La Clef d'Argent (15/04/2015)
4.08/5   6 notes

Ainsi, il existe à Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville où on peut lire, gravée à même la pierre, la mise en garde suivante: «Abeant fures mures lemures». Phrase latine qui peut se traduire par: «Fuyez voleur... >Voir plus
Que lire après Le fantôme du murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La clé d'Argent par l'intermédiaire de Jean-Pierre Favard nous fait visiter Dole cette fois.

Un professeur d'histoire géo, en instance de divorce s'installe dans un petit logement. Il fait la connaissance de sa voisine une dame d'un âge plus de respectable. Ils se rendent vite compte que des bruits étranges se font entendre dans la maison.... celui d'un fantôme sans doute.

J'ai beaucoup aimé ce roman , même si j'ai trouvé le cours d'histoire-géo un peu long à mon goût. Beaucoup plus le fait d'y croiser Marcel Aimé.

Ce petit roman, court a souhait est emprunt de poésie et de tendresse. J'ai apprécié l'épilogue de ce roman.

Une très belle découverte encore une fois.. la clé d'argent reste une valeur sûre
Le narrateur, prof d'histoire-géo, suite à un divorce, vient s'installer à Dole.

Il se passionne pour l'histoire de cette ville, d'autant plus qu'il habite une très ancienne bâtisse, dont un des murs s'orne d'une énigmatique inscription : "Abeant fures mures lémures".
Sa voisine de palier, une charmante vieille dame prénommée Angèle, se prend d'affection pour lui, et lui confie des secrets...

Plus qu'un véritable roman fantastique, "Le fantôme du mur" est un hommage à la fois à la ville de Dole, et à Marcel Aymé.

Dole, ville du Jura, au riche passé historique (et accessoirement berceau de l'éditeur "la clef d'argent") et aussi réputée pour être la ville de l'auteur de "la vouivre".
C'est à un beau voyage, dans l'histoire locale, et dans l'oeuvre d'Aymé, que nous convie Jean-Pierre Favard.

Le livre se conclut par un article de Philippe Curval consacré à la vision du fantastique chez l'auteur des "contes du chat perché".
"Abeant fures mures lemures", tel est le message énigmatique que le héros de ce récit a décidé de décrypter, lorsque fraichement débarqué dans la petite ville de Dole (Jura), il découvre cette curieuse inscription gravée sur un linteau de porte. Ce professeur d'histoire-géo n'est pourtant pas l'enquêteur rêvé pour ce genre de mission mais tant pis, cela le divertira de sa récente séparation d'avec sa compagne. Et puis, il y a aussi sa vieille voisine qui est persuadée qu'un esprit frappeur rôde dans l'immeuble : le Fantôme du mur ! Mais que signifie donc cette inscription latine ? le Fantôme du mur existe t-il ? Y-a t-il un lien entre les deux ? C'est à ces questions que tentera de répondre notre limier en herbe. En attendant, c'est à travers son regard que l'on (re)découvre avec plaisir la riche histoire de la ville avec en filigrane, un bel hommage rendu à Marcel Aymé...

"Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…", telle est la présentation de la nouvelle collection lancée par La Clef d'Argent. Et celle-ci promet : pour ce premier opus de la collection, Jean-Pierre Favard imagine une intrigue à partir de cette inscription latine bien réelle gravée sur un linteau de porte de Dole (cf. la photo ci-dessous). Appuyé sur un travail de recherche documentaire intelligemment mené, le Fantôme du mur promène notre curiosité au fil de l'histoire locale en y mêlant des éléments factuels et des trésors d'héritage culturel et en faisant appel à notre imaginaire collectif dans un processus de création original (on saluera au passage l'excellent travail réalisé par Philippe Gontier et son fils Léo pour l'illustration de couverture que j'ai particulièrement apprécié pour sa touche "archivistique"). Et avouons-le donc, cette fois encore, l'équipe de la Clef d'Argent confirme son professionnalisme en démontrant qu'avec enthousiasme, imagination et passion, tout est possible. Bravo encore à elle pour cette belle initiative et longue vie à cette nouvelle collection dont le 2e titre Pont Saint-Esprit, les cercles de l'enfer revisite un sujet qui défrayait déjà la chronique à l'époque...

