1793. Un jeune lieutenant est envoyé avec son régiment pour arrêter Justinien de Salers, un noble reclus dans une tour en bord de mer. Après un coup de feu de sommation, le vieux comte invite le lieutenant à le rejoindre et lui raconte sa vie. 40 ans plus tôt, de l'autre côté de l'Atlantique, il a participé à une expédition qui a mal tourné.
Estelle Faye plonge le lecteur dans une ambiance glaçante. Que ce soit en Basse-Bretagne, où Jean Verdier écoute le récit du vieil homme, où à Terre-Neuve, où l'expédition tourne au drame, le temps est décidément contre Justinien de Salers, avec sa pluie omniprésente, qui plombe autant le moral des personnages que celui des lecteurs en imposant une atmosphère pesante.
L'histoire en elle-même s'appuie sur les légendes locales, où tous croient aux monstres. Les membres de l'expédition comprennent rapidement qu'ils sont la cible d'un tueur que certains pensent surnaturels. Un widjigo est parmi eux. Et l'on suit avec une horreur teintée de fascination le petit groupe en quête de civilisation au coeur d'une forêt épaisse aussi menaçante que le tueur qui les traque. La suspicion les guette et chacun soupçonne un autre d'être le coupable.
Fourmillant de détails et écornant au passage, tant les exactions coloniales que révolutionnaires, l'autrice plonge le lecteur dans un récit pesant autant que captivant, où elle lève uns à uns les mystères de cette expédition dont les membres ne sont finalement pas là par hasard et certainement pas aussi innocents qu'on pourrait le croire.
J'ai écouté ce roman, narré par l'autrice elle-même qui offre une agréable interprétation de son texte.
Widjigo est une réussite, un roman glaçant, avec ses personnages fouillés et porté par une écriture immersive.

Avis bizarroïde... !

Ce que je peux dire, c'est d'Estelle Faye qu'elle est douée ! Parce que c'est vraiment tout ce que je déteste en littérature (le fantastique et le gore, l'angoissant, le beurk). Si je lui avais demandé d'écrire un livre en y mettant tout ce qui me repousse en littérature, elle aurait écrit celui-là. Et pourtant, il m'a assez emballé. Disons que j'ai quand même eu envie d'avancer (mais parfois en lisant de côté^^). Donc, elle doit être sacrément talentueuse pour avoir réussi ce tour de force ;)

J'ai détesté l'atmosphère : le froid, l'océan et l'humidité, l'angoisse des voix qu'on entend, des morts qui surgissent... En plus, c'est gore ! Au secours ! Et pour couronner le tout, des histoires de sorcières ! Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser aux ambiance de ces histoires qui font peur que l'on se raconte ado dans le noir !

C'est comme une revisite de "Dix petits nègres", version plus trash et malaisante. Mais avec une fin que je n'ai pas du tout vu venir également et qui fut une bonne surprise. Il aurait été bien dommage finalement de ne pas aller au bout.

A ceux qui aiment le genre, cela devrait bien plaire !

~ Challenge ABC 2021-2022 : F
J'ai découvert Estelle Faye avec son roman Éclat de givre. J'avais beaucoup apprécié sa plume et, lorsque j'ai appris la sortie de Widjigo, j'ai été séduite par le résumé. En effet, l'intrigue change des habitudes d'Estelle. Ici, elle donne à son roman un côté historique assez marqué, qu'elle mélange avec une touche de fantastique. le résultat est très intéressant.

