EAN : 9782021003185
Seuil Jeunesse (15/10/2009)
Lucas, 10 ans, rate sa prestation lors d'une pièce de théâtre. Il est la risée des autres et se réfugie chez lui, bien décidé à abandonner cette pièce. La nuit suivante, un petit personnage entre dans sa chambre, et Lucas le sauve des griffes de son chat, Kiwi. Ce visiteur se nomme Jolek et il est conteur de lune : c'est lui qui la nuit, raconte des histoires aux humains, normalement sans se faire voir. Il va ainsi raconter trois contes à Lucas.
Que lire après Jolek, le conteur de luneVoir plus
Résumé:

A la nuit tombée, les conteurs minuscules du continent d'Asterlane (une terre protégée par des sortilèges où vivent des créatures fabuleuses) se glissent subrepticement dans nos chambres pour nous murmurer à l'oreille des histoires que les pierres de lune (des minéraux de la famille des silicates qu'ils sont les seuls à pouvoir entendre) leur ont racontées.

Lucas, le héros de ce roman, a bien de la chance que son chat Kiwi en ait attrapé un!

Pris au dépourvu, Jolek le lutin n'a d'autre choix que de conter au garçon de dix ans les péripéties qu'il s'apprêtait à lui chuchoter durant son sommeil.
Les mettant en scène grâce à la magie, il est sûr de captiver son auditoire.

L'art de Jolek à narrer les aventures de Férogan le farfadet, de Noline la conteuse de lune et de la Sirène Naliéga parviendront elle à faire revenir Lucas sur sa décision de ne plus faire de théâtre?

Mon avis:

C'est à un voyage fantastique et merveilleux que nous convie Naïk Feillet avec ce roman extrait de la collection Chapitre chez Seuil Jeunesse!

Une promenade enchanteresse qui débute avec une couverture de toute beauté signée Laura Csajagi ( artiste talentueuse dont les productions méritent plus que le coup d'oeil: http://www.laurart.book.fr/) et qui se poursuit tout en douceur au travers la rencontre d'un enfant de dix ans et d'un lutin qui va lui redonner confiance en lui grâce aux morales de trois historiettes qui esquisse le continent merveilleux d'Asterlane.

Habituée à la littérature jeunesse et en particulier au monde de la fantasy (Naïk Feillet a auparavant édité deux romans aux éditions Odin ("Les enfants des éléments et le cristal" et "Les enfants des éléments et la disparition d'Herbiane" fait preuve d'une grande maîtrise et écrit dans un style fluide très agréable.
Cet ouvrage rime également avec plaisir de lecture.
Cette auteure, qui a préparé un doctorat sur l'enfance maltraitée et la délinquance juvénile, profite de l'occasion pour aborder sans s'appesantir des sujets qui lui tiennent à coeur: la conteuse Noline vient en aide à la jeune Rosa maltraitée par son père.
La fable de Naliéga est l'occasion d'aborder le racisme et l'intolérance avec une certaine légèreté, même si elle se révèle sans aucun doute la plus dramatique de ce recueil.

Réservé aux plus jeunes (à partir de 10 ans), les plus âgés auraient tort de bouder ce petit chef d'oeuvre plein de sincérité. A lire en famille.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose à dire sur ce roman. En allant sur le blog de Yv, j'ai finalement compris pourquoi (merci Yv ;).
L'histoire est bien menée, le principe des 3 histoires dans l'histoire, donne un rythme, est très divertissant et l'ensemble se lit vraiment très bien.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de la sirène, un peu moins convenue que la précédente.
Mais...
Il manque quelque chose. Une impression de creux. Alors que creux ça ne l'est pas du tout. Ce qui m'a dérangée c'est que tout est dit. Absolument tout. Aucune place à l'interprétation. Les histoires ont pour but d'expliquer quelque chose à Lucas, de lui donner une petite leçon de vie et j'aurais aimé que l'explication soit moins explicite.
Grimm n'a pas fourni une notice explicative avec Blanche-neige et si je n'avais pas lu Bruno Bettelheim je n'aurais jamais su pourquoi j'aimais tant le relire. Est-ce que ça aurait été si grave? Mon fils, tout petit, aimait qu'on lui raconte "les trois frères" en boucle. On ne lui a jamais expliqué le sens de ce conte et pourtant il devait bien le comprendre dans un coin de sa tête pour l'aimer autant.

