Hauteville (01/06/2022)
3.98/5   61 notes
Eleanor et Edward Hamilton mènent une vie parfaite, mais ils cachent un secret qui menace de briser leur monde.

Londres, 1929.

Eleanor Hamilton est une mère dévouée et l'épouse adorée d'un célèbre héros de guerre. Son mari, Edward, est un pionnier du mouvement eugéniste. Les Hamilton sont en pleine ascension sociale et rien ne semble pouvoir entraver leur avenir radieux. Lorsque Mabel, leur petite fille, commence à avoir des crises, ils... >Voir plus
Que lire après L'enfant du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Juillet 1928, près de Londres , Mabel , 4 ans, vit sa première crise d'épilepsie. Est-ce la fin de son enfance heureuse et insouciante?
Edward, son père, professeur de psychologie, faisant partie des fervents défenseurs de l'eugénisme, voudra la faire soigner et en même temps la cacher, d'où le titre "L'enfant secret". Eleanor, la mère de l'enfant suivra les décisions de son mari mais jusqu'à un certain point.
L'évolution du couple et surtout du père est très intéressante . Eleanor est très humaine et sympathique depuis le début mais lui n'est pas un mauvais bougre même si jusqu'à présent, il aurait tout fait pour recevoir les honneurs.
Les chapitres sont partagés tour à tour entre la version d'Edward, le père de Mabel et Eleanor, sa mère. Entre les chapitres se glisse en italique, annoncée par un chiffre romain , comme un souffle, un fantôme, la maladie à laquelle la parole est donnée.
Les bases de l'eugénisme nous sont très bien expliquées pendant la lecture et après en notes de l'auteure. On en connaît l'issue étant donné que Hitler et le parti nazi s'en sont servi pour commettre leurs actes barbares. On espère évidemment que de telles théories ne renaîtront pas.
L'auteure elle-même connaît l'historique du traitement de l'épilepsie car sa fille en est atteinte.
Belle lecture. Dommage pour les quelques longueurs du début dans les descriptions de la vie mondaine du couple mais dans l'ensemble "L'enfant du secret " reste un roman captivant car le père aussi a un secret qui ne se dévoile qu'à la fin.
Londres, 1929.
Eleanor et Edward Hamilton ont tout pour être heureux. Ils vivent au Manoir de Brook End. Edward est psychiatre. Eleanor est une mère dévouée qui s'occupe de sa petite Mabel.
Les Hamilton sont membres de l'aristocratie anglaise et sont de fervents partisans de la société eugénique. Cependant, Mabel commence à avoir des crises d'épilepsie. Eleanor ne dit rien à Edward, du moins au début. Les crises sont de plus en plus fréquentes et se produisent à tout moment. Il est difficile de les cacher plus longtemps. Cette maladie fait partie de celles contre lesquelles la société eugénique fait campagne. Alors qu'Edward est chargé de travaux appuyant la thèse sur les bienfaits de ce système, la maladie de sa fille risque de lui faire du tort.

Eleanor et Edward vont devoir trouver comment soigner et protéger leur fille sans que cela vienne aux oreilles des membres de la société. Mabel devient l'enfant du secret.
Je remercie les éditions Hauteville et les Ladies de l'édition pour cette lecture.

Ce livre aborde un thème que j'ai encore peu lu dans la littérature. Nous sommes aux prémices de la pensée eugénique durant l'entre-deux-guerre. Cette science prône la sélection naturelle et vise à améliorer l'espèce humaine en favorisant la reproduction de certaines classes tout en éliminant ceux qu'on appelle les indésirables. Maladies héréditaires, handicap, épilepsie ou encore alcoolisme en font partie.

Les Hamilton sont en pleine ascension sociale. Edward est un héros de la Première guerre mondiale. Après de brillantes études, un beau mariage et une fortune bien placée, il fait partie de la bourgeoisie londonienne. Sa place et les travaux qu'il effectue dans le cadre de la science lui apporte confort et reconnaissance. Pourtant, la famille se trouve face au pire. Et c'est Mabel qui est touchée.