Tout commence avec Jean Verdier, soldat de la République, chargé d'arrêter un vieux marquis pour le conduire à la guillotine. Mais le bonhomme s'est réfugié dans un donjon en bord de mer, et une tempête menace... Jean se retrouve donc obligé de céder aux exigences du marquis pour que lui et ses hommes soient à l'abri pendant que les éléments se déchaînent sur le donjon. Mais que veut-il ? Raconter son histoire, tout simplement.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, en 1793, à une époque bien particulière, celle des tensions entre peuple et nobles, celle de l'exécution de Louis XVI, celle de la Terreur. Jean Verdier, lieutenant de la République, est sommé, aidé d'une troupe de soldats, d'arrêter un noble cloîtré dans sa forteresse, en Basse-Bretagne. Ce noble, Justinien de Salers, après discussion avec le jeune homme, accepte de le suivre, à condition qu'il écoute l'histoire de ce qui lui est arrivé quarante ans plus tôt, alors qu'il était parti en expédition à Terre-Neuve. C'est le récit de cette expédition qui prendra alors le pas sur l'intrigue première, jusqu'au dénouement.

Roman qui semble profondément ancré dans la période historique qu'il veut nous conter par l'intermédiaire de ses deux narrateurs, Widjigo, comme son nom le laisse finalement deviner, n'est pas un roman historique. C'est en effet un roman fantastique, de la plus parfaite tradition : enchâssement des récits ; atmosphère neigeuse, silencieuse, inquiétante, de Terre-Neuve ; personnages présents dans l'expédition eux-mêmes inquiétants dans leur étrangeté, dont nous découvrirons progressivement les secrets plus ou moins horribles ; évènements tout aussi inquiétants, de plus en plus perceptibles et violents au fil du développement de l'intrigue. L'on suit avec "plaisir" le cheminement des personnages, Justinien en tête, tout autant en raison de cet ancrage très classique dans le genre du fantastique, qu'en raison d'une plume très agréable à lire, à suivre, sobre, épurée, qui n'en fait pas trop dans le registre de l'horreur - alors que l'intrigue pourrait le permettre davantage -.

Je regrette tout de même, alors que l'ensemble de l'intrigue avait bien pris le temps de se nouer, un dénouement trop précipité qui perd, de fait, un peu en crédibilité en y regardant de plus près.

Quant à la lecture proposée par l'autrice de son roman, je l'ai trouvée tout aussi agréable que sa plume, fluide, et plutôt pertinente quant aux choix faits pour mettre en évidence les moments charnière de l'intrigue, ou encore les différents points de vue portés par les différents narrateurs qui alternent dans le récit. de même, les passages musicaux choisis comme intermèdes entre certains chapitres sont bien choisis, en adéquation avec l'atmosphère du roman qu'ils illustrent.

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman audio, à l'histoire prenante et à la lecture la mettant parfaitement en valeur.
C'est quelque chose que j'adore chez Estelle Faye : sa création d'ambiances et d'atmosphères. C'est ce que j'avais adoré dans Un éclat de givre et Un reflet de Lune, plus que l'intrigue d'ailleurs.

Widjigo, c'est donc une ambiance, en premier lieu. Un hiver glacial, d'un froid qui vous transperce la peau jusqu'aux os. Un froid humide; une humidité qui colle à vos habits, qui ne sèche jamais vraiment, qui s'infiltre dans vos blessures, qui vous glace le sang. Dans ce roman, il fait sombre, nuageux, gris sombre, noir.
Et tout est à l'avenant. Les personnages sont perdus, seuls, tristes, épouvantés, en proie à leurs démons et à la sorcellerie à l'oeuvre.
C'est un huis-clos en plein air que nous offre Estelle Faye, dans un univers désolé, glaçant, hostile.
J'ai particulièrement aimé la manière dont l'autrice parvient à relier l'ambiance à l'intrigue.

D'autre part, Widjigo est court, et possède selon moi les attributs d'une novella : il est percutant, rapide dans sa manière d'évoluer, ne se perd pas en chemin. L'autrice a trouvé le bon mix entre le roman et le format court.
Il offre également une structure narrative que j'aime personnellement beaucoup : le récit dans le récit. Sans aller jusqu'à la mise en abyme, cet emboîtement permet un va et vient passé/présent qui fonctionne bien. Cela fonctionne d'autant mieux que le récit emboîtant se déroule sur une soirée dans un phare perdu à Pétaouchnok; il est donc très ramassé mais parvient à déborder de ce cadre temporel avec l'histoire emboîtée avec laquelle il dialogue constamment.

