Editions Maïa (18/06/2019)
4.67/5   3 notes
Le cadre de ce livre est la Renaissance italienne, comme le premier tome de la Trilogie Italienne.
J’ai choisi de m’intéresser à une période souvent inexplorée de cette époque (les années 1430) car romanciers et historiens préfèrent souvent aborder la Florence de Laurent le Magnifique (années 1470-1490) ou la Rome des Borgia. Ma protagoniste, elle, évolue dans les débuts de la Renaissance, où l’Italie bouillonne d’idées nouvelles et de figures historiques mé... >Voir plus
Que lire après Le temps des bâtardsVoir plus
Que de belles heures passées avec Pia !
Cette jeune femme , au caractère bien trempé , cherche à élucider le mystère de sa naissance et à trouver sa place de femme libre dans une époque qui ne le permet guère ...
Dans son sillage ,nous parcourons l'Europe et surtout l'Italie de la Renaissance.
Dans un style alerte et un contexte historique très fouillé, l auteur nous entraîne dans les aventures palpitantes de son héroïne. Avec elle, nous vivons aux côtés des Florentins, des Vénitiens riches ou pauvres, princes ou artistes.
Nous assistons aux guerres sans fin que par goût du pouvoir, orgueil ou lucre se livrent les contemporains de Pia ...et bien sûr nous l'accompagnons dans ses amours romantiques ou tumultueuses si bien décrites par une écriture précise et un vocabulaire recherché !
C'est donc pour tout cela que j'ai lu avec plaisir et impatience les deux derniers mots du livre : A suivre !

Agnès P.
De Venise à Florence, de Romagne à Sienne, Pia nous entraîne dans son sillage, coeur battant. Libre et intrépide, femme dans un mode d'hommes, elle évoque une certaine modernité. Par son style plein de panache, son goût du moindre détail pour nous faire vivre l'épopée, Sophie Favrolt - par ailleurs historienne de l'art - nous livre une fresque flamboyante de la Renaissance italienne du 15e siècle, dans une Europe guerrière et conquérante. Intéressant comme un livre d'histoire, passionnant comme un roman !

#livre #cadeaudenoel #lecture #italie
Plutôt habitué aux livres d'action,policier, science-fiction ou aventures, j'hésitais à me lancer dans la lecture du :Temps des Bâtards.
Encouragé par mon épouse qui l'a beaucoup apprécié, j'en ai entrepris la lecture. Un peu dérouté au début par les tournures de phrases et le vocabulaire recherché, je me suis très vite passionné pour les aventures de Pia ,au point de ne les abandonner qu'à la dernière page !
Le style alerte de l'auteure nous fait partager les péripéties de cette jeune femme volontaire et intrépide en nous tenant en haleine jusqu'au bout qui,si j'ai bien compris , n'est pas la FIN puisque une injonction "A SUIVRE " nous invite à attendre LA SUITE !
On retrouve avec plaisir dans ce deuxième opus Pia jeune femme résolument moderne éprise de liberté dont on partage avec bonheur les aventures et les états d' ame.
Un roman où se mèle les sentiments forts amour, sensualité, ambition, jalousie.
Florence, Venise, Constance....Sophie Favrolt nous fait remonter le temps pour un voyage au XVe siècle tout y est dépeint avec minutie, poésie et érudition.
On espère avec impatience la suite...
Mon avis

Je remercie Sophie FAVROLT pour l'envoi en service de presse de son roman « Le Temps des bâtards – La Gonfalonière tome 2 » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Bien que n'ayant pas lu le tome 1 de ce roman, je me suis de suite sentie happée par l'histoire de Pia.

Nous sommes en 1430, Pia a obtenu son émancipation de tutelle des Médicis et nous découvrons les aventures qu'elle vivra, à un rythme effréné.
Sophie FAVROLT nous fait voyager, au fil de ses mots, dans le temps, d'Italie à la Suisse. Nous suivons notre héroïne dans des palais princiers, sur des champs de batailles et même jusqu'au fin fond d'un cachot..

J'ai beaucoup aimé Pia qui est une jeune femme forte, courageuse, têtue, passionnée et déterminée à retrouver à tout prix ses origines. L'histoire est intéressante, écrite dans un langage châtié qui peut surprendre le lecteur mais qui est tout à fait à sa place dans le contexte historique qu'est la Renaissance Italienne.

J'ai lu ce beau roman historique romancé, mêlant amour et aventures, pratiquement d'une traite et refermé à regret mais en me consolant, car je pense que l'auteure va très prochainement écrire, si ce n'est déjà fait, la suite des aventures de Pia du fait qu'à la fin de l'ouvrage figurent les mots « A suivre... ».

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Wolfram von Richental était un homme d’affaires chevronné, un négociateur averti, voire un escroc patenté. Mais de quoi servaient les enseignements du calcul et de la comptabilité lorsqu’il s’agissait d’ôter la vie à quelqu’un… ?
Ah, que n’avait-il ouvert sous elle la portière de la voiture, lorsque, durant le voyage aller, elle somnolait contre, et qu’ils passaient à l’aplomb de ravines qui l’auraient engloutie ! Il aurait alors fait croire que lui-même, pris par le sommeil, n’avait rien vu. Mais outre qu’il lui avait été impossible de fermer l’œil tant il était malmené par la brinqueballe de la voiture, il lui aurait fallu justifier la disparition de Pia lors de leur équipée commune.
Il avait pensé à la transpercer de son propre poignard, le même dont elle avait osé le blesser dans la partie la plus charnue de son anatomie. Ainsi, elle aurait péri par où elle l’avait agressé. Ce n’aurait été que justice. Mais là encore, comme expliquer le malencontreux accident ?
Quoi qu’il échafaudât, il retombait sur la même fatalité. Qu’il était difficile de perpétrer le crime parfait !
Il valait mieux attendre et s’adresser à quelque égorgeur professionnel. Cette idée le fit frémir : où trouver un tel homme ? À qui s’adresser pour recourir à de tels services ? À l’idée de Pia mordant la poussière, gémissant sous les coups, son frisson de dégoût se transforma en une sombre volupté. Il la détestait. À Constance, il trouverait bien un moyen d’assouvir cette haine.