Bayard Jeunesse (06/09/1995)
Au XVIème siècle, à la cour du roi François Ier, une incroyable nouvelle se répand : le frêle baron de Jarnac a provoqué le fils du roi en duel. Mais un souverain ne se bat pas, et Henri II choisit, pour le remplacer, le sire de La Châtaigneraie, un colosse épais, brutal et rompu aux armes. Les combattants ont trois mois pour préparer leur duel. Face à la puissance de La Châtaigneraie, tout le monde voit déjà le pauvre Jarnac mort. C'est alors qu'aidé par un vieux m... >Voir plus
Que lire après Le coup de JarnacVoir plus
C'est en lisant "Diane de Poitiers" de Mireille Lesage et le passage relatif au fameux duel ayant eu lieu lors du règne d'Henri II, que je me suis souvenue de l'existence de ce livre pour enfants de la collection Je Bouquine.

L'incident qui fut la cause du duel est quelque peu différent de la réalité historique. Ici, on ne parlera pas de la rivalité entre Diane de Poitiers, favorite d'Henri II et la Duchesse d'Etampes, celle de François Ier.

On retiendra juste que La Duchesse d'Etampes fut ridiculisée et que Guy Chabot, baron de Jarnac et beau-frère de la duchesse s'enhardit de défendre son honneur et provoqua le dauphin Henri, lors d'un bal donné à la cour du vieux François Ier.
Henri, étant fils de roi, ne pouvait se battre. Il chargea donc le sire de la Châtaignerie de répondre à la provocation.
Il faut dire que le futur Henri II n'avait pas choisi n'importe qui : La Châtaignerie était un combattant aguerri, fort et massif. Face à ce molosse, Jarnac n'avait aucune chance et les partisans du roi en riaient à l'avance.
Cependant, François Ier interdit le duel et il fallut attendre l'avènement d'Henri II au titre de roi pour qu'il eut lieu.
Mais je n'en dirai pas plus..

La lecture, destinée aux enfants de plus de 10 ans, agrémentée d'illustrations, est plaisante et dévoile habilement l'origine de l'expression " coup de Jarnac".

Livre très intéressant parce que l'histoire met en scène des chevaliers. Plusieurs chevaliers se battent et il y aura plusieurs combats à deux. Et Jarnac a provoqué le fils du roi en duel, Nous entrons en plein dans une histoire du Moyen Age et cette époque me plait particulièrement.