Enfin, j'ai eu la sensation de lire une revisite des 10 petits nègres d'Agatha Christie. Car les personnages sont réunis dans une entreprise un peu louche; sacrée galerie de cas désespérés dont on se doute que leur réunion n'est pas fortuite. Cela permet à l'autrice d'amorcer une plongée dans l'âme humaine, crasse et noire, quelle qu'elle soit.
Le suspense monte doucement mais sûrement, et j'ai lu avec avidité pour savoir qui, mais qui ! était le semeur de cadavres. Alors Widjigo se teinte pendant un bon bout de temps de fantastique, laissant place au doute et à l'angoisse caractéristiques du genre, face à des événements inexplicables. Et lorsque la révélation arrive, Estelle Faye nous plonge dans le merveilleux, et nous offre des rebondissements finaux que personnellement je n'avais pas vus venir du tout. Un final en point d'orgue, là encore qui me fait penser à une fin de novella. Et j'ai refermé le bouquin en me disant que je venais de lire mon roman préféré de l'autrice.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
J'ai vu passer de nombreux avis positifs sur cet auteur et j'ai eu envie de commencer en lisant son petit dernier Widjigo car il a peu de pages et cela me permettait de tester la plume d'Estelle Faye.

Je me suis donc lancée dans cette lecture à un moment plutôt opportun pour moi car la saison d'automne avec l'obscurité qui arrive rapidement m'a permis d'entamer celle-ci en me mettant déjà bien dans une atmosphère particulière.

J'ai mis un petit temps à me situer au niveau du récit et des personnages car ici l'on se situe dans un récit au final plutôt historique alors que je m'attendais plus à un récit dans le futur.

Une fois ce petit détail bien mis en place dans notre esprit , le récit se déroule tout seul et les personnages se mettent rapidement en place.

Malgré le fait que ce récit se passe en extérieur nous sommes rapidement oppressée par cette ambiance et il se passe assez rapidement des choses plus qu'étranges.

Mon côté fan de thriller a été ravie avec ce récit plutôt court mais avec des morts plus que suspectes et des individus plus que louches qui parsèment ce récit.

Celui-ci au final reste très abordable à mes yeux malgré le fait que je sois plutôt novice en terme de lecture fantastique.

Je lirai avec plaisir de nouveau l'auteur car cela a été une bonne découverte à mes yeux.

En 1793, Jean Verdier, jeune lieutenant de la République se rend en Basse Bretagne pour arrêter un noble, Justinien de Salers, reclus dans une forteresse. Justinien le reçoit et accepte son sort mais à la condition de lui raconter son histoire. Et quelle histoire…

Le décor est planté pour un roman à l'ambiance sombre agréablement lu par l'autrice elle-même. Les personnages sont complexes et le mélange historique/fantastique est intéressant et l'histoire prenante. le froid intense de Terre Neuve, la menace du légendaire Widjigo, le huis clos mettant en lumière la noirceur cachée des différents protagonistes font de cette lecture un conte envoutant, oppressant.

