Oskar Editions (01/01/2020)
3.3/5   5 notes
Mais que se passe-t-il en ce moment avec certains animaux ? On a retrouvé un cochon jaune fluo, un rat violine, une mygale chauve rouge... comme si, en voulant renouveler les espèces, Mère Nature s'était mélangé les pinceaux !
Alba et Aubin s'y connaissent un peu en matière de couleurs, ils passent leur temps libre dans le magasin pour artistes de leurs parents. Se pourrait-il que le mystérieux Aberuco, un peintre célèbre qui s'y fournit par l'intermédiaire ... >Voir plus
Que lire après Le secret d'AberucoVoir plus
On peut dire que ce petit roman va droit au but !
Pas le temps de s'ennuyer, Alba et Aubin vont rapidement partager un secret qui les mettra face au danger.

Dans cette histoire, l'auteur cherche à sensibiliser les plus jeunes à la cruauté, ici non détaillée, bien évidement, mais assez claire pour en être écoeuré(e).
L'auteur amorce également le sujet épineux des modifications génétiques, ou comment transformer pour obtenir toujours plus beau, toujours plus mignon, toujours plus joli.

Je ne peux donner un avis d'enfant car je ne lirai pas ce roman à mon fils de 6 ans.
Alors vous vous contenterez du mien...en essayant de ne pas spoiler! :p
J'apprécie qu'un auteur aborde des sujets graves afin que les enfants s'interrogent, encore faut-il un échange constructif ensuite avec les parents !
L'histoire se met vite en place, trop vite à mon goût. les enfants sont mis face au danger sans ménagement, mais peut-on faire croire aux enfants qu'ils peuvent faire justice eux-même ?
Je passerai outre le fait que cette "étrange affaire", qui fait le tour des médias, passe inaperçue aux yeux des services secrets, après tout, c'est une histoire pour les enfants...

Pas tout à fait d'accord avec la tranche d'âge que vise ce petit roman (9-109 ans), j'aurais dit 8-12 ans, mais encore une fois c'est subjectif.

Je remercie Babelio pour cette découverte, suite à ma première opération "Masse critique".

La 1ère de couverture nous installe d'emblée dans l'intrigue imaginée par Naïk Feillet , des animaux très vivement multicolores pris en cage, et nos jumeaux qui fourrent leur bout de nez là où il faudra pour nous dévoiler la drôle d'histoire.

D'un côté nous avons une révélation aux infos, sont découverts des animaux à l'allure inédite, on songe à la découverte de nouvelles races. Mais bon, la France n'a rien d'une terre exotique et tropicale.
De l'autre, nous avons nos petits curieux, nos observateurs Alba et Aubin, les enfants des propriétaires de la boutique de fournitures d'art " L'Atelier des couleurs".
Ils remarquent ensemble les achats répétés d'un client, Monsieur Legris( si c'est pas une piste ça), qui s'équipe à chaque fois en toiles et pinceaux sans acheter de couleurs.
L'imagination des gamins firent ni une ni deux, elle tira donc les conclusions que Legris avait à voir avec les nouvelles couleurs des animaux.
N'est-ce pas un peu hâtif dans la conclusion?

Dans l'envie de mener l'enquête, on sent surtout l'irrésistible besoin de savoir ce que fabrique monsieur Legris, l'associé du mystérieux artiste Aberuco.
Conspiration? Mon oeil en couleur!, avez-vous envie de claironner, chers lecteurs.

Le roman est court et par quelques raccourcis, l'auteure sait nous faire aller de l'avant et en venir au fait avant que la raison du lecteur ne prenne le dessus, la vérité est plus étonnante que cela.
Elle est à dormir debout.
Et comme on imagine qu'Alba et Aubin ne sont pas du genre à se coucher tôt à l'heure des poules, Legris aura toute leur attention pour leur conter l'histoire d'Aberuco.
L'histoire est originale, reliant le trafic et l'expérimentation sur animaux à la magie au lieu de la science.
Nous nous demanderons comment pareil prodige pouvait être usé à aussi mauvais escient?
Tout tiens à la main et la nature du magicien, n'est-ce pas?
Si le jeu des couleurs adoucit le propos, cela n'en reste pas moins de la maltraitance, les jeunes lecteurs le saisiront bien.

