AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070324200
480 pages
Gallimard (25/05/1988)
4.18/5   14 notes
Résumé :
L'Histoire de l'Art est une vaste fresque qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années de notre siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927, plusieurs fois remaniée, la totale nouveauté de l'entreprise d'Élie Faure a été d'introduire un genre nouveau devenu populaire et indispensable aujourd'hui : le livre d'art où chaque commentaire peut être comparé aux œuvres elles-mêmes, la juxtaposition et la confrontation des images justifiant l'audace des rapprochement... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'art. L'art moderne 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en 1920 qu'Elie Faure mit la touche finale à son histoire de l'art avec "L'art moderne" dont ce livre constitue le premier volume .Ce volume est illustré de 200 reproductions en noir et blanc , il traite succéssivement de la Flandre, la Hollande,l'Espagne,la France (plus longuement) ,l'Italie et l'Angleterre. Certes l'approche de Faure a un peu vieilli mais son texte reste plein d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vermeer a peint jusqu'au silence rayonnant qui émane des choses amies, jusqu'à l'accueil qu'elles vous font. Cette femme et ce miroir ont l'habitude l'un de l'autre, c'est aussi cette femme qui a déplacé cette pelote de fil, et si ce rideau garde ce pli, c'est que chaque fois qu'elle le soulève, elle le touche au même endroit. (page 127)
Commenter  J’apprécie          30
si l’homme qui pense ne rejoint pas toujours l’homme qui sent, l’homme qui sent, à condition d’aller jusqu’au fond de lui même, y rencontre toujours les harmonies qui rattachent aux plus hautes pensées les sensations et les sentiments les plus humbles.
Commenter  J’apprécie          00
alors que tout esprit vivant, digne de la domination et de la force, ne cesse de lutter pour s’individualiser, pour se séparer du monde, l’individu suprême ne se sépare plus du monde, il consent à lui tout entier.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Élie Faure (1) Voir plusAjouter une vidéo

Suzanne Flon lit Elie FAURE
Suzanne FLON lit une page de Elie Faure.
autres livres classés : art moderneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}