Ce nouveau volet de la Trilogie de l'Empire s'ouvre sur une Dame Mara qui a remporté ses premières victoires au Jeu du Conseil contre ses ennemis. Elle va devoir développer et maintenir la richesse de son clan mais aussi continuer d'être une figure de premier plan dans la vie Tsurani. Malheureusement, de nouvelles difficultés, de nouveaux conflits qui vont notamment l'éloigner de son fils vont se présenter. Mara saura les affronter avec réflexion et efficacité grâce à l'aide de ses fidèles serviteurs mais en créant quelques remous et pertes humaines et financières.

Ce deuxième tome voit l'apparition de nouveaux personnages que sont les barbares venus de Midkemia tel que Kévin, un géant roux, une forte tête et un être profondément irrévérencieux face aux coutumes et traditions du monde de Mara. Cependant cette dernière va apprendre à le connaître en tant qu'être humain doté d'une intelligence et non pas seulement en tant qu'esclave. Kévin va aussi initier Mara aux habitudes de Midkemia qui sont à l'opposée de celle des Tsurani et qui se rapprochent plus de notre monde occidental. Cette initiation va permettre à Mara d'envisager de nouvelles perspectives pour le domaine des Acoma, de voir le monde Tsuranien différemment et de mesurer toutes les implications négatives de son monde.

Malheureusement, au cours de ce volume, certaines actions menées par Mara ou par ses adversaires ne nous surprennent pas, on s'attend à ce qu'elles soient réalisées. Je trouve que le suspense est moins présent, peut être est-ce dû au fait que je me suis habituée aux personnages, à leur façon d'intriguer et de penser. Mais le texte est tellement bien écrit que l'on tremble quand même durant le récit.

Dans ce second volet, le jeu politique s'intensifie, de nouvelles intrigues sont menées notamment par les grands ennemis de Mara, les Minwanabi. A la différence du premier tome qui était centré sur Mara, l'auteur laisse une plus grande place à la découverte par le lecteur de ses adversaires et des complots qu'ils mettent en oeuvre. de longs paragraphes leur sont consacrés. Au fil de l'eau, on voit se tisser une toile autour de Mara et de son clan. On plonge dans le monde des manoeuvres violentes, détestables à nos regards de ces seigneurs en quête du pouvoir absolu, voire pour certains tout simplement d'une survie de leur famille et de leur nom. Ce 2ème tome est mené tambour battant, les scènes de bataille sont assez réalistes. On ressent la peur des personnages, leur colère, leur frustration, mais aussi les liens d'amitié, même d'amour qui les unissent.

Au cours de notre lecture, la société Tsuranienne prend toute son ampleur. L'auteur nous décrit le système de pensée et de vie de ces hommes et femmes et non plus seulement le code d'honneur. Il nous dépeint toutes les strates politiques de Kelewan, du simple esclave à la Lumière du Ciel. On découvre mieux le Conseil de Guerre, ses manipulations et les jeux de pouvoirs entre les clans, tous ces sujets qui n'avaient été qu'effleurés dans le tome 1. Les descriptions des paysages, des lieux, des personnages sont frappantes de réalisme.

Sur certains points, la fin me semble quelque peu simpliste et traitée trop rapidement. Cependant elle forme un ensemble cohérent avec le reste du livre. J'aurais aimé une fin plus élaborée dans ses descriptions, ses ressentis. Les jeux de pouvoirs auxquels se livrent Mara, ses alliés et ses ennemis ne sont pas pleinement ressortis. Se sera mon seul bémol.

La fin de ce tome nous laisse une impression de tranquillité, de paix. Mais qu'en sera t'il dans le 3ème volet de cette saga ?

Ma note :

8,5/10
Lien : http://chroniquesdenacoleda...
On est dans le même monde de fantasy médiévale (Kewelan) inspiré fortement du Japon des samouraïs que dans le tome précédent, avec son code de l'honneur et son diabolique jeu du Conseil, mélange de traditions, de ruse et de violence pour arriver à ses fins.

Dame Mara va devoir affronter des ennemis plus décidés que jamais à la faire disparaitre. Mais les auteurs introduisent dans ce tome Kevin, le barbare midkémien, qui apporte une touche d'exotisme, mais surtout va permettre à Mara de voir son peuple sous un autre jour.

Les intrigues sont devenues plus importantes, à la taille de l'empire tout entier, mais c'est surtout, Kevin et l'approche plus humaine/ rénovatrice de Mara qui gardent l'originalité de ce tome. On se laisse encore prendre à l'histoire.
Il ne m'aura pas fallu longtemps pour avoir envie de découvrir la suite de la Trilogie de l'Empire. le premier tome des aventures de Mara m'avait laissée avec une nette envie d'en savoir plus sur la suite des événements, et Feist ne m'a clairement pas déçue.

Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir Mara et ses idées originales alors qu'elle se rend au marché aux esclaves pour investir dans l'achat d'esclaves midkemians. Ce premier événement va être à l'origine de bouleversements considérables pour elle comme pour l'Empire, au fil des mois et des années qui vont suivre. Kevin, l'un de ces esclaves, aura un rôle prépondérant dans les changements progressifs de la vision du monde de Mara. le tout sur fond de reprise du conflit avec les Minwanabi, plus déterminés que jamais à détruire les Acoma.

J'ai trouvé le développement des personnages vraiment époustouflant, et notamment pour Mara qui voit petit à petit ses certitudes fondre sous l'influence de Kevin, pour qui elle va développer des sentiments et avec qui elle aura une liaison durant des années en dépit de son statut d'esclave. C'est le choc des cultures entre tsurani et midkemian, et les évolutions que cela va créer auprès de chacun provoquera des bouleversements dans tout l'Empire. Mara et Kevin ne seront pas les seuls à changer au contact de l'autre, toute la maisonnée Acoma subissant des changements à mesure que le temps passe.

Outre les nombreux et intenses complots politiques et les moments de combats épiques, le récit s'attarde aussi sur des moments plus intimistes, où l'émotion est bien présente. La relation de Mara avec Kevin est bien entendu centrale, mais on voit aussi se développer plus encore celle que la Dame entretient avec ses conseillers et son fils. le plaisir de croiser des personnages issus de la Guerre de la Faille, comme Pug, Laurie ou encore les Shinzawaï est également présent. Quant au dénouement, il me laisse franchement me demander quelles nouvelles menaces pourraient se présenter face à Mara, même si j'ai des soupçons qui se portent du côté d'un ancien antagoniste qui rumine de noirs sentiments...

Ce sera avec un grand plaisir que je lirai le dernier tome de la Trilogie de l'Empire, et sans doute sans trop attendre !
On replonge pour mon plus grand plaisir dans un pavé de 900 pages en compagnie de Mara que demander de mieux. 900 pages, c'est sûr que cela peut paraître beaucoup, mais une fois que l'on a commencé notre lecture, c'est difficile de s'arrêter.

On continue donc de suivre Mara dans ces intrigues politiques qui ont pris de l'importance depuis sa victoire dans le tome 1. On va aussi faire la connaissance de Kevin, un esclave Midkemian qui va faire chavirer Mara et nous permettre de retourner de temps en temps avec mes midkemians qui me manquent tant. Ce que j'ai adoré dans la relation entre Mara et Kevin, c'est qu'enfin, elle a trouvé l'amour qu'elle n'a pas eu avec son mari, mais surtout ce choc des cultures qui sont différentes, mais par moments tellement semblables.

Mara va surtout devoir encore une fois se protéger, car sa victoire, malheureusement, lui amène de nouveaux ennemis qui veulent la voir morte. Encore une fois, on va la suivre dans le jeu du conseil entre les complots, la trahison, la stratégie, il faut être prêt à suivre, car par moments, c'est vraiment retors, mais c'est tellement bien que l'on en redemanderait.

Je suis complètement fan de cette saga autant le premier tome au départ, il m'a fallu quand même un temps d'adaptation parce que nous avions quitté Midkemia et que l'on atterrissait à Tsuranuanni. Mais après une fois que l'on a connue Mara tout se passe parfaitement bien.

On va surtout voir toutes les stratégies qu'elle va mettre en place pour se défendre, mais aussi attaquer pour pouvoir gagner tout va se remettre en place petit à petit et puis de temps en temps, un petit revirement de situation, il ne faudrait pas qu'on s'ennuie. La touche d'amour que l'auteur nous met entre Mara et Kévin est juste géniale, mais alors les auteurs, il faut le dire est quand même très, mais alors très vache en vers Mara parce qu'elle en bave, mais quelque chose de bien surtout à la fin de ce second tome.

Je ne vais pas rentrer beaucoup plus dans les détails si vous voulez savoir n'hésitez pas à vous plonger dans cette saga faut lire d'abord la guerre de la faille, mais vous n'inquiétez pas, ça se dévore facilement au pire, il existe en audio et c'est une pure bombe, c'est une saga qui se lit toute seule malgré ses nombreuses pages qui se dévorent qui se savoure l'histoire est tellement intense que l'on dévore le tome sans s'en rendre compte ! Vivement, la suite.
Lien : https://toutelalecturedesev...
A la fin du premier tome, Mara a réussi son pari et assis le statut de sa famille au sein du conseil, mais la guerre et les intrigues n'en sont pas terminés pour autant
Après la jeune fille qui nous a émue, voici maintenant la femme, qui se débat au milieu des intrigues et des pièges tendus par ses adversaires, mais aussi la femme qui découvre l'amour et qui grâce à cet amour mais aussi à son intelligence, va s'ouvrir à des idées nouvelles venues d'un autre univers.