Nous oublierons les invraissemblances donc et accorderont aux jeunes lecteurs le plaisir de s'identifier aux jumeaux, sauveteurs de fortune à la seule raison qu'un adulte ne croirait pas cette histoire à dormir sur les mains.
"Le secret d'Aberuco" est une petite aventure qui semble mélanger tous les genres, de la Science-Fiction au Policier au bout du compte. Il serait intéressant d'interroger les lecteurs pour connaitre quel aspect du livre ils ont préféré et ainsi les orienter vers d'autres lectures.
Le vocabulaire est simple, le titre est très accéssible, un bon petit roman pour guider la lecture plaisir et continuer les bons efforts sur le niveau confirmé du jeune lecteur.

Les parents d'Alba et Aubin, deux jeunes jumeaux de 12 ans, ont une échoppe regorgeant de merveilles pour les artistes de la région. Pinceaux, tubes de couleurs, toiles..

Un fidèle client, Mr Legris, vient régulièrement acheter des pinceaux, seulement et toujours des pinceaux. Alba et Aubin sont certains que ce monsieur est un peintre bien connu du coin et sont très étonnés que celui-ci n'achète que ces articles.. Comme deux petits curieux, ils décident de mener une enquête sans l'avis de leurs parents.

Très vite, ils se retrouvent à épier la maison de Mr Legris : au travers d'une fenêtre, ils le voient discuter avec un drôle d'oiseau ressemblant à un perroquet aux multiples couleurs.. C'est sûr, ce peintre est un artiste mais il est aussi un peu fou !

Leur jeunesse les conduit à quelques maladresses et ils se font découvrir.. mais c'est tout naturellement que Monsieur Legris les invitera à découvrir sa maison, ses peintures mais aussi un terrible secret.

Alba et Aubin vont alors découvrir un monde particulier et un sordide personnage animal du nom de Wabo. Qui est-il ? Que leur veut-il ? Et surtout, pourquoi les animaux de la nature changent-ils d'apparence ?

Mi conte, mi fable.. mi roman fantastique, j'ai beaucoup aimé suivre Alba et Aubin à la poursuite du secret du peintre Aberuco. Les enfants seront plongés au coeur d'une aventure palpitante où ils devront être courageux. C'est un court roman mais qui traite de sujets assez importants pour les enfants tels que l'entraide, le pouvoir, la vengeance, l'amitié… Je pense que sa forme est voulue mais il mériterait quelques pages en plus..

Une belle aventure fantastique pour les jeunes lecteurs à partir de 8/9 ans.

On notera la superbe couverture colorée, à l'image des merveilleux – et surprenants – animaux du roman.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Broché : 80 pages
Tranche d'âges: 6 - 9 ans
Editeur : Oskar (30 janvier 2020

C'est un roman frais qui se lit très facilement. L'enquête policière est présente, avec des indices, une piste à remonter et un coupable à trouver. Les lecteurs pourront s'identifier sans mal aux deux jeunes héros. L'histoire laisse libre court à l'imaginaire des enfants avec tous ses animaux que l'on retrouve avec de flamboyantes et pourtant inhabituelles et improbables couleurs. La morale est également présente, sans que cela soit péremptoire : car il y a bel et bien un méchant dans l'histoire, dont les jumeaux Alba et Aubin, aidés de Pierre Legris, ont bien l'intention de déjouer les plans !

Ils seront aidés en cela par un corbeau, oiseau mystérieux et très rusé dotés de nombreux talents. Je ne vous en dis pas plus...

De quoi ravir un jeune public en quête d'énigme. Un roman également pour apprendre avec des sujets de découvertes et des questions à poser aux parents.

Avant cela, Naïk Feillet a écrit "Les enfants des Eléments", publié en 2006 aux éditions Odin. Chez Oskar, elle a publié "Azurane" et "Qui a tué Renata" ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..

Pourquoi M. Legris achète-t-il de nombreuses toiles mais aucun tube de peinture ?

Les jumeaux de la boutique de matériel d'art sont bien décidés à le découvrir !
Ils vont pour cela suivre le suspect et prendre de nombreux risques.

Mais c'est aussi l'occasion pour nos deux jeunes héros de percevoir un monde qu'ils n'auraient pas pu imaginer...

En effet, les enfants vont vite comprendre que l'univers de l'art possède aussi des âmes torturées.

De nombreux animaux ont été retrouvés morts près de leur ville avec une couleur de poils ou de plumes pour le moins improbables et certains avaient une taille inattendue.

Alors, quand Alba et Aubin aperçoivent Aberuco, un corbeau aux couleurs multicolores et qui parle, ils ne sont qu'à moitié étonnés...

Un court roman d'action qui interroge la manipulation génétique mais aussi la maltraitance animale. Le final surprenant apporte une dimension fantastique au récit.

Alors si des animaux aux couleurs étranges vous font rêver, attention aux souffrances qui peuvent s'y cacher...

À découvrir !