EAN : 9782070324200
Gallimard (25/05/1988)
4.18/5   14 notes
L'Histoire de l'Art est une vaste fresque qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années de notre siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927, plusieurs fois remaniée, la totale nouveauté de l'entreprise d'Élie Faure a été d'introduire un genre nouveau devenu populaire et indispensable aujourd'hui : le livre d'art où chaque commentaire peut être comparé aux œuvres elles-mêmes, la juxtaposition et la confrontation des images justifiant l'audace des rapprochement... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'art. L'art moderne 1Voir plus
C'est en 1920 qu'Elie Faure mit la touche finale à son histoire de l'art avec "L'art moderne" dont ce livre constitue le premier volume .Ce volume est illustré de 200 reproductions en noir et blanc , il traite succéssivement de la Flandre, la Hollande,l'Espagne,la France (plus longuement) ,l'Italie et l'Angleterre. Certes l'approche de Faure a un peu vieilli mais son texte reste plein d'intérêt.

Vermeer a peint jusqu'au silence rayonnant qui émane des choses amies, jusqu'à l'accueil qu'elles vous font. Cette femme et ce miroir ont l'habitude l'un de l'autre, c'est aussi cette femme qui a déplacé cette pelote de fil, et si ce rideau garde ce pli, c'est que chaque fois qu'elle le soulève, elle le touche au même endroit. (page 127)
si l’homme qui pense ne rejoint pas toujours l’homme qui sent, l’homme qui sent, à condition d’aller jusqu’au fond de lui même, y rencontre toujours les harmonies qui rattachent aux plus hautes pensées les sensations et les sentiments les plus humbles.
alors que tout esprit vivant, digne de la domination et de la force, ne cesse de lutter pour s’individualiser, pour se séparer du monde, l’individu suprême ne se sépare plus du monde, il consent à lui tout entier.