d'une fidélité à toutes épreuves et beaucoup d'autres, tous circoncis, tous sans poils ni barbe ni cheveux et tous miraculeusement revenus dans l'intégrité physique de leurs jeunes années. de gros champignons percés de trous distribuent de la nourriture quand on leur présente un récipient appelé « graal », mais aussi du tabac, de l'alcool et même des chewing-gums contenant une puissante drogue. La nuit venue, son effet aphrodisiaque exacerbe l'instinct sexuel de celles et ceux qui l'ont mâchée. Hommes et femmes se ruent les uns sur les autres pour des accouplements aussi violents qu'orgiaques. Les passions déchaînées amènent meurtres et règlements de comptes. Tous ces gens sont-ils arrivés au paradis ou en enfer ? Qui a organisé cette étrange résurrection ? Comment Burton et ses amis vont-ils pouvoir survivre dans un monde aussi étrange ?
« Le monde du fleuve » est le premier tome d'une saga de science-fiction à succès qui en compte cinq. L'originalité de l'intrigue tient beaucoup à cette description d'une vie après la mort qui ressemble souvent en pire à celle d'avant. En bon explorateur, Burton n'a qu'une obsession, remonter aux sources du fleuve pour découvrir le fin mot de toute cette histoire. Il ne le trouvera pas, bien évidemment, vu que le suspens doit être maintenu sur toute la durée de la narration. Entre autres péripéties, il croisera plusieurs fois la route d'un certain Hermann Goering, avatar du célèbre maréchal d'aviation et dignitaire du régime nazi, qui s'évertue à se recréer un petit royaume totalitaire avec esclaves et liquidation des Juifs. Ce monde est dangereux, on y meurt facilement, mais c'est pour très vite revenir dans le circuit. Bien que répertorié dans le registre humoristique, cet ouvrage nous semble surtout philosophique et assez influencé par les idées libertaires de mai 68 (amour libre). La suite qui devrait mettre en scène toutes sortes d'autres personnages historiques méritera toute notre attention. Sans crier au « chef-d'oeuvre », il s'agit bien de science-fiction intelligente et de très belle qualité à conseiller aux amateurs du genre.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une des oeuvres maîtresses de PJ Farmer qui débute avec une idée incroyable: toute l'humanité rescuscite sur les berges d'une fleuve immense. le lecteur suit des personnages à la fois inventés et historiques, dont l'explorateur Richard Francis Burton (1821-1890), un homme remarquable du XIXe siècle. Chaque rescucité est muni d'un "graal", un cylindre métallique qui, déposé sur un des monts qui apparaissent régulièrement le long du fleuve , se remplit de nourriture et autres produits adaptés à son époque. Les personnages dans un lieu donné proviennent de tous horizons, tant géographiques que temporels.Et tous, bien entendu, une fois la surprise passée, se poseront les mêmes questions: Pourquoi? Qui les a rescuscités? Dans quel but? le fleuve a-t-il une fin? Burton retrouve sa passion d'explorateur et s'avance dans des contrées où lemeilleur de l'homme côtoie à nouveau le pire. Que trouvera-t-il à son extrémité? Un roman très bien mené, et une excellente introdution aux deux tomes suivants, tout aussi remarquables.
Un roman paru il y a plus de 40 ans, mais qui reste toujours aussi original par son idée de base : le long d'une fleuve, l'humanité ressuscite, du personnage inconnu aux plus célèbres.
Le monde se réorganise, mais certains veulent aller aux sources du fleuve pour comprendre, un voyage qui n'est pas sans danger...
On découvre ainsi Mark Twain, Goering, Jésus, Richard Burton... face à leur deuxième vie.
Passionnant!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ressuscité tous les humains nus en même temps sur une même planète au bord d'un fleuve, c'est loufoque mais le héros Richard Burton (célèbre explorateur anglais) veut comprendre pourquoi ??
Il remonte le Fleuve, accompagné par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration… Il va croiser la route de nombreux personnages célèbres, indiens, pharaons, rois, reines, peintres, écrivains, acteurs… Quelques références culturelles sont indispensables pour comprendre ce récit de 5 volumes mais c'est un vrai bonheur de la science-fiction
Résumé

La plus grande partie des morts de l'humanité, hommes, femmes et enfants de plus de 5 ans se réveillent nus et chauves aux abord d'un fleuve équipé d'un apareil cylindrique. Nous suivons dans ce livre écrit à la troisième personne Richard Francis Burton, personnage réel (1821 - 1890) qui découvre et s'adapte à son nouvel environnement, il croisera la route de nombreuses personnes toutes époques confondues, du néandertal aux hommes du futurs. Il fera notamment la connaissance d'Alice Lindell (1852 - 1934) et d'autres dont je tairai le nom pour éviter tout spolier. le monde du fleuve est un monde primitif où silex et bambou sont matière première. Les ressuscités sont nourris à leur faim via leurs appareils cylindriques qui se recharche 3 fois par jours dans une structure en pierre. Comment se sont ils tous retrouver ici ? Est-ce une intervention divine, le paradis, l'enfer ? C'est ce que va essayé de découvrir Burton au fil de ce premier tome.