Parallèlement à l'histoire des Acoma, l'auteur nous emmène aussi découvrir les autres familles nous permettant d'avoir une autre vision du jeu politique et d'étoffer un peu notre connaissance de l'Empire de Tsuranuanni.

J'ai dévorée ce second tome aussi vite que le premier
Suite des aventures de Mara, en demi-teinte : j'ai beaucoup apprécié la réflexion et remise en cause de ses convictions ancestrales lors de ses discussions avec Kevin et sa volonté de faire changer les choses. Mais je me suis cru dans un film américain tellement elle triomphe toujours de toutes les situations, ce qui fait qu'à force, je ne me suis plus inquiétée lors des différents combats qui ont eu lieu. Apres l'intervention du magicien lors du conseil j'ai trouvé les chapitres bien longs alors que certains personnages clés disparaissent du paysage sans explication. J'ai compris en lisant les critiques qu'il y a une autre trilogie de ces auteurs qui complète ces événements. Comme d'autres je me pose la question de ce qui peut lui arriver dans le dernier tome puisqu'elle a déjà hérité du titre honorifique suprême ?
Le premier volume de "La Trilogie de l'Empire" avait frôlé le coup de coeur. J'avais adoré cet univers de fantasy asiatique, largement inspiré du Japon féodal, cette atmosphère de complot, et l'ingéniosité de Mara, notre personnage principale.

Je n'ai rien retrouvé de tout cela dans ce second opus. "La Trilogie de l'Empire" est censée pouvoir être lue indépendamment de la saga "La Guerre de la Faille", de Raymond Feist. Pourtant dans ce tome, tous les éléments d'importance y sont reliés. Tous les retournements de situation ayant un impact considérable sur la suite des événements sont des péripéties de "La Guerre de la Faille". Outre le fait d'avoir clairement le sentiment de manquer quelque chose, cela fait que les enjeux de l'histoire se pratiquent majoritairement hors-champs.

La romance prend toute la place dans cette suite, au détriment des complots et des manoeuvres intelligentes tant appréciés dans le premier volume. Et cette romance, parlons en ! Je l'ai trouvé personnellement très dérangeante. Elle est censée mettre en scène un couple issu de cultures différentes, parvenant à déconstruire leurs stéréotypes respectifs de par la force de leurs sentiments. Mais en réalité, cela m'a paru maladroit : la relation se construit sur des rapports de domination, les deux personnages n'ont aucun dialogue vraiment profond, il nous est juste précisé presque une fois par chapitre qu'ils ont des ébats passionnés. Ce qui fait que nous sommes sur une "grande histoire d'amour"... très creuse, finalement. Je ne me suis aucunement sentie émue par les fluctuations de cette relation, qu'en plus de ça j'ai trouvé lourde et prévisible.

La famille Minwanabi, la grande menace pesant sur Mara, m'a donné l'impression d'avoir de "menace" que le nom. J'ai eu un espoir avec l'introduction d'un nouveau personnage, présenté au départ comme étant calculateur et intelligent. J'espérais un adversaire de la même envergure que Mara, capable de lui faire face, de lui donner du mal. Et plus l'avancée dans l'intrigue se faisait, plus grande était la désillusion.

D'ailleurs, en parlant des Minwanabi, les comparaisons constantes entre Desio "gros et stupide" et Tasaio "mince et intelligent" à presque chaque chapitre étaient difficiles. Je sais que le roman a plus de trente ans, mais les allusions grossophobes toutes les cinq pages, où tous les ennemis sont systématiquement obèses et simplets, c'étaient vraiment problématiques.

Enfin, parlons de Mara. La brillante, intelligente Mara, virtuose du Jeu du Conseil. A grand regret, une fois encore, nous n'avons rien de tout ça. Elle me paraît presque absente, durant tout ce tome, éclipsée par Kévin. Il faut attendre d'avoir dépassé les vingt chapitres, sur 27, pour qu'elle commence à concrètement entreprendre des actions offensives plutôt que d'être dans l'attente ou de jouer le jeu des autres. Et même là, j'ai trouvé que ces manoeuvres manquaient d'ampleur. Les quelques bons mouvements d'échiquiers sont purement des coups de bluff, ne menant à rien. Mara est systématiquement sauvée par l'intervention d'un tiers, et cela en devient presque frustrant.