Laisser le lecteur interpréter lui-même l'histoire c'est laisser le choix d'interpréter... ou pas. Les enfants ne le feront certainement pas de façon explicite mais tout ça ira se nicher au fond de leur cerveau et ils seront faire le lien tout seuls. Et s'ils ne le font pas? Ce n'est pas bien grave : ils auront eu le plaisir de lire trois histoires issues du merveilleux.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec toi."

Clémentine vient de lire ce que j'ai écrit par-dessus mon épaule.

"Moi, je l'ai bien aimé ce livre" (il est vrai qu'elle l'a lu en entier dès sa réception. Elle n'a que 9 ans mais a dévoré les 7 tomes de Harry Potter en un mois, et une fois finis n'a rien eu de mieux à faire que de les relire). "Les histoires étaient intéressantes et c'était bien qu'il y en ait plusieurs.
- Elles étaient un peu plan-plan ces histoires où tout finit par s'arranger à la fin.
- Parce que tu trouves que l'histoire de la sirène finit bien?
- ...
- J'aimerais bien qu'un conteur de lune vienne dans ma chambre et puis même peut-être devenir conteur de lune et j'ai aimé qu'il raconte des histoires de farfadets, de lutins, de fées... ça m'a fait rêver. Tu écris bien tout ça dans ton blog maman. Parce que ce livre est pour les enfants et l'enfant ici c'est moi!"
Lucas est un enfant de dix ans qui joue pour la première fois dans le spectacle de l'école "le petit prince" mais le trac lui fait perdre tous ses moyens. Il oublie ses dialogues, ses camarades se moquent de lui et il décide de renoncer au théâtre. Chez lui, dans la nuit , il surprend un drôle de visiteur : Jolek, un petit lutin et conteur de lune. Celui ci est venu pour le réconforter et le faire revenir sur sa décision d'arrêter le théâtre. Pour cela il va lui raconter trois histoires: une sur l'inconstance d'un farfadet, une autre sur une conteuse aide une petite fille victime de maltraitance et la dernière sur une histoire d'amour tragique entre une sirène et un ondin. Mais cela suffira t'il a redonner confiance a Lucas?
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre "Blog-O-Book" et les éditions "Seuil jeunesse". le challenge était de lire ce livre et de le faire lire par un enfant et de comparer les impressions. J'ai demandé a ma fille de bien vouloir participer , ce qu'elle a accepté (en fait elle avait pas le choix mais chut!). Elle a beaucoup aimé même si elle l'a lu au premier degré sans voir les thèmes sous jacents et qu'elle a aussi été déçu par la fin du troisième conte qui finit mal. le personnage de Jolek lui a plut et elle a bien compris le message final délivré par ce livre.
Moi habitant en Bretagne, une région riche en contes et légendes, je suis sensible a ce genre de livre qui mêle a la fois le fantastique et le merveilleux. J'ai aimé ce livre car au-delà de ses beaux contes , se dégage une autre histoire en filigrane.Le premier conte qui nous raconte l'inconstance d'un farfadet , nous raconte en fait la recherche d'identité des adolescents et le mal de vivre qui peut en découler , le deuxième qui parle de maltraitance fait comprendre qu'il ne faut pas laisser faire et que si l'on est témoin de ce genre de fait il faut porter secours, le troisième qui parle d'une histoire d'amour tragique est surtout là pour montrer qu'il faut accepter les gens même s'ils sont différents de par leur culture ou de leur race. C'est un magnifique plaidoyer contre le racisme.
Un livre a mettre entre toutes les petites mains a partir de 10/11ans.
Merci a Blog-O-Book pour m'avoir permit de connaître un livre et une auteure et de m'avoir fait participer a une expérience de lecture , merci au édition du seuil jeunesse de m'avoir fait parvenir le livre .
Si vous voulez en savoir plus sur Naïk Feillet, allez sur son blog
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Il comporte trois contes originaux d'où chacun peut tirer une morale. Les personnages sont attachants, on a envie de les rencontrer. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et ne sont ni tout noirs ni tout blancs. Certains jouent le rôle du méchant, comme dans tous les contes, mais ils ont aussi des qualités que l'on découvre en fin d'histoire.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/..