Mon avis

Ce livre est parut en 1971 et je dois dire que l'espèce humaine n'a pas changé depuis, j'ai retrouvé dans ces lignes les travers de l'être humain parfaitement retranscrits. J'ai adoré les thèmes abordés et le pragmatisme dont l'auteur fait preuve, on prend toute l'humanité et on recommence, le premier réflexe est de fabriquer des armes. La plume de l'auteur est fluide et les pages se tournent toutes seules. Cet auteur est une découverte pour moi, j'ai hâte de me plonger dans la suite du cycle.

Une magnifique et passionnante saga : tous les humains décédés de toutes les époques se réveillent un jour, nus sur le bord d'un fleuve. On retrouve avec délice des personnages célèbres tels Mozart, Richard Burton ou Cyrano de Bergerac. Un régal!
Imaginez-vous... vous souvenir avoir été à l'article de la mort... et vous réveiller un jour sur une planète inconnue, tout nu, au bord d'un fleuve qui semble interminable. Autour de vous, d'autres hommes et femmes s'éveillent, dans le même état de stupeur. Des hommes et des femmes venus d'autres siècles que le vôtre, parlant la langue de leur pays et de leur époque.
Vraisemblablement toute l'humanité depuis la nuit des temps et de tout horizon, ressuscitée et réunie le long de ce fleuve.
La nourriture leur est généreusement fournie mais pour le reste, ils doivent se débrouiller. Très vite, des clans se forment, avec un leader naturel à leur tête. Nos ressuscités s'organisent pour s'abriter et assurer leur survie. L'agressivité naturelle de l'homme refait vite surface.
Quel est ce lieu qui n'a rien du Paradis décrit sur Terre et où les hommes sont aussi vils que dans leur vie antérieure? Et que font-ils sur cette planète?

C'est ce que Richard Francis Burton, célèbre explorateur et linguiste britannique du 19è siècle, va s'efforcer de découvrir tout le long du roman, tout autant que le lecteur qui n'en sait pas plus sur leur sort. Très vite, il est rejoint par Frigate, un Américain du 20è siècle, Alice Hargreaves, la femme qui a inspiré Lewis Carroll enfant, un homme préhistorique, Kazz, et un extra-terrestre, Monat Grrautut, qui aurait joué un rôle majeur dans la destruction de l'humanité au début du 21è siècle.

J'ai trouvé le choix du personnage principal, Richard Burton, très judicieux.
L'auteur, Philip José Farmer, a choisi pour son intrigue un homme du 19è siècle, mais en tant qu'explorateur et linguiste à son époque, son ouverture au monde, sa détermination, sa fougue, son charisme, son côté aventurier et irrévérencieux, et son caractère de cochon (terrible!), en font le héros parfait pour un roman SF de ce genre. On se régale à ses côtés, il amène un vrai dynamisme à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la sagacité avec laquelle l'auteur a développé son intrigue.
L'idée de réunir des gens de tous bords sur une planète, parmi lesquels des personnages ayant réellement existé, chacun devant s'adapter à la langue, à l'époque et à l'éducation des autres, est vraiment très inspirante et stimule l'imagination. La très Victorienne Alice a bien du mal, par exemple, à s'adapter, ce qui se comprend. C'est amusant aussi de voir les personnages s'étonner des événements après leur mort, comme Burton qui découvre l'existence de la Première guerre mondiale.

Les idées de l'auteur sur l'évolution de notre planète et de la connaissance des hommes sont très intéressantes également. La pollution et la famine sont déjà des facteurs déterminants de notre disparition.

Une intrigue qui m'a quelque peu rappelée celle de la série télévisée Lost, ou devrais-je dire, si on suit l'ordre chronologique des parutions, Lost rappelle un peu l'intrigue du Fleuve de l'éternité, mais ce qui est intéressant, c'est l'explication que l'auteur va donner à son histoire alors qu'elle a été écrite dans les années 70.

Fin du tome 1, quelques pistes ont été données par l'auteur pour comprendre les mystères de cette planète, mais on ne sait pas encore si c'est pipeau ou vérité. En clair, on est toujours dans le flou. Il va sans dire que je vais lire la suite, d'autant plus que les résumés du cycle annoncent notre rencontre avec, entre autres, Mark Twain et Cyrano de Bergerac, dont je suis très curieuse du rôle dans cette histoire!!
Lien : http://lecture-sans-frontier..