Vers l'infini et au-delà ! Enfin... l'infini peut-être, mais pour l'au-delà tout dépend auquel on fait allusion.
Parce qu'il faut pouvoir y parvenir à remonter ces centaines de milliers de kilomètres de fleuve, et encore sans savoir même s'il y a un début et une fin à cet écoulement continu, à ce défilé de plaines et de civilisations différentes. Donc pour aller au-delà, il faut s'accrocher, croiser les doigts et s'armer de patience.

Richard Burton se réveille au commencement de la vie dans ce monde étrange et étranger. Contrairement à beaucoup d'autres, il n'aura de cesse d'explorer ce nouvel environnement, et de comprendre sa raison et son fonctionnement. N'ayant pas beaucoup d'autres alternatives, il va se faire un devoir de remonter le fleuve, dans l'espoir d'atteindre sa source et ainsi, il l'espère, obtenir toutes les réponses à ses questions.
Mais en attendant, il va devoir s'adapter aux conditions de vie et surtout à la multitude de personnages qu'il va rencontrer et avec qui il va devoir vivre en société. Car c'est bien là tout l'intérêt de cette passionnante histoire, que d'observer comment des gens de toutes les époques imaginables, de toutes les régions existantes, ou ayant existé sur Terre, peuvent cohabiter dans les milliers de micro-Etats qu'ils doivent bâtir et gouverner eux-mêmes.
En parallèle des aventures et mésaventures, qui sont au rendez-vous, ne vous en faites pas pour cela, il y a continuellement une confrontation de points de vue selon les origines des protagonistes. Il est énormément question aussi de la question des formes de gouvernements, sombrant facilement dans la dictature et l'autoritarisme, et du traitement des minorités en présence, aboutissant souvent à de l'esclavagisme, parfois sur fond d'antisémitisme. On voit bien les séquelles de la seconde guerre mondiale encore fortement présentes dans l'esprit de l'auteur au moment de l'écriture de ce livre.
Ce livre qui, au final, est un véritable mélange de roman d'aventure et d'expérience psychologique.

Le principal point négatif de ce bouquin, qui se lit d'une traite au rythme régulier de l'eau qui coule et s'écoule éternellement, c'est la place et le traitement de la femme. Je sais que c'est propre à une bonne partie de l'âge d'or de la SF, mais là ça m'a un peu plus dérangé que d'habitude. Ici l'homme va se chercher et se trouver, car c'est d'une facilité aberrante, une femme pour se distraire ou comme compagne sérieuse, comme il va se remplir sa gourde d'eau ou se chercher à manger au point de ravitaillement du coin. On peut mentionner, entre autres, ce passage où, une fois que Richard Burton et deux acolytes seront acceptés comme citoyens dans un des pays, ils pourront "se choisir une compagne", ou encore ce que déclare à un moment notre héros, qui affirme qu'il ne veut pas d'une femme intelligente mais simplement d'une femme belle et qui l'aime. Je ne citerai pas d'autres exemples, qui sont encore plus criants (et bien plus sexuels) pour ne pas spoiler.
Mais que cela ne vous freine pas pour autant, car nous avons là un vrai très bon roman de SF qui s'inscrit effectivement dans les classiques de ce genre.

Après il n'est pas certain que j'enchaine sur les tomes suivants tellement j'en lis et en entends des mauvaises choses.
Un beau matin, tous les êtres humains qui ont peuplé la Terre se réveillent au bord d'un fleuve. La résurrection se révèle dure à vivre pour certains : les puritains, qui ont un peu de mal avec la nudité imposée ; les religieux, pour qui cette vie au bord du fleuve ne ressemble pas vraiment au paradis promis. Toutefois, rien ne leur manque : la nourriture ainsi que quelques petites douceurs (alcool, tabac, drogue...) sont fournies gracieusement en rechargeant son « graal » dans les endroits appropriés.

Les bons réflexes reviennent cependant vite à la surface : des petits clans se forment, puis des tribus de plus en plus imposantes, pour se protéger, puis pour s'approprier les ressources des autres : vol, pillage, esclavage font rapidement leur apparition aux bords du Fleuve.

Parmi tous ces hommes, Richard Burton (célèbre explorateur anglais) a connu un destin quelque peu différent : il est le seul à s'être réveillé pendant la phase préparatoire de cette drôle d'expérience. Son rêve, qui tourne à l'obsession, est de remonter le Fleuve pour découvrir ce qu'il se passe exactement : qui a ressuscité tous ces êtres vivants, et surtout, dans quel but ? Il sera accompagné dans sa quête par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration.

