Harper Collins (15/06/2022)
3.71/5   31 notes
L'univers du pouvoir russe, entre complots et tentatives de coup d'état La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confidentielles.
C'est ainsi qu'il nous ... >Voir plus
Que lire après Au coeur du Kremlin : Des tsars rouges à PoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Intéressante plongée au coeur des arcanes du régime communiste depuis Staline jusqu'à son anéantissement avec l'arrivée de Boris Eltsine. L'écriture est très accessible mais ne donne pas toujours l'impression d'aller au fond des choses, même si Vladimir Fédorovski détaille certains épisodes qu'il a lui-même vécus au cours de sa carrière.

Il s'intéresse surtout aux personnalités des dirigeants de l'ex-URSS et l'on peut s'interroger à nouveau sur les capacités intellectuelles et physiques de plusieurs d'entre eux. Il insère très bien leurs parcours respectifs dans l'histoire de la Russie avec de nombreuses analyses des relations avec les chefs des états de l'ouest.

Une partie assez détaillée relate le fonctionnement de l'espionnage et du contre-espionnage qui ont été le quotidien de l'activité de protagonistes très variés, y compris en Occident. Les russes avaient le panache de se suicider lorsqu'ils étaient démasqués tandis qu'à l'ouest les comportements s'avéraient plus lâches.

Vladimir raconte aussi l'histoire du peuple russe sur ces soixante-dix années de communisme, au travers des guerres, des déportations, des expulsions de grands talents comme Soljenitsyne par exemple. Lui-même a été porté par un régime qu'il a bien dû soutenir, bon gré mal gré, avant de se consacrer à l'écriture.

C'est donc un livre très bref compilant les souvenirs et perceptions de l'auteur sur une époque avec l'intérêt du vécu. Il convient sans aucun doute d'aller vers des ouvrages plus étoffés pour entrer dans l'histoire aussi complexe et secrète de cet immense pays, de la Russie éternelle.
De Staline à Poutine. Vladimir Fédorovski, ancien conseiller de Gorbatchev, nous plonge dans les coulisses des maîtres du Kremlin. Sur fond de choix politiques, d'espionnage, de complots, il nous éclaire sur la destinée d'un pays et de ses dirigeants. Cet ancien diplomate de l'union soviétique, naturalisé français en 1995, est un habitué du genre. Il réussit avec habilité à nous décrire le contexte du devenir actuel de son pays d'origine. Merci à Babelio et à son masse critique Non-fiction pour la découverte de cet ouvrage.
J'ai toujours un peu d'appréhension quand je m'écarte de mes romans pour une lecture plus académique et sérieuse car mes neurones ne sont plus soumis au formatage scolaire depuis longtemps et le style adopté peut me rebuter facilement.

Mais là, dès les premières pages, le ton est agréable et presque léger. Les informations sont concises, le rythme est rapide et les pages défilent à une rapidité surprenante.

Si la trame historique et la succession des dirigeants russes m'est familière, elle est émaillée d'anecdotes et de scandales que je ne connaissais pas et la réalité n'a rien à envier aux romans d'espionnage et de géopolitique que j'affectionne particulièrement!

Vladimir Fédorovski est un ancien diplomate russe, tombé amoureux de la France dont il en a la nationalité depuis plus de vingt ans, qui se consacre à l'écriture depuis autant de temps et qui est très prolifique au sujet de son pays, que ce soit de manière romanesque ou de par son expertise professionnelle de la politique et de l'histoire de son pays.

L'auteur ne s'encombre pas de dates superflues, il s'adresse à un lecteur qui possède des connaissances historiques et une bonne culture générale. Il glisse, en qualité d'acteur et témoin privilégié, quelques bribes de sa propre biographie. Son style est fluide et agréable.

Et entre deux évocations croustillantes de programmes d'espionnage comme Roméo ou les hirondelles des « pièges à miel », le discours est lucide, objectif et même parfois critique sur les méthodes politiques soviétiques. L'auteur donne une excellente vision globale des événements au sein du Kremlin, que ce soit la politique intérieure ou étrangère et la gestion de leurs satellites communistes.