Si vous aimez les livres avec une vraie ambiance, une immersion totale dans l'histoire, foncez !
Estelle Faye est un peu une « touche à tout » dans le domaine de l'imaginaire. Elle a écrit de la science-fiction, de la fantasy, des romans pour la jeunesse. Elle a également produit beaucoup de nouvelles. On retrouve l'autrice chez Albin Michel Imaginaire avec Widjigo, un roman fantastique se déroulant entre Terre-Neuve et la Bretagne. Si le livre fait un peu penser à Notre Dame les loups d'Adrien Tomas et à Terror de Dan Simmons, il contient aussi beaucoup d'éléments de l'univers de la romancière avec notamment une grande place consacrée à l'océan et l'histoire.
Avec Widjigo, Estelle Faye signe un de ses meilleurs romans à ce jour. Un roman de monstres très prenant, glaçant et très bien écrit à l'ambiance sombre et oppressante. Widjigo est un véritable roman fantastique qui joue avec son lecteur en prenant appui sur les légendes et l'Histoire. Alors n'hésitez pas une seconde et embarquez pour les brumes de Terre-Neuve, royaume du Widjigo.
Chronique beaucoup plus détaillée sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Le 29 septembre prochain, Estelle Faye intègre le catalogue des éditions Albin Michel Imaginaire avec un nouveau roman qui s'intitule Widjigo.

Actrice, scénariste, réalisatrice, romancière, Estelle Faye cumule les casquettes. Sa plume talentueuse n'est pas passée inaperçue si l'on en croit les nombreuses distinctions déjà reçues pour récompenser certains de ses romans. Aussi, Porcelaine, légende du tigre et de la tisseuse reçoit le prix Elbakin en 2013, puis pour Thya (tome 1 de la Voie des Oracles), ce sera les prix Elbakin et Imaginales en 2015 et enfin, Les Nuages de Magellan reçoit, quant à lui, les prix Bob Morane et Rosny aîné en 2019.

Personnellement, j'ai un faible pour cette plume de l'Imaginaire francophone car depuis ma découverte des Seigneurs de Bohen, je n'ai pas cessé de lire ses autres livres, en continuant avec Les Révoltés de Bohen, Un Éclat de Givre ou encore Un Reflet de Lune.

C'est donc avec un plaisir indéniable que je me suis plongée dans ce roman inédit.

1793, côtes de la Basse Bretagne,

Le jeune lieutenant de la République, Jean Verdier est chargé avec son régiment de ramener le noble Justinien de Salers, réfugié dans une forteresse, afin qu'il soit jugé par le tribunal révolutionnaire. Sur place, le vieux noble promet à Jean de le suivre sans faire de problèmes à la seule condition qu'il accepte d'écouter son histoire. Pour Jean, c'est le début d'une nuit étrange qui l'envoie sur la terre sauvage de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt.

Dans Widjigo, Estelle Faye confronte deux périodes historiques car on est tantôt en France sous la Terreur, tantôt à Terre-Neuve en 1753. Cela a le double intérêt narratif de dynamiser la lecture tout en nourrissant cette même ambiance diffuse d'angoisse.

L'intrigue principale prend donc cadre à Terre-Neuve, une île inhospitalière où plane l'ombre des croyances amérindiennes. Or, parmi leurs mythes demeurent, de manière prégnante, la légende du Wendigo, aussi nommé Widjigo chez les Algonquins. Il désigne un être surnaturel possédant une grande force spirituelle qui vit de préférence dans la forêt. le Widjigo est également toujours associé à l'hiver, au froid et à la famine. On appréhende d'autant mieux son omniprésence entre ces lignes puisque Justinien de Salers se retrouve avec une poignée de compagnons, échoués sur l'île de Terre-Neuve après le naufrage de leur bateau. Très vite le froid, la faim et la peur vont se faire ressentir d'autant que la mort rôde et va frapper. Quand les survivants commencent à tomber, la suspicion s'installe. Pour Justinien de Salers, le criminel se cache peut-être parmi eux, à moins que ce soit l'oeuvre d'un autochtone ou d'un animal ? Toutes les hypothèses sont possibles et la folie gagne vite du terrain.

Widjigo est un récit psychologique qui mêle du fantastique horrifique à quelques notes de thriller. Estelle Faye joue ici sur plusieurs tableaux et brouille bien volontiers les pistes.