Le thème de ce roman est ambitieux, faire revivre d'anciennes célébrités et les faire agir de manière cohérente avec leur ancienne personnalité n'est pas chose facile. Les informations sur l'origine de cette résurrection générale nous sont données au compte-gouttes et nous perdent plus qu'autre chose. Par contre, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier volume, et à voir l'histoire de l'humanité se développer en accéléré, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'auteur à écrire une fin qui soit à la hauteur de tous les ingrédients qu'il a réunis. Il me semble que la barre est placée très haut. Mais enfin, je ne demande qu'à être agréablement surpris !
En 1890, Richard Francis Burton meurt dans son lit. Surpris, il se réveille dans un drôle d'endroit, il y a plein d'hommes autour de lui. Un peu plus tard, ils se retrouvent tous sur le long d'un fleuve immense. Tous, c'est-à-dire tous les morts de l'humanité, plusieurs dizaines de milliards ! Ils vont découvrir leur monde, certains sont même plus curieux, où mène ce long fleuve et que font-ils ici ?
D'abord, je suis étonnée de ne pas trouver plus de critiques de ce roman ici. Je pensais qu'il était assez connu. Je trouve quand même intéressant qu'il parle de personnages assez connus pour leur faire une sorte de deuxième vie (terme ironique en lisant le livre). Je ne connaissais pas Francis Burton et les propos autour du personnage m'ont étonné et m'ont poussé à aller voir sa biographie. Ah... ça n'est pas n'importe qui ! Et que dire du second (je vous laisse découvrir...). Farmer a choisi des personnages assez détonants. J'ai été happée dans l'histoire même si un peu déstabilisée par les brusques avancées dans le temps, je pensais que l'auteur prendrait plus le temps de faire des descriptions.

Faire une critique de cette vaste sage est un vrai défi, mais comme le dit si bien Barney...Challenge accepted!

Alors, je ne sais pas ce que Farmer a fumé avant de nous pondre cette saga, mais ça devait être de la bonne! Je m'explique : nous sommes sur une terre inconnue, traversée par un immense fleuve. Des centaines de milliers de personnes s'éveillent complètement nues et elles sont toutes âgées de 25 ans (je vous vois venir petits coquins...Effectivement, ça ressemble beaucoup à un scénario de porno!).

Mais le plus étrange...les célébrités côtoient les anonymes! Ainsi, nous avons Richard Burton qui côtoient Cyrano de Bergerac, Jean Sans Terre, des hommes préhistoriques, des vikings, et des aliens!

Et tout ce beau monde cherche à comprendre les raisons de leur présence ici...Où? Qui? Pourquoi? Comment? Sont les questions auxquelles l'auteur va répondre tout au long de la saga.

Personnellement, je trouve que les romans sont de qualité inégale. le tome 1 est très bien. Il pose les bases de l'histoire, en présentant les personnages principaux.

Le tome 2 est pas mal mais je trouve que Farmer complique les choses en nous présentant de nouveaux personnages, une nouvelle histoire en évoquant à peine les protagonistes du Tome 1.

Le Tome 3 est une tuerie! Pour moi, c'est le meilleur de la saga. Il relève le niveau du Tome 2. Quant au tome 4, il termine parfaitement ce cycle, même s'il me reste un goût d'inachevé malgré tout.

Et le tome 5 me direz-vous? Oubliez-le! Il ne sert à rien, c'est une sorte de bonus qui devient du grand n'importe quoi. Il n'a aucun intérêt avec le reste de l'intrigue, pour moi c'est une grande déception.

En résumé : énormément de personnages, d'intrigues principales et secondaires qui se chevauchent, s'entrecroisent (les amateurs de Game of Thrones ne seront pas dépaysés). L'histoire a du potentiel, du moins au départ mais la révélation finale est un peu décevante, enfin pour moi.

Pour vous faire comprendre mon ressenti, imaginez un superbe gâteau au chocolat, le genre qui ferait se relever un mort...vous en salivez d'avance, vous imaginez le plaisir que vous aurez à le manger à petites bouchées...et quand vous succombez, vous vous rendez compte qu'il n'est pas du tout à la hauteur de vos espérances (trop sec, pas assez chocolaté...). Voilà ce que j'ai ressenti en lisant le Fleuve de l'éternité.

Je pense que l'auteur s'est perdu au travers des intrigues qu'il a tissées au fur et à mesure.
Ce livre est tellement envoûtant que je me suis retrouvé tout étonné, plus ou moins, vers la moitié du livre, à me dire : Hey, mais attends, il ne s'est encore rien passé !

Tout cela pour dire que le mystère tissé par Philip José Farmer pour son roman est vraiment prenant et qu'on pourrait facilement perdre des heures en divagations diverses et variées afin de trouver une explication à la situation.

Malheureusement, je trouve que le roman ne parvient pas vraiment à faire perdurer le sentiment d'incertitude sur la situation. Ou plutôt, ce sentiment est beaucoup trop dilué dans certains passages purement d'action qui ne sont pas très folichonnes.

Notons quand même que les discussions entre les personnages de différentes époques et de différentes régions géographiques sont un autre point fort du livre, tant la confrontation entre leurs points de vue permet de remettre de remettre en question pas mal de chose que nous considérons à présent acquises.

