EAN : 9782203060722
Casterman (06/06/2012)
3.9/5   10 notes
L'ÉPOPÉE DU ROI SINGE
Il y a longtemps de cela, il arriva que l'un des rochers du mont des Fleurs et des Fruits, travaillé par les éléments, se fendit. Un œuf de pierre en sortit et roula en contrebas. Le vent joua longtemps avec lui et peut-être le féconda car un jour cet œuf de pierre se cassa. Et un être vivant apparut, recroquevillé sur lui-même. Comme une fleur qui s'ouvre, il se déploya. Il ressemblait à un homme... Mais c'était plutôt une sorte de ... >Voir plus
Que lire après L'Epopée du roi singeVoir plus
Il s'agit ici d'adapter environ un tiers du grand classique chinois, apparu sous forme orale au XIIe siècle et écrite autour de 1550 par Wu Chengen, dont le titre se traduit par le Voyage vers l'Occident. Ce sont les chapitres où l'on apprend ce que furent les actions du singe Sun Wukong avant que Xuanzang ne vienne le délivrer de sa punition céleste.

Le reste du roman (non traduit ici) conte les aventures du moine chinois Xuanzang parti chercher en Inde les canons bouddhiques en compagnie outre de Sun Wukong, d'un ancien général (devenu moine) et d'un cochon. Dans cette dernière partie Sun Wukong montre une grande agilité au combat et des capacités à deviner les pièges tendus par des êtres maléfiques. Ainsi il est garant de la bonne marche de la mission alors que dans la première partie au contraire il chamboule la quiétude des dieux par sa témérité, son insouciance et son impertinence.

Composé de vingt-cinq chapitres qui débutent tous par une illustration mettant en scène généralement le moment crucial de l'aventure, L'Épopée du roi singe est doté d'un glossaire proposant la définition d'une quinzaine de mots propres à la culture chinoise (dont une demi-douzaine en rapport avec le bouddhisme) et de trois pages expliquant l'importance culturelle de ce roman.

On regrettera que la transcription des noms chinois en caractères latins ne soit pas celle du pinyin (adoptée par contre dans cette présentation), ce qui gêne toute recherche d'information complémentaire sur internet. Il est à noter le nombre incommensurable de mangas et de dessins animés de l'ensemble des pays d'Extrême-Orient qui ont mis en scène Sun Wukong.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Un livre très intéressant qui est une belle ouverture aux plus jeunes de ces légendes et mythologies.
En effet, la culture et les contes chinois ne parviennent que très peu en France finalement alors qu'un livre "simplifié" comme celui-ci met en avant des histoires passionnantes ! Espérons qu'ils puissent toucher quelques jeunes lecteurs.

Le Roi Singe vit une vie qui n'est pas de tout repos, son envie de liberté va bouleverser jusqu'aux limites de l'Univers. C'était une épopée très intéressante, et donne envie de s'intéresser à d'autres livres de cet auteur mais aussi d'autres livres concernant les contes chinois.

Mais ce Roi Singe, on l'aime bien et on le déteste en même temps !
Cette adaptation jeunesse d'une partie du "Voyage vers l'ouest", célèbre épopée chinoise, est très bien écrite. Simple sans être simpliste, elle offre le récit des aventures du Roi Singe, à la fois intelligent et orgueilleux.
Même si ce n'est pas un personnage aux valeurs morales digne d'un véritable héros, on s'attache à ce Roi Singe, qui malgré tout ne semble pas tout à fait en tort.
L'édition est accompagnée d'une page explicative accessible, un ajout intéressant.

- Singe, qu'as-tu compris de ton travail ici ?
- Mon corps est ma maison, mon cœur est mon jardin. Je ne cesse de balayer l'un pour que l'autre fleurisse.