Elle s'appuie sur des personnages torturés qui cachent bien des secrets que l'on découvre petit à petit. le héros lui-même, narrateur de cette histoire, ne nous dévoile son histoire que de manière diffuse. Il est si tourmenté que l'on en arrive parfois à s'interroger sur sa culpabilité. Quant aux autres personnages, ils ont tous une part d'étrangeté. Que ce soit le botaniste Clément Veneur qui avoue de suite à Justinien avoir été le seul survivant d'un massacre comme le jeune Gabriel faisant d'eux des êtres suspects aux yeux des autres. L'énigmatique métisse Marie, indienne de par sa mère, qui paraît toujours si froide et si détachée de tout et semble en savoir plus sur tout le monde. le pasteur Ephraïm, aveuglé par sa foi et rongé par le remord, est inflexible avec sa fille Pénitence, quitte à la pousser à la névrose.

La tragédie des histoires personnelles de chacun de ses personnages s'harmonise parfaitement avec l'ambiance lugubre que l'autrice a construit dans son livre.

Widjigo est un roman palpitant qui donne la chair de poule dès les premières lignes et dont il est impossible de se détacher avant d'arriver au terme de notre lecture.

Les lieux décrits cadrent parfaitement bien avec les émotions que l'autrice cherche à susciter chez ses lecteurs : le trouble, le frisson, l'effroi et l'horreur... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ce livre a été lu dans le cadre d'un service presse. Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance !

Quand Jean Verdier est chargé de faire prisonnier Justinien de Salers, il ne se doute pas encore de ce qui l'attend. Piégé dans la tour du marquis par une tempête, il est sommé par le vieil homme d'écouter son histoire. Ensuite, Justinien se rendra sans résister. Commence alors le récit de sa longue et terrifiante errance à Terre-Neuve, dont il récolta un visage ravagé…

Pour m'être déjà régalée avec la plume d'Estelle Faye, j'étais impatiente de la découvrir dans un registre plus terrifiant. Et ça tombe bien, en automne, c'est la saison parfaite pour une histoire plein de frissons !

Estelle Faye n'a pas son pareil pour nous immerger pleinement dans son histoire. En majorité sise à Terre-Neuve, sur une terre sauvage et indomptée, l'intrigue nous emmène également dans le Paris du XVIIIe siècle. Les mots sont précis, recherchés et leur musique entêtante glisse en nous, petit à petit, l'humidité et le froid dans lesquels les survivants d'un naufrage (dont Justinien) peinent à avancer. J'aurais pu être là, à leurs côtés, à claquer des dents, je sentais presque le parfum des bois sauvages et j'avais sur la langue un goût de sel, tout au long de l'histoire.

Les personnages sont bien campés, malgré leurs passés et personnalités disparates. On s'attache à certains, moins à d'autres, mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages, impatient de découvrir, avec une curiosité presque morbide, leur terrible destinée.

Et, bien sûr, j'ai frissonné, j'ai lu avec une certaine avidité le récit, tant la tension est constante et bien dosée. On sent que quelque chose rôde, on s'interroge, on suit Estelle Faye qui nous fait croire que nous savons où nous allons, puis nous perd avec malice. Et finalement, on comprend tout, peu de temps avant la révélation finale. Et quand on a compris, peu avant que l'autrice nous dévoile enfin tout son jeu, on comprend que c'est elle qui a mené l'histoire, et que nous nous sommes laissés prendre au jeu avec le même enthousiasme que le public d'une conteuse dévidant une histoire terrifiante, au coin du feu, alors que la tempête mugit au dehors… la tempête, et peut-être autre chose de bien plus redoutable !

Très bien écrit et documenté, très immersif, Widjigo est un roman fantastique où les frissons viennent tant de la terreur que de l'atmosphère glaciale et humide de Terre-Neuve. Un petit bijou qui se déguste à la nuit tombée, quand l'automne souffle sa bise et que les ombres cachent peut-être quelque chose, là, qui rôde toutes dents dehors.
Lien : https://lullastories.wordpre..