Bref, c'est une belle expérience que de lire le monde du fleuve, notamment pour l'aura de mystère qui plane autour des personnages, et je recommande sa lecture sans hésiter !
Très bon livre de science fiction, limite d'aventure. L'explorateur Burton est ressuscité nu près d'un fleuve, aux côtés d'autres personnes, dont un néandertalien et un extra-terrestre et à partir de ce moment, c'est une lutte de tous les instants afin de remonter le fleuve et enfin rencontrer les responsables de la situation.
Le héros va retrouver d'autres personnages connus en bien ou en mal de différentes époques, dont Goering, qui le suivra dans ses résurrections.
Je conseille.
(...) Les personnages, sans être forcément super sympathiques ou attachants, sont suffisamment intéressants pour donner envie d'en savoir plus. On suit essentiellement le point de vue de Burton, mais d'autres protagonistes ont une place importante dans l'histoire.

Le style est agréable et fluide. Quand des thèmes historiques, sociologiques ou scientifiques sont abordés, ils le sont de manière simple et claire. Il y a beaucoup d'action et d'aventure. Outre Burton, on rencontre beaucoup de personnages historiques ou de « célébrités ». Je ne les ai probablement pas tous repérés, mais c'est un petit jeu sympa pour le lecteur de les chercher.

Le gros hic de ce livre, c'est l'extrême misogynie dans lequel il baigne constamment. Les femmes sont considérées comme des objets mis à la disposition des hommes, ce qui pourrait être justifié par l'histoire. Sauf que, lorsque l'auteur s'attache (généralement brièvement) à suivre l'une d'elle, ses réactions et son comportement sont ceux qu'un gros macho arriéré s'imagine lui voir. On a droit à des scènes d'hystérie ou de disponibilité sexuelle quasi-instantanée. Ne parlons pas de les voir réfléchir, c'est réservé aux mecs, qui sont tous super-virils et n'ont jamais de difficultés à trouver des compagnes consentantes.

Le livre date de 1971 donc je ne suis pas non plus super surprise par cette misogynie exacerbée, mais ça m'a quand même considérablement énervée, d'autant que je ne me souvenais pas de cet aspect.

Ma lecture a tout de même été agréable malgré ce gros bémol; je suis curieuse de lire la suite et de découvrir le comment du pourquoi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un bouquin de SF intrigant qui attire par sa trame singulièrement insolite : imaginez qu'un jour toutes les personnes ayant vécues sur Terre se réveillent, jeunes, dans un paysage inconnu et verdoyant traversé par un fleuve puissant. Ce scénario aguiche par les questions qu'il attise : que font-ils là ? Est-ce l'oeuvre d'une quelconque divinité ? Est-ce la résurrection ? Où mène le fleuve ? Comment vont-ils survivre et s'organiser ? On se prend au jeu et on poursuit dans l'espoir d'en apprendre davantage d'autant plus que L'auteur, habile, ne dévoile que progressivement quelques éléments de réponse au fil de notre lecture.
En sus, Farmer soigne le principal protagoniste de l'histoire : Richard Francis Burton, une figure notoire britannique du XIXè siècle, croisement d'un génie touche-à-tout, aventurier, explorateur, bon vivant et provocateur patenté. Ce dernier rencontre au cours de ses pérégrinations d'autres figures peu ou prou connues qui ont vécu à des périodes radicalement différentes : de Alice Liddell au roi de Rome Tullus Hostilius en passant par Hermann Goering. Bref un véritable bestiaire humain (ou pré-humain avec un homme de Néandertal) où se croise des européens, des mésopotamiens, des zulus... L'auteur en profite pour placer de temps à autre quelques réflexions sur l'humanité, la religion, les sociétés, la guerre. Cela m'a fait pensé à "Sa majesté les mouches" de Golding avec des thématiques croisées (une nouvelle humanité, un monde nouveau, l'espoir d'une nouvelle forme d'organisation sociétale ?).
On peut regretter : quelques longueurs, les mésaventures de Burton se répète un peu; une vision un peu trop européocentrée (du moins dans le 1er tome, je n'ai pas lu la suite), et un ensemble assez "rêche", on sourit peu et on s'amuse guère chez les "ressuscités". On aurait apprécié un peu plus de légèreté.
En somme une lecture intéressante, originale et accessible qui se lit sereinement le soir avant dodo-time. Néanmoins j'hésite à poursuivre avec le 2nde tome, j'ai l'impression (sans doute à tort) d'avoir fait un peu le tour.
Le monde du Fleuve est un roman qui a beaucoup de personnalité. C'est avant tout une page blanche intrigante, une deuxième chance donnée à une bande de gamins bagarreurs.

Le charme de la série prend racine dans un ailleurs truffé d'allusions à notre Histoire et à notre culture populaire. Ce premier tome est bien ficelé ; les péripéties s'enchaînent et on s'attache facilement aux personnages dotés de (nombreux) défauts.

Une lecture captivante qui trouve facilement sa place sur une étagère SF.
Tous les morts de la terre sont ressuscités ! Ils se réveillent, au bord d'un fleuve inconnu, sur une planète inconnue elle aussi.
Ils ont tous environ 25 ans et la belle vie puisque au long du fleuve, des stations leur proposent nourriture, tabac, alcool...
Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions, ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix...
Écrite par l'un des auteurs les plus talentueux et prolifiques de la SF américaine cette série (5 tomes), malgré quelques longueurs est passionnante.