J'ai dans un premier temps adoré ce livre qui est une digne suite du premier tome.
Mara est un personnage complexe et passionnant et j'adore le coté "politique" des intrigues mais sans oublier notre petite dose d'action.
Alors pourquoi "seulement" 3 étoiles (et j'ai hésité avec 2) ?
Pour etre honnete, plus j'avancais le livre plus je m'ennuyais et j'ai eu du mal a finir le tome.
Le gros probleme de cette saga c'est qu'elle est trop previsible et en aucun moment je n'ai été surpris par la tournure des événements. bref, ca donne l'impression de voir un épisode de l'agence tous risques avec Mara jouant le role de Hannibal Smith nous citant a la fin de l'épisode sa célébre phrase "J'adore quand un plan ce déroule sans accroc"...
Tout ca pour dire que je n'arrive pas avoir "peur" pour les personnages et les enjeux qui sont dantesques ont aucune saveur car je connais la fin avant de la lire...
C'est peut etre severe de ma part, car c'est un livre tres bien écrit, avec un univers tres fourni et des personnages plutot bien exploités mais j'ai l'impression que Mara joue "le grand jeu" en mode "facile" et sur 200-300 pages c'est peut etre pas trop génant mais sur 900 c'est clairement redondant...
Pour finir, je ne sais pas si je vais me lancer sur le tome 3.
j'ai vu que c'était encore un pavé et j'ai peur de perdre encore mon temps meme si j'ai envie de continuer a suivre les personnages car malgre tout je me suis attaché a eux.
Le probleme c'est que j'ai aucun doute que l'on va perdre peut etre un voir deux personnages importants mais que Mara et sa famille monteront sur la plus haute marche de l'empire en faisant surement tomber l'ordre quasi divin des "tres puissants" qui malgré leurs pouvoirs incroyables tomberont dans le panneau d'un des plan diabolique de Hannibal Smith...euh non je veux dire Mara ;) (on aura peut etre le retour de son bien aimé pour faire encore plus cliché...)...
Deuxième tome de cette trilogie. Les références à la "Guerre de la Faille" sont de plus en plus fréquentes et permettent de donner une plus grande dimension à cette fresque déjà bien volumineuse!

Nous continuons de découvrir cette civilisation du peuple Tsurani copiée sur celle du japon ancestral. Les guerres, complots, assassinats, trahisons se multiplient. Mara continue à mener son clan à travers les pièges du Jeu. Elle confronte sa propre civilisation et ses valeurs à celles d'un homme venant de l'autre coté de la faille, prisonnier de guerre devenu esclave.

L'histoire est prenante bien qu'un peu longue par moment. Les détails des descriptions de paysages, scènes de vie et scènes de mort sont précises et minutieuses.

le tome est plus gros que le premier de la série, de quoi occuper les longues soirées d'hivers!
J'ai beaucoup aimé ce livre car il se passe dans un autre monde assez similaire au notre mais aux coutumes radicalement différentes. J'ai trouvé que ce livre change beaucoup de l'héroïque fantaisie ou l'on combat des dragons, il est plus proche de ce que l'on pourrait appeler la politique. le livre est basé sur le « Jeu du conseil », un endroit où les seigneurs se réunissent et où tous les coups sont permis pourvu qu'on ne laisse pas de preuve : « il vous applaudirons pour un crime commis avec intelligence et ruses mais vous vous tuerez si votre honneur est remis en question » Dans ce pays l'honneur est tout : si votre honneur ou celui de votre maison est remis en cause le meilleur moyen de le rétablir est de mettre fin a sa vie. le héro, ou plutôt l'héroïne, est une fille qui s'appelle Mara qui se retrouve Dame de sa maison. Elle doit donc la diriger…seulement voilà elle n'a que 21 soldats à son service. Pour survivre elle devra innover et entreprendre des choses inconcevables pour les Tsunari (les habitants de ce pays), tout en ne compromettant pas son honneur… Dans le dernier tome de la trilogie de l'Empire (fille de l'Empire, mere de l'Empire, Pair de l'Empire) on peut suivre les derniers événements de la trilogie précédente ( la guerre de la faille), selon un autre point de vu, cela ma beaucoup plu.
Avec ce second tome, c'est un coup de coeur magistral qui se confirme pour cette saga de fantasy, véritable fresque historique et familiale, la meilleure qu'il m'ait été donné de lire. Dans un décor japonisant enivrant pour les sens, les deux auteurs nous emmènent au coeur de la politique tsurani qui se traduit par un Jeu du Conseil machiavélique donnant lieu à des combats grandioses. Les années passent, les alliances se font et se défont, la haine s'intensifie, mais rien ne semble en mesure de freiner l'ascension de Mara des Acoma, cette jeune femme admirable, entourée par des conseillers terriblement attachants qui vont ici être malmenés, ce qui leur permet de gagner en crédibilité.

Dans le premier opus, nous avions suivi Mara devenue l'unique héritière de son clan, engagée dans un plan de vengeance visant à détruire ses ennemis, les Minwanabi, meurtriers de son père et de son frère. La jeune femme avait mis son esprit et ses idées avant-gardistes au service de son objectif, faisant passer l'honneur de sa famille avant le reste. En dépit de la densité du premier livre, après avoir lu « Pair de l'Empire », on peut assurément dire qu'il ne constituait qu'une mise en bouche. Car dans ce second volume, on explore plus en profondeur le Jeu du Conseil et cette mystérieuse Guerre de la Faille dont on percevait les bruyants échos. Et grâce à de formidables alternances de points de vue, on infiltre non seulement les rangs des traitres, les Minwanabi, mais on découvre aussi les coutumes du peuple barbare à travers les yeux de Kevin, l'esclave amant de Mara. Là où je trouve la narration prodigieuse, c'est que chaque scène nous est contée avec le point de vue adéquat pour nous permettre de percevoir toutes les nuances de ce qu'il s'y passe. Attendez-vous à devenir tour à tour chef de clan, officier, premier conseiller et même esclave !