Et parce que l'éditeur (on reconnaitra là sa touche personnelle) ne laisse (presque?) rien au hasard, il en a profité pour republier un article de Philippe Curval (paru en 1977 dans le Magazine Littéraire) sur Marcel Aymé (originaire de Dole) et son oeuvre. Une belle occasion de faire (re)découvrir l'oeuvre de celui que Curval surnomme le Faussaire du quotidien (photo de la sculpture du Passe-Muraille de Jean Marais à Paris Montmartre de Miehs sur le Wikipedia roumain)... N'hésitez donc plus et lancez-vous dans la lecture de ce court roman que vous trouverez sur les site de la Clef d'Argent et rendez-vous prochainement pour la chronique du 2e titre de la collection. En attendant, je remercie encore Philippe Gindre et les éditions de la Clef d'Argent de m'avoir permis de savourer ce beau titre pilote de la collection LoKhaLe.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Dans mes lectures, j'aime découvrir de nouvelles maisons d'édition, de nouveaux auteurs. Et c'est le cas avec ce roman. Et je me suis régalée ! L'auteur, Jean-Pierre Favard, emmène le lecteur dans l'histoire d'un professeur, en instance de divorce, qui emmènage dans un nouvel immeuble, avec comme voisine de palier une dame âgée bien sympathique. Et cela se passe à Dole, dans le Jura, là où je vis. Donc d'abord attirée par l'auteur et l'histoire locale, mais une fois dedans, entièrement prise par ma lecture et ce roman n'a pas duré longtemps !
Cette voisine entend donc frapper dans le mur, concluant qu'il y a un fantôme. Alors voilà notre professeur d'histoire-géo commencer une enquête sur cet immeuble, surtout quand il découvre la phrase gravée dans la pierre au dessus de la porte. « Fuyez voleurs, souris, fantômes », il y a de quoi réfléchir ! Quelle relation peut-il y avoir avec ce fantôme du mur ? Ses recherches vont lui faire revoir les écrits de Marcel Aymé, dont Philippe Curval fait une très belle analyse sur sa vie et ses écrits, à la fin du livre.
L'auteur alterne entre son histoire perso, avec son ex-femme, sa voisine, et l'histoire de Dole, de la région, et la résolution de son énigme. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, on ne s'ennuie pas un instant. Habitant dans la même région, j'ai particulièrement apprécié le cours donné aux élèves de sa classe se rapportant sur l'histoire et la géographie du Jura. J'en ai beaucoup appris. Et très intéressant !! Jean-Pierre Favard a l'art par son style de nous entraîner avec lui dans ses recherches sur la personnalité du fantôme, mais aussi dans l'histoire pure de ce département, mais aussi de la ville. La connaissant, il l'a très bien décrite car je voyais à travers les mots les rues et bâtiments. Et pour le final, très émouvant, l'auteur nous a vraiment gâtés.
Je suis vraiment conquise par cette lecture. Et la couverture du roman est très belle aussi, et tout en rapport avec lui. Tout existe, le fantôme du mur aussi peut-être !!
Je vais continuer à découvrir cet auteur, il m'a enchantée, je le félicite pour son travail de recherches pour nous fournir autant de détails, d'ailleurs, il nous donne la liste des documents consultés. Et je vais lire d'autres ouvrages de cette maison d'édition, après visite sur leur site, leur concept me plaît.
Même si vous ne connaissez pas Dôle ou le Jura, n'hésitez pas, cela vous donnera peut-être envie de passer par là. le professeur est très touchant, et lui aussi mérite d'être lu.
Merci à l'auteur et à la Clef d'Argent pour ce service presse qui m'a énormément plu.
Un nouveau livre de la clef d'Argent, toujours aussi merveilleux! Ce récit mélange les genres et l'on passe d'un élément "fantastique" à un texte qui nous conte L Histoire et la géographie de Dole (cela donne très envie de visiter). L'histoire est touchante, les personnages attachants, la fin étonnante et troublante! Je l'ai dévoré. C'est un récit vraiment riche.
Les documents sur Marcel Ayme, notament le texte de M. Curval sont très interessants.
Deux petites remarques pourtant :
Le personnage étant un homme blessé on lui passe la reflexion sur sa femme qui ne lui cuisine que du surgelé (mais les cuisines ne sont pas sexistes, lancez vous Messieurs).
Et le plus grave pour moi, il y a un ouvrage de Camille FLAMMARION cité qui n'est plus publié or il a l'air vraiment bien! Heureusement il y en a d'autres et cela m'a donné envie de lire d'autres Marcel Ayme.

L'adultère, pour autant qu'il lui semblât, n'était pas essentiellement un mensonge, mais plutôt une erreur dans les voies apparaissent, en somme, assez naturelles.
Être heureux, ce n'est pas bon signe, c'est que le malheur a manqué le coche, il arrivera par le suivant.

Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1