EAN : 9782070515851
Gallimard (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Le rêve a besoin d'eau, dit Bachelard, et aussi le poète. L'imaginaire poétique ou mythique associe étroitement l'eau au cycle de la vie humaine. Éléments originels, l'eau et le corps maternel sont liés l'un à l'autre. La naissance et la mort empruntent également à l'élément aquatique de nombreuses images où s'expriment à la fois l'attrait et l'effroi de l'homme face à sa destinée. Fécondité et images aquatiques sont elles aussi souvent associées.
Que lire après L'eau en poésieVoir plus
L'eau est un élément poétique par excellence, par les variations infinies des formes qu'elle peut prendre, les émotions et sensations qu'elle peut provoquer, tout ce qu'elle peut symboliser.
C'est ce que démontre cette anthologie de poèmes destinée aux enfants, publiée en 1980, en choisissant des poèmes sur plusieurs siècles et continents, où le thème de l'eau se prête autant au ludique qu'au mystère, à l'amour ou à la mélancolie. Par l'eau, la nature elle-même est très présente, et j'ai apprécié prendre ces grands bols d'air frais et me plonger dans ces cascades, ou rester au bord de cette eau plus sombre.
Un beau recueil qui malheureusement reste très masculin dans le choix des poètes mais qui donne un très bel aperçu de la variété poétique internationale.
On y trouve notamment Walt Whitman, Raymond Queneau, Francis Ponge, Victor Hugo, Gaston Bachelard, Octavio Paz, Ronsard, Federico Garcia Lorca, Marguerite Taos-Amrouche ou Marguerite Yourcenar (les deux seules femmes). J'y ai fait de belles découvertes, quelques relectures nostalgiques de classiques, et j'ai senti différentes émotions me traverser comme une source profonde.
Je le garde pour de futurs ateliers d'écriture.