Au coeur du Kremlin est un ouvrage très accessible qui offre un résumé concis et captivant du XXème siècle politique de la Russie jusqu'à nos jours.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arcanes du pouvoir russe depuis la sanglante dictature de Staline jusqu'aux finesses de joueur d'échecs de Poutine se trouve dans ce livre. Au tsar rouge succéda le rondouillard et roublard Khrouchtchev. Les affaires d'espionnage (Vasall, Profumo, Dejean, Penkovski) se succédèrent avec des succès retentissants côté KGB, mais également côté occidental. L'ère Brejnev marqua la véritable fin du bolchévisme. Puis vint le tour d'Andropov, patron du KGB et le début du dégel avec l'arrivée du couple Boris & Raïssa Gorbatchev. S'ensuivit l'implosion de l'Empire avec la chute du mur de Berlin voulue ou plutôt acceptée par Gorbatchev. Une contre-offensive des crypto-communistes avec bref internement du couple présidentiel dans sa datcha de Foros et tentative de putsch à Moscou échoua lamentablement grâce à l'intervention d'Eltsine et à la passivité de l'armée rouge. La libéralisation sauvage du régime pilotée par des conseillers américains favorisa la montée en puissance de la corruption, de la mafia et des oligarques. Un certain Poutine, lieutenant colonel du FSB, sut mettre tous les plaideurs d'accord et reprendre la main sur la scène internationale en particulier pour mettre un terme à la guerre en Syrie. On connait la suite.
« Au coeur du Kremlin » est un essai historique et géopolitique fort bien mené et largement documenté. En effet, son auteur, Vladimir Fédorovski, de par ses fonctions de diplomate et de proche des principaux dirigeants, fut un témoin privilégié grâce à ses contacts avec le maire de Saint Petersbourg, Anatoli Sobtchak, et même avec Vladimir Poutine, encore peu connu à l'époque. le lecteur apprendra bien des choses sur les coulisses du pouvoir, la paranoïa, les maladies ou l'alcoolisme des dirigeants. C'est très bien écrit, très agréable à lire. Un ouvrage que le passionné d'histoire et de politique internationale ne pourra pas lâcher une fois qu'il en aura entamé la lecture. Les complots, les trahisons, les coups d'état à froid, les destitutions y sont monnaies courantes. On réalise que là encore la réalité dépasse de loin la fiction. Passionnant. Sans doute le fusse beaucoup moins pour les victimes de la « Roue rouge », opposants assassinés, dissidents bannis, zeks du goulag et autres internés des hôpitaux psychiatriques !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Pour la nième fois Fédorovski nous ressert l'histoire de la Grande Russie du XXème siècle de Staline à Vladimir .
Sans oublier de nous rappeler son CV à lui, aux fins de nous expliquer en quoi son récit est si crédible.
Cela m'a rappelé grand-père qui nous racontait (avant la Vème république donc avant la TV) ses guerres: la grande ,celle que Brassens préfère et l'autre celle d Adolf et Joseph.

On ne s ennuie pas ,on connait la trame :Krouchtchev incapable et brutal ,Leonid B plus sympa qu' il n y paraissait (quoique !) et ce pauvre Gorbachev qui aimait sa femme et l'Occident , sa culture et son progrès .
Enfin vint ,après Eltsine ,le rusé et fin stratège Poutine qui s'avise bon an mal an de redresser la barre en faisant la nique à ces salauds d'amerloques bons qu'à nous faire les pires misères (blocus ,magouilles et menaces...)
Mais la Russie tient bon et restera debout,même si sa route est semée d' embûches car avec le temps ,avec patience, confiance et conviction elle est enfin gouvernée par un dirigeant compétent qui ,peut être ,a déjà le nom de son successeur en tête .
Mais ça je ne vous le dirai pas ...
Donc,il faut lire "Au coeur du Kremlin"

Reste que, hormis une coupable légèreté de sexagénaire saisi par la débauche, rien ne saurait lui être reproché. Le contre-espionnage français n'a pas trouvé de sa part la moindre trace d'un acte déloyal. A la lecture du rapport final qui lui en a été fait, de Gaulle a convoqué son vieil ami à l'Elysée pour le morigéner. Il ne l'a gardé dans son bureau que quelques secondes. Soulevant ses lunettes et le regardant du haut de son grand nez, il l'a accueilli avec cette phrase mi-ironique mi-méprisante : "Alors, Dejean, on couche?"
Paradoxe de mon enfance, la citadelle du Kremlin n'a pas symbolisé pour moi les intrigues du totalitarisme rouge, mais la Russie éternelle.
Vue de la berge de la Moskova, elle déroulait devant mes yeux ses imposantes parois ainsi que l'enchevêtrement de ses monastères bleus et de ses palais orange, des terrasses, des dômes et des belvédères, des églises d'un blanc immaculé étageant leurs toitures vert amande et leurs clochers dorés. J'étais dans le monde de nos contes populaires enrichi des fastes des Mille et Une Nuits, fasciné par la cathédrale Saint-Basile aux bulbes versicolores, à l'architecture chantournée avec ses multiples loges, ses escaliers dérobés, ses fenêtres, meurtrières et fenestrons, ses pièces voûtées ornées de figures religieuses sur fond laqué d'or. De ma fenêtre, je voyais aussi étinceler les bulbes de l'église bleu et blanc de l'Epiphanie d'Elokhovo.
Dans le train qui nous emmène à l'Ouest, nous découvrons la désolation des plaines polonaises, la richesse des villes allemandes, la mélancolie des canaux belges, et puis, la douce France... L'arrivée à Paris est une surprise pour notre couple qui n'a entrevu la capitale qu'à travers la littérature. Un éblouissement aussi, devant les petites choses de la vie, les rues séchées par le soleil après la pluie, les tulipes du printemps, la beauté des avenues, la splendeur de l'architecture.
Je me croyais jusque-là lucide sur la situation de mon pays : je découvrais avec stupeur et consternation que j'avais péché par excès de confiance et d'optimisme. L'URSS de Brejnev n'avait pas, comme je l'avais estimé, dix ans de retard sur l'Europe occidentale, ni même vingt, mais bien cinquante ou soixante.
J'ai vécu mon enfance et l'amorce de mon adolescence sous les portraits du camarade Nikita Khrouchtchev, petit bonhomme jovial qui nous servait de maître et qui ne manquerait pas de disparaître un jour du fait de son impéritie, notamment au plan international. Mais pour succéder par le biais d'une révolution de palais à un personnage aussi redoutable que l'âme damnée de Staline, ne fallait-il pas être soi-même un grand criminel?