Cette suite semble vouloir faire prendre une nouvelle direction à l'histoire ; plutôt que de se concentrer sur les complots et les machinations du Conseil, les auteurs semblent souhaiter déconstruire les traditions, les remettre en cause pour créer un ordre nouveau, uni. C'est un choix scénaristique qui, personnellement, ne m'aurait pas dérangé, si on ne me l'avait pas introduit de toutes les manières précédemment citées.

Si je devais trouver un point positif à ce second tome, ce serait d'avoir rendu les personnages un peu plus "humains", là où dans le premier volume l'impassabilité Tsurani prenait systématiquement le dessus. le fait d'observer les évènements à travers d'autres yeux que ceux de Mara aide également dans cette entreprise.

J'ai tenu à aller au bout de l'ouvrage, mais celui-ci fut pour moi laborieux et décevant, au point qu'il m'aura pris un mois complet, ce qui est très long selon mes habitudes de lecture. Je ne suis pas sûre de lire le troisième et dernier tome, dont l'issue me paraît malheureusement déjà assez prévisible.
Malgré les subtilités et les violences de la politique de l'empire, Mara a su démontrer sa valeur, et protéger son domaine, ses gens, son fils et elle même.
Pour le moment.
Car on ne s'ennuie pas dans cet empire.
Surtout quand on commence à acheter des esclaves midkemians un peu trop séduisants et un peu trop libres.
Que du bonheur...on en redemande ...et Kevin son amour et excellent tacticien...vraiment magnifique. Ca se lit comme du petit lait.
Avant toute chose je n'ai pas fini ce roman mais je me suis arrêté à la fin du chapitre 16 soit une grosse moitié du livre.
Aussi je ne vais pas faire attention à mes spoils donc faites attention !

Je ne comprends pas comment le tome 2 peut être si différent du tome 1 !
Dans le tome 1 on suivait Mara qui reprend les rênes de son clan. Pour cela elle fait face à des intrigues, complots, et obligation l'entrainant vers le jeu du conseil, pour qu'elle se rende compte qu'elle est douée et aime ça.

Je sais que c'est un spin off de “LA” série de Raymond E. Feist mais il n'y avait pas besoin d'avoir des connaissances pour lire et apprécier le tome 1.
Dans ce tome tout va bien jusqu'à ce que Kevin arrive. A partir de ce moment Mara passe en personnage secondaire et Kevin devient le personnage principal, il est très régulièrement mis en avant face à une Mara qui au mieux acquiesce à tout ce que dit Kevin, au pire est totalement passive et se laisse faire.

On redécouvre la culture des Tsurani vu par les “barbares” et Kevin passe son temps à essayer de rallier Mara a sa façon de penser et lui faire comprendre que c'est la culture Tsurani qui est barbare et pas la sienne. Je n'ai absolument pas retrouvé l'univers décrit dans le tome 1. A la place on a un univers décrit comme les “barbares” pourraient le raconter dans leur monde. Dans ce roman il y a des scènes d'une violence et d'une cruauté qui n'étaient pas du tout présente avant et qui m'ont donné l'impression d'être ajoutées pour donner du sens à ce que dit Kevin. La culture Tsurani est violente et cruelle mais clairement pas au point d'organiser des combats à mort dans une arène juste pour le plaisir du sang ! Cette culture est d'une certaine façon logique et implacable mais absolument pas sadique et chaotique telle qu'elle est décrite ici.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait un gros problème de tension dans ce tome. Desio dès le début est décrit d'une telle façon qu'on sait qu'il ne va pas faire long feu et que c'est Tasaio le vrai méchant de ce tome. Malgrès sa description il a fait des actions intelligentes et a mis Mara en déroute pendant plusieurs années, il a juré de tuer tout le clan des Acoma dans une scène de rituelle glaçante. le faire mourir en hors champs tout ça pour coller au récit de la “vraie” série de Raymond ce n'est pas possible.
Surtout que sa mort intervient après la succide rituel d'Almecho qui lui aussi se passe en hors champs pour les mêmes raisons, coller à la vraie histoire de Raymond.

A partir de là je n'ai pas pu continuer, j'ai eu l'impression d'avoir été trahie par le livre. Tout ce qui était bon dans le premier tome a été détruit d'un revers de main pour coller à une autre histoire dont je n'en ai rien à faire. Les méchants sont morts en hors champs ; Mara a été remplacée par un personnage générique de fantasy classique, le récit est passé de fantasy japonaise à fantasy classique et on est spectateur d'un passage d'un autre récit. Je n'ai pas signé pour ça en m'engageant dans cette trilogie et dans ce deuxième tome.

Je ne dis pas que c'est mal écrit, c'est juste à l'opposé de ce que j'étais venu lire et ce que j'ai vécu dans le tome 1