Dans le premier tome, même si le temps n'était pas à l'amour, on espérait que Cupidon passerait par là car Mara, ayant dû subir les affronts de Bunto, son mari brutal, méritait sa part de bonheur plus que quiconque. Et nous voici magnifiquement exaucés du fait de deux relations se mettant en place dans cet opus. Mara connaît une passion sans limites dans les bras de Kevin, ce barbare qu'elle apprend à respecter et qui causera sans le savoir la réforme de tout un Empire grâce aux idées novatrices qu'il soufflera à l'oreille de sa maîtresse. Sa présence apporte une touche de légèreté au sein des tsurani si guindés ; c'est fascinant de le voir remettre en cause des millénaires de tradition. Une autre relation, plus timide et amicale, se dessine, et on fonde de grands espoirs dessus pour le prochain volet, car cette alliance sereine pourrait transfigurer encore plus la politique de l'Empire.

Ici, la magie et les croyances sont omniprésentes. On découvre la puissance de l'Assemblée de magiciens du royaume avec une démonstration grandeur nature, ainsi que les cérémonies sacrificielles tsurani. On se rend au coeur de l'Empire pour faire la connaissance du Prince de la Lumière, ce dieu vivant adulé par le peuple. de manière surprenante, le livre parvient à mêler les cultures asiatique et romaine dans une arène digne des plus grands gladiateurs. Enfin, on réalise, au vu des informations qui nous sont fournies, que de l'autre côté de la faille il existe un univers de fantasy classique avec des nains, des elfes…

C'est une trilogie parfaitement dosée qui prône de grandes valeurs tels que l'honneur et le dévouement, qui fait la part belle aux sentiments cachés derrière des masques de marbre qu'on apprend progressivement à déchiffrer, qui nous embarque dans une partie d'échecs dont la dimension humaine ne nous échappe jamais, et qui nous pousse sans cesse à réfléchir sur ce qui est moralement acceptable. le rythme est trépidant, on passe sans transition de la contemplation d'un domaine fleuri et paisible à un bras de fer politique qui prend souvent un tour meurtrier. du grand spectacle ! Incontournable pour ceux qui rêvent d'évasion. À lire et à relire !
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Mon avis : Une trilogie épaisse mais sans longueurs. L'univers fantasy sert surtout de décor (faune, flore, paysages …). À part une race de magiciens et une race insectoïde, les autres peuples sont tous humains. le coeur de cette saga est vraiment le jeu du Conseil : intrigues, complots, trahisons, assassinats, espionnages, embrouilles politiques, alliances militaires et familiales, accords commerciaux etc.

Pour ceux qui aiment cette ambiance plus « cérébrale » vous êtes au bon endroit (il y a aussi des combats je vous rassure) !

C'est très riche, complexe mais pas inabordable. le style est assez fluide, la plume nous emporte vite. Même s'il y a de la romance elle n'est pas au premier plan. Les personnages et les dialogues sont soignés, on rentre dans l'histoire sans problème. À chaque tome on monte d'un cran, les morts sont plus nombreuses et plus violentes (pour les lecteurs/lectrices très sensibles certains passages peuvent être difficiles, notamment à partir du tome 2).

Une série que j'ai lue et relue : à chaque fois je me suis laissée happer sans y prendre garde. Un réel plaisir, surtout qu'au niveau ambiance il y a une grosse influence de l'époque Empire du Milieu et du Soleil Levant.

Un sentier qui vous mènera dans un autre monde, sur les pas d'une jeune femme prête à tout pour survivre.
Lien : http://sentiersdelebora.fr/2..
Une suite tout aussi grandiose que le premier tome de la trilogie. Les intrigues deviennent plus complexes et s'étalent dans le temps. de nouveaux personnages font leur apparition, comme un esclave Midkemian qui est plus qu'intéressant. Nous sommes à nouveau plongés dans un univers riche et dense. Nous nous attachons encore plus à certains personnages qui étaient déjà présents dans le premier tome. Mara est un excellent stratège, mais elle est souvent en lutter entre la Tradition ainsi que le protocole et son but : faire survivre sa famille. L'esclave Midkemian lui fait voir d'une autre manière cette Traditions et cela pour toujours dans l'esprit de Mara. J'ai pu ressentir la peur de Mara et son besoin de briser certaines règles pour pouvoir survivre. La guerre entre la famille des Acoma et les Miwanabi s'intensifient et les enjeux deviennent colossaux

Si vous aimez la fantasy / epic fantasy et que vous avez aimé le premier tome, vous aimerez la suite ! (Attention, je ne conseille pas de les lire dans le désordre !)
Lien : http://dyslectrice.fr/pair-d..
J'adore toujours autant l'histoire de Mara, mais j'ai eu plus de mal dans ce tome à cause de pas mal de passages traînant en longueur. Toutefois, les nombreux rebondissements rattrapent amplement ce petit défaut.
Quand on arrive au 2ème tome : il s agit de perdurer le phénomène de magie que l on a ressenti lors de la lecture du 1er.
J'avoue je n ai pas le même "débit"de lecture ( pourtant il y a toujours autant de soirées sans télé ) même si j attends avec impatience de lire le 3!

Mes deux bémols :
le prénom du barbare: "KEvin" ( peu exotique)
et le manque de garces! ( Oui j adore les filles qui se crêpent le chignon!)
En un seul mot: magnifique