J'adore !
On retrouve Mara en proie à ses difficultés, prise entre les Minwanabi et d'autres adversaires. Ce tome voit l'apparition des esclaves barbares, provenant de Midkemia, un autre monde. Parmi ceux-ci, Kevin, personnage atypique dans l'environnement tsurani, qui saura conquérir le coeur de sa maîtresse, Mara des Acoma. le point de vue de l'esclave barbare irrévérencieux est rafraîchissant et le choc des cultures, opposant tsuranis et midkemians, offre de savoureuses situations. Jusqu'à ce que Mara des Acoma décide de prêter l'oreille aux dires de ce barbare et de se servir de ces concepts étrangers pour chambouler les traditions, et renforcer sa famille.
L'intrigue et les jeux de pouvoirs se complexifient et la fiction nous fait plonger au coeur des alliances et machinations des seigneurs, au détriment peut-être des rebondissements et retournements de situations, qui semblent plus dus à la chance et à d'heureuses circonstances qu'à l'aboutissement d'une machination longuement et soigneusement préparée par Mara, comme précédemment. En revanche, les scènes d'action effrénées sont plus présentes, et c'est appréciable!

L'éviction des barbares et notamment de Kevin s'est faite trop rapidement et facilement à mon goût. Certes, Mara cherche à les libérer et à renvoyer Kevin dans son monde natal depuis un certain nombre de chapitres, mais la proclamation impériale arrive trop à-pic et survient trop brutalement; ce personnage central semble être supprimé de la scène simplement pour le confort du récit.
Je ne désespère pas toutefois de les retrouver dans le tome suivant!

Plus dur, plus complexe, et plus impitoyable, ce tome poursuit parfaitement la ligne dessinée dans Fille de l'Empire; un roman que je recommande, tout comme le premier!
Lien : http://encres-et-calames.ove..