Alban Bourdy (Autre)
Editions Tom Pousse (12/07/2023)
3.17/5   3 notes
Dans cet ouvrage, l'auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à coacher nos enfants atypiques avec bienveillance et fermeté, en les accompagnant tout au long de leur développement et en les guidant au travers des difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour les aider à s'épanouir. Par enfant atypique l'auteure englobe les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), les hypersensibles, ceux ayant des troubles d'apprentissage (dys et autres), des trouble... >Voir plus
Que lire après Coacher mon enfant atypique : Des outils pratiques pour aider son enfant à s'épanouirVoir plus
Je prends le temps de remercier les éditions Tom Pousse et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique non-fiction. Ma critique a pour objectif l'honnêteté donc je ne vais pas cacher ma déception. Déjà, je n'aime pas le terme « atypique », on est plongé immédiatement dans l'univers scientifique et cela me donne la sensation d'étrangeté (je ne l'explique pas, c'est un ressenti). L'univers scientifique est très (trop) présent dans les explications (exemple : le chapitre où l'on retrouve la liste des neurotransmetteurs).

D'un point de vue formel, la police de caractère est petite, l'écriture très dense, pas ou peu aérée. Il n'y pas d'images, pas de couleurs. J'ai bien conscience que l'intention n'est pas de concevoir un livre ludique mais plutôt informatif, cependant il doit, selon moi, donner envie d'être lu au premier coup d'oeil.

Je m'étais précédemment documentée sur cette thématique, étant moi-même confrontée à cette situation. Nawel Faye sait de quoi elle parle et elle reprend les points essentiels (les émotions, l'estime de soi et les mécanismes reliés à ces dernières). Toutefois, l'aspect théorique prend le dessus et les questions à poser ne m'ont pas suffi. Il m'a manqué du concret (pourtant le titre arbore fièrement la question « concrètement, que faire ? »).
Ce court livre est destiné aux parents/proches d'enfants dits atypiques (TSA, TDAH, HPI, Dys…) mais également aux aidants ou toute personne travaillant avec des enfants neuro-atypiques.

Clair et concis, l'ouvrage permet de lister les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfants ou adolescents et ainsi aider les adultes à les traverser avec eux.

Il ne s'agit pas là d'un ouvrage médical mais de clés permettant aux aidants de comprendre l'enfant et de lui permettre de gérer ses émotions et sa relation aux autres. Pour faire que sa différence ne soit plus un fardeau mais bien une force.

Un ouvrage simple, efficace, qui va droit au but et qui permettra sans nul doute aux parents de déculpabiliser et de mieux appréhender les différences de leurs enfants.

Merci à Babelio et aux éditions Tom Pousse pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.

Merci à Babelio et aux éditions Tom Pousse de m'avoir permis de lire ce livre.
Je suis maman d'un enfant atypique mais j'ai vraiment eu du mal à reconnaître mon fils et les situations que je peux vivre au quotidien. Certes je me suis reconnue dans certaines situations mais ça reste trop généraliste et j'ai trouvé que la pression était mise sur les parents, qui devaient être à 100% présents pour leurs enfants.
Chaque chapitre a eu une liste de questions à poser à l'enfant ou à l'adolescent, mais personnellement mon ado ne supporterait pas cet interrogatoire.
Bref, pour conclure, ce n'est pas une mauvaise lecture ni un mauvais livre mais personnellement il ne m'a rien apporté. A titre informatif c'est très bien mais pas pour des parents au quotidien.

Devenir parent est un grand bouleversement.