L'épilepsie est un personnage du livre. Des chapitres lui sont entièrement consacrés. Elle s'adresse au lecteur, explique sa présence et son but.
"Permettez-moi de me présenter. Mais peut-être nous sommes-nous déjà rencontrés ? Ce n'est pas impossible, car les maladies comme moi sont difficiles à éviter. Je reste tapie dans l'ombre, jusqu'à ce qu'un jour je me manifeste. Je suis d'abord que la caresse d'une plume. Légère comme un frôlement d'aile de papillon ou comme le souffle d'un nouveau-né. Puis je gagne en force et prends forme, telle une feuille qui se déploie. Me voilà, indésirable invitée, rampant dans les recoins sombres d'un esprit. Et peut-être dans celui d'un être qui vous est cher.
On me prend d'abord pour quelqu'un d'autre. J'aime ça. Cela fait partie du jeu."
L'alternance des chapitres entre la vie des Hamilton et l'épilepsie elle-même est étonnante et vraiment intéressante. Louise Fein, l'autrice, a été confrontée à la maladie. Lorsqu'elle fait des recherches sur les traitements existants, elle découvre les techniques de guérison des années 1920, dont certaines, terribles, consistaient à l'enfermement des malades et à l'abrutissement médicamenteux sans se soucier du respect du malade. Avec "L'enfant du secret", on voyage entre l'Angleterre, la France et les Etats-Unis. On comprend l'évolution de la maladie et on assiste aux techniques douteuses de certains médecins et scientifiques. Et au milieu de tout cela, on assiste au désespoir d'une famille. Edward et Eleanor seront-ils capable de se confronter à tous pour sauver leur fille ? le couple survivra-t-il ? Quel sera l'avenir de cette enfant qui ne demande qu'à vivre dans un foyer serein ?
Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Très beau roman bouleversant et pourtant, j'ai du mal à rediger ma critique afin qu'elle reflète rėellement toutes les émotions ressenties au fil de ma lecture. En effet, j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au début de ma lecture, car le sujet est très dur. Il est cependant extrêmement bien documenté et traité avec brio : le mouvement eugéniste en Angleterre juste après la 1ère guerre mondiale, mais également l'épilepsie, qui est un personnage à part entière.
Le personnage d'Edouard est odieux et abominable. Celui d'Eleanor, son épouse, est attachant : c'est une femme forte et courageuse qui a su se dresser et se battre contre les convenances de la sociėté de l'époque et surtout s'opposer à son mari, pour sauver son enfant. Plutôt que de fuir le "problème indésirable" comme son mari, l'héroïne n'écoute que son coeur de maman pour l'affronter.
Certains passages du roman sont très techniques et je les ai parfois trouvés rébarbatifs mais j'ai compris qu'ils étaient nécessaires à une bonne compréhension du contexte.
Quelles que soient les époques, la "différence" fait peur et effraie, mais lorsqu'il est question de son enfant, une mère fait tout pour lui, à l'image d'Eleanor, qui est inspirée de la propre histoire de l'auteure et je ne peux que saluer son courage.

Elle-même a écrit les vers suivants, si forts et si beaux, à sa fille :
"Devant toi si petite j'ai honte de mes peurs
Ton amour absolu soulage ma douleur
Car je vois que jamais tu n'abandonneras
Ni ne succomberas au monstre qui est en toi."

Je ne peux que vous recommander de lire ce roman très instructif.
Très belle découverte que ce roman dont le résumé m'a tout de suite attirée.
Nous sommes dans les années 20 en Angleterre, la guerre est terminée depuis peu et tout le monde essaie de reprendre une vie normale. Eleonore, dont il ne reste plus qu'une soeur, Rose, ses deux frères et son père ayant péris à la guerre et la mère ayant été assassinée en pleine rue, fait la connaissance d'Edward, homme de conviction qui prône depuis toujours les bienfaits de l'eugénisme et ce, malgré le fait que leur petite fille Mabel souffre d'épilepsie et soit contrainte d'être isolée dans un institut spécialisé.
Commence alors un combat acharné pour Eléonore, qui doit sauvegarder sa fille tout en étant l'épouse d'un homme qui semble déterminé à exterminer toute cette population de malades (physiques ou mentaux).
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est vraiment bien écrit, le sujet sort de l'ordinaire, les personnages sont crédibles et l'auteure nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'Angleterre d'après-guerre et sur les conditions de vie de ses habitants.
Je recommande donc volontiers ce roman, qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture et d'en apprendre un peu plus sur l'eugénisme et sur l'épilepsie.
Eleanor et Edward Hamilton, membres actifs du mouvement eugéniste vont voir leurs vies bouleversées quand Mabel, leur petite fille, est diagnostiquée épileptique. Les voilà pris au piège avec cette terrible tare contre laquelle ils se battent si ardemment. Aussi, pour éviter de subir les conséquences que pourrait avoir une telle chose si elle était su publiquement, Mabel est écartée de la famille, cachée dans un centre spécialisé où elle subit les traitements réservés à cette maladie honteuse, symbole d'un gène et d'une anomalie génétique, bien loin de la pureté de la race prônée par les eugénistes.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'étais loin de me douter de ce que l'on faisait subir aux personnes épileptiques au début du XXème siècle, et j'ai été profondément choqué de cette maltraitance et de la brutalité des traitements, souvent inutiles que l'on imposait aux patients, parqués dans des institutions insalubres avec des médecins qui n'avaient pas l'air de bien savoir ce qu'ils faisaient. Quelle honte! Heureusement les temps ont changés et la médecine a évoluée. Il n'empêche que ce roman est le reflet d'une époque d'intolérance où la moindre différence était cachée, le bien pensant et le politiquement correct étant favorisé. L'enfant du secret est aussi le magnifique portrait d'une maman prête à tout pour son enfant. J'ai adoré. La fin se lit comme un bon polar et multiplie les rebondissements. C'est aussi haletant qu'instructif.

Mais vous faites erreur. Ce sont vos médicaments qui l'abrutissent, qui l'empêchent d'articuler, qui la transforment en une pitoyable créature sans le moindre ressort, recroquevillée sur son lit, face au mur.
Ce meurtre lui avait ôté ce qui lui restait de sa naïveté d'enfant, tout en allumant en elle la flamme de la haine contre ces maudites classes défavorisées d'où sortaient les criminels....
C'était ainsi qu'elle s'était intéressée à la Société eugénique, qui rassemblait des personnes qui, comme elle, caressaient la vision d'un avenir sûr, avec des rues débarrassées des vagabonds.
La science à prouvé, sans le moindre doute, qu'il existe une prédisposition génétique à l'alcoolisme, à la criminalité, à l'homosexualité, à la violence, à l'épilepsie, à la dépression, aux déviances sexuelles et j'en passe. Ce sont là des tendances transmises de génération en génération, par un matériel